Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Record > Adele & Eminem : recordmen des ventes digitales
Record
mercredi 06 juillet 2011 12:54
33

Adele & Eminem : recordmen des ventes digitales

Adele et Eminem sont les premiers artistes de la décennie à dépasser le million de ventes digitales, chacun dans leur pays respectif. Adele avec "Someone Like You" au Royaume-Uni et Eminem avec l'album "Recovery" aux Etats-Unis. Un grand pas pour le marché numérique, à l'heure où les ventes physiques d'albums sont au plus bas.


L'industrie du disque va mal nous dit-on, alors certains artistes en profitent pour investir le créneau du digital... avec succès ! C'est le cas pour Adele et Eminem, premiers artistes de la décennie à dépasser le million de ventes respectivement avec le single "Someone Like You" au Royaume-Uni et l'album "Recovery" aux États-Unis.

Adèle est devenu la première artiste britannique à franchir la barre du million de ventes d'un single en téléchargement avec la chanson "Someone Like You", 162 jours après sa sortie. "Someone Like You" vient donc de devenir le premier titre en téléchargement de cette décennie à s'écouler à un million de copies au Royaume-Uni. Depuis 2009, deux singles avaient passé ce cap : "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas et "Poker Face" de Lady Gaga. Au total, seulement seize singles depuis 2000 ont atteint la barre du million de ventes, et seulement huit au cours des cinq dernières années, britanniques pour bon nombre d'entre eux. On comte notamment les artistes Will Young, Gareth Gates et Alexandra Burke. Cependant, la plupart d'entre eux sortaient sous de multiples formats, d'autres ont été parmi les gagnants de X-Factor qui traditionnellement se vendent plutôt bien. La différence réside dans le fait que "Someone Like You" est uniquement disponible en téléchargement ! Martin Talbot, Directeur général de la "Official Charts Company" a déclaré que pulvériser ce chiffre d'un million aura été « une autre grande réussite, dans une année de réalisations énormes pour Adèle et son label "XL Recordings" ». Avant d'ajouter : « c'est une véritable intronisation pour le marché numérique. ». Plus tôt cette année, Adèle était la première artiste à vendre plus de 500.000 disques numériques au Royaume-Uni avec son deuxième album "21".

"Recovery" (2010) le dernier album solo du rappeur Eminem est lui devenu le premier disque vendu à plus d'un million d'exemplaires sous le format numérique aux États-Unis. La percée est survenue une semaine seulement après que le rappeur soit à nouveau numéro un des charts avec son nouveau projet, "Bad Meets Evil", en collaboration avec le rappeur de Detroit, Royce Da 5'9. C'est également la première fois en cinq ans qu'un artiste classe deux albums numéro un dans un délai de 12 mois ! « Nous sommes très heureux de féliciter Eminem sur le succès historique des ventes digitales de "Recovery" », s'est réjouit Paul Rosenberg, son manager. « Au fil des années, nous avons fait un effort concerté pour impliquer la fan base d'Em sur le net, raison pour laquelle ce succès est particulièrement gratifiant. Eminem a fait un album incroyable avec "Recovery" et les fans y ont répondu en un nombre record ! ». Un succès outre-Atlantique qui détonne avec les chiffres réalisés dans nos contrées, "Recovery" s'étant écoulé à hauteur de... 15 000 copies digitales ! Le numérique oui... mais pas pour tout le monde visiblement.
Bridget UGWE
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist