Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Alain Lubrano est mort
Décès
lundi 06 juin 2011 10:37
19

Alain Lubrano est mort

Mercredi dernier était inhumé au Père-Lachaise, Alain Lubrano décédé à 47 ans des suites d'une lourde opération cardiaque. Ce nom n'est pas forcément familier du grand public. Il fut pourtant un des collaborateurs les plus fidèles de Françoise Hardy, ces vingt dernières années .


C'est malheureusement dans l'indifférence des médias que nous a quittés Alain Lubrano. Son nom apparaît pour la première fois en 1988 sur "Décalage" (à l'époque album des adieux de Françoise Hardy à la chanson). Simple assistant, mais première collaboration avec la chanteuse doublée d'une future amitié indéfectible. En 1992, Flarenasch, la maison de disque de Françoise Hardy, propose à cette dernière de créer un label : Vibrations. C'est sous ce label qu'Alain Lubrano produira son premier et unique album "Eaux troubles", sur lequel la chanteuse signe les paroles de huit titres sur dix dont "Si ça fait mal".

La critique de "Télérama" note à l'époque à propos de cet album : « certaines chansons ont quelque chose de sombrement attachant reflétant un froid désespoir apparenté à Gainsbourg et Morrison ». Malgré la signature Hardy, le disque n'obtient pas le succès escompté. La chanson "Si ça fait mal" est cependant reprise par Françoise Hardy en solo sur l'album "Urgences" (disque caritatif destiné à récolter des fonds pour la lutte contre le sida). Un duo improvisé lors d'un "Fréquenstar" aboutit à un single, qui sera publié en mars 1993. 

Visionnez le clip d'Alain Lubrano et Françoise Hardy, "Si ça fait mal" (1993) :


En 1995, sous l'impulsion d'Etienne Daho, Françoise Hardy signe chez Virgin et retourne en studio. "Le danger", album rock aux teintes parfois très noires, sort en 1996. Huit des mélodies sont signées Alain Lubrano. Malgré une critique dithyrambique, l'album ne s'écoule qu'à 50 000 exemplaires. 

Mai 2000, sortie de l'album "Clair Obscur" et nouvelles collaborations Hardy/Lubrano sur trois titres dont "La vérité des choses", initialement destiné à Jeanne Moreau pour un disque avorté. Cette chanson fut d'ailleurs à l'origine d'un petit imbroglio avec Sylvie Vartan. En effet, celle-ci désireuse de l'enregistrer pour son album "Sensible", se verra opposer une fin de non recevoir par Alain Lubrano qui refusera tout net de lui céder sa musique ! C'est finalement Françoise Hardy qui l'enregistrera, Sylvie Vartan n'ayant pu trouver de mélodie satisfaisante.

Il faudra attendre 2004 et le nouvel opus de Françoise Hardy "Tant de belles choses" pour retrouver le nom d'Alain Lubrano qui y signe cinq collaborations. La chanson titre orchestrée par Erick Benzi aura les faveurs de Françoise Hardy mais fidèle à son ami, elle décidera malgré tout de faire figurer la “version Lubrano” en clôture de l'album (en piste cachée).

Visionnez Françoise Hardy "Tant de belles choses" (2004) :


C'est donc tout naturellement qu'elle fait de nouveau appel à lui en 2007 pour son album "Parenthèses" pour lequel il compose les paroles et la musique des "Sédiments" que Françoise Hardy interprète en duo avec Arthur H. Pour "La pluie sans parapluie" sorti il y a un peu plus d'un an et demi, ce ne sont pas moins de quatre titres qu'il compose et réalise dont "Champ d'honneur", chanson up-tempo que Jacques Dutronc pensa un temps récupérer pour son retour sur scène l'année dernière.

Au magazine "Platine" qui lui demandait en 2005 pourquoi Alain Lubrano n'était pas plus sollicité par le métier, Françoise Hardy déclarait : « je ne sais pas, j'aimerais pourtant qu'il fasse d'autres choses. Ça tient sans doute un peu à lui. Il travaille assez lentement ce qui est un handicap dans le système actuel. Il est très sauvage, vit beaucoup replié sur lui-même et ne va pas trop au devant des gens. Il n'est pas du tout “show-business” et affiche une exigence qui frise l'intransigeance. Une amie commune l'a très justement résumé ainsi : il est trop intègre ».

Merci à Pierre Lefèvre.
Romain PONTAUD
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist