Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Toma présente le clip "Les bâtisseurs de France"
Clip
jeudi 02 juin 2011 08:56
26

Toma présente le clip "Les bâtisseurs de France"

Anciennement connu sous le nom de Monsieur Toma, Toma tout court débarque aujourd'hui avec un nouveau single et un clip, "Bâtisseurs de France", que nous vous proposons de découvrir en avant-première sur Pure Charts.


Vous l'aviez peut-être découvert auparavant sous le nom de Monsieur Toma. Quelques années et un "Monsieur" en moins plus tard, Toma est de retour sur le devant de la scène musicale. Toma, comme il le chante lui-même, est né un peu partout. Un peu en banlieue, un peu en Jamaïque ; tantôt dans la capitale et tantôt en province. Il prend ses racines chez les musiciens, les chansonniers et les poètes, toujours arrimé à sa guitare pour livrer aujourd'hui "Les bâtisseurs de France", un nouveau single à la croisée des chemins. Premier extrait de son nouvel album à paraître très prochainement, Pure Charts vous propose d'en découvrir le clip en avant-première.

Découvrez "Bâtisseurs de France", le nouveau clip de Toma :


Exit les sonorités urbaines et reggae qui caractérisaient sa musique autrefois, pour ce nouvel opus, Toma opère un virage vers la variété française, sans pour autant perdre ce qui fait sa richesse : le métissage. Il le chante dans ce morceau, ode à la tolérance et à la mixité :« Il y a du reggae dans mon blues, de la gagne dans ma loose ! ». Un univers et une voix qui ne sont pas sans rappeler Gérald de Palmas pour leur capacité à nous faire voyager dès les premières notes de musique. Mais ne nous emballons pas, Toma est unique et son univers, le fruit d'une volonté farouche de se libérer des carcans. « Je n’arrivais plus à me sentir inspiré par les productions du hip-hop, les riddims du reggae. Dans le fond, j’étais incapable de poser sur quelque chose qui soit codifié, assimilable à un style ou à une pensée » explique-t-il.

De textes profonds en rimes incisives et refrains efficaces, "Les bâtisseurs de France" promet d'être un disque tout en perspectives et en nuances, le manifeste d'un artiste exigeant qui donne du fond sans oublier la forme, comme l'annonce ce premier single.

Bridget UGWE
Pour en savoir plus sur Toma, visitez son Facebook officiel ou son Myspace .
Ajoutez un commentaire
Invité
le 02/06/2011, 09:48
Citer
"ode à la tolérance et à la mixité "
Bah forcement, quand on fait parti du mauvais coté, on peut prôner la tolérance lol
Invité
le 02/06/2011, 13:13
Citer
"ode à la tolérance et à la mixité "
Bah forcement, quand on fait parti du mauvais coté, on peut prôner la tolérance lol

j'ai pas compris, tu es de quel côté toi ?, en tout cas ce Toma, pour arriver à faire un album à l'heure ou les maisons de disques ne signent plus, doit être le fils de ou l'ami de....enfin, il est du bon côté lui !
Invité
le 02/06/2011, 14:30
Citer
Excellent ! Le refrain est terriblement efficace, le texte, une réussite et en plus, il chante très très très bien
Invité
le 02/06/2011, 14:55
Citer
L'a sacrément changé depuis son album "Basse fidélité" (2002)... Dites-moi que c'est bien le même et que je ne rêve pas ?
Invité
le 02/06/2011, 15:10
Citer
L'a sacrément changé depuis son album "Basse fidélité" (2002)... Dites-moi que c'est bien le même et que je ne rêve pas ?


J'avoue ne pas connaitre cet artiste et comme j'ai beaucoup aimé ce nouveau morceau, je suis allé sur le net à la découverte de ses précédents morceaux.
C'est vrai que c'est une métamorphose.
En tout cas, elle me convient car j'achèterai ce nouvel album
Invité
le 02/06/2011, 16:03
Citer
Ce n'est pas le Toma de l'album "basse fidélité"!! il a sorti un (superbe) album en 2006, c'est "identité", il est en écoute sur deezer.
Invité
le 02/06/2011, 17:10
Citer
ExCeLLenT
Invité
le 02/06/2011, 17:24
Citer
mouais...
Invité
le 02/06/2011, 18:04
Citer
J'écoute en boucle ce titre depuis que je l'ai découvert ici
Trop bien
Invité
le 02/06/2011, 20:54
Citer
WoW, it's not available in my country.....this is CRAZY!
Invité
le 03/06/2011, 00:49
Citer
Très belle chanson
Invité
le 03/06/2011, 08:25
Citer
Enorme tube en puissance
Invité
le 04/06/2011, 11:39
Citer
J'hallucine ! Quelle transformation.
Je découvre ses anciens titres, époque monsieur TOMA et j'avoue ne pas être sous le charme.
Par contre, cette chanson est un bijou
La mélodie est imparable
La voix est belle et le texte, très bien écrit avec un magnifique message
La disparition des dreadlocks a rendu ce TOMA archi bogoss
Invité
le 04/06/2011, 11:40
Citer
"ode à la tolérance et à la mixité "
Bah forcement, quand on fait parti du mauvais coté, on peut prôner la tolérance lol

j'ai pas compris, tu es de quel côté toi ?, en tout cas ce Toma, pour arriver à faire un album à l'heure ou les maisons de disques ne signent plus, doit être le fils de ou l'ami de....enfin, il est du bon côté lui !


Encore un frustré qui voit des pistonnés partout
Invité
le 06/06/2011, 00:58
Citer
Pour connaitre personnellement Toma je peux vous dire qu'il n'a aucun piston, qu'il n'est pas le fils de... Il fait de la musique depuis longtemps et c'est tout sauf évident mais quand on aime ça on s'accroche à son rêve et c'est ce qu'il fait!