Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Lionel D, pionnier du rap français : un an déjà qu'il disparaissait
Décès
dimanche 15 mai 2011 09:04
50

Lionel D, pionnier du rap français : un an déjà qu'il disparaissait

Lionel D, l'un des premiers rappeurs français, s'éteignait il y a un an dans l'anonymat le plus complet et l'ignorance des médias. Retour sur le parcours d'un pionnier du rap français.


Il fut l'un des "pères fondateurs" du rap français aux côtés de Mc Solaar ou Daddy Yod, aujourd'hui il n'est plus. Lionel D, s'est éteint il y a de cela un an, oui un an, dans l'anonymat le plus total. Car c'est aujourd'hui seulement qu'est parue la nouvelle de ce décès. Aucune information supplémentaire n'a percé, tant sur les circonstances, que sur la date exacte de sa mort. L’homme qui, accompagné de DJ Dee Nasty, a offert une visibilité à de nombreux groupes et artistes, est mort dans l’indifférence.

Découvrez cette vidéo, extraite de l'émission "Ciel mon mardi", Culture rap (1991) :


Il y a plus de vingt ans, c’est dans l'émission qu’il animait sur Radio Nova, aux côtés de son ami et collaborateur Dee Nasty, que Lionel D permettait à des groupes comme NTM, Assassin ou le Minister Amer de débuter. Rappeur lui même, il dût à l’époque, encaisser l’échec commercial de son propre album, la promo de son maxi "Pour toi mon frère le beur" coïncidant avec des événements tragiques (la Guerre du Golfe). Par la suite, il se retirait du milieu du rap, le jugeant superficiel et ingrat. Sa vie post-Radio Nova sera semée de difficultés en tout genre. Alcool, problèmes familiaux et sans doute financiers ne favorisent pas le retour du rappeur sur le devant de la scène. Aujourd'hui c'est une figure emblématique du hip hop français “à l'ancienne” qui tire sa révérence, alors que le rap actuel n'a jamais été aussi éloigné des valeurs véhiculées par les anciens. La fin d'une époque.
Bridget UGWE
Découvrez le clip du premier single de Lionel D "Pour toi mon frère le beur" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 15/05/2011, 15:26
Citer
Je n'ai absolument aucun souvenir de ce monsieur...
S'il a effectivement "lancé" NTM et d'autres groupes et rappeurs, c'est étonnant que personne ne lui ait rendu hommage à sa mort.
Quoiqu'il en soit, c'est toujours triste quand une personnalité importante dans une certaine culture s'éteint dans l'indifférence.
Invité
le 15/05/2011, 18:25
Citer
Je n'ai absolument aucun souvenir de ce monsieur...
S'il a effectivement "lancé" NTM et d'autres groupes et rappeurs, c'est étonnant que personne ne lui ait rendu hommage à sa mort.
Quoiqu'il en soit, c'est toujours triste quand une personnalité importante dans une certaine culture s'éteint dans l'indifférence.


C clair
Invité
le 15/05/2011, 18:37
Citer
Lionel D un grand...toujours en freestyle sur radio nova, j'écoutais ça en 1987...plein de MC's venaient rapper en live sur la radio...EJM,DOUDOU MASTA,LITTLE MC'S,ASSASSIN,NTM,MINISTERE AMER,IAM,et bien d'autres...faire du rap et ne pas connaître DJ Dee nasty & Lionel D c'est comme être prêtre et ne pas connaître la bible
Invité
le 15/05/2011, 21:48
Citer
Tu viens d'apprendre que Lionel D. est mort, il semble que c'est un Buzz internet.
Cette nouvelle était déjà annoncée en octobre 2009.
Invité
le 15/05/2011, 22:18
Citer
Tu viens d'apprendre que Lionel D. est mort, il semble que c'est un Buzz internet.
Cette nouvelle était déjà annoncée en octobre 2009.


OUI comme ils disent il n'y a eu aucune mediatisation ni d'hommage alors qu'il le meritait !!!
Invité
le 15/05/2011, 22:19
Citer
Tu viens d'apprendre que Lionel D. est mort, il semble que c'est un Buzz internet.
Cette nouvelle était déjà annoncée en octobre 2009.


Annoncée où ??? tape sur les moteurs de recherche ! personne n'en parle !!! pfff

au moins là on en parle, merci Pure Charts!
Invité
le 15/05/2011, 23:25
Citer
Je n'ai absolument aucun souvenir de ce monsieur...
S'il a effectivement "lancé" NTM et d'autres groupes et rappeurs, c'est étonnant que personne ne lui ait rendu hommage à sa mort.
Quoiqu'il en soit, c'est toujours triste quand une personnalité importante dans une certaine culture s'éteint dans l'indifférence.

C'est le premier qui a rappé et il était avec DJ Dee Nasty
Invité
le 15/05/2011, 23:56
Citer
RIP MERCI A TOI PEACE
Invité
le 16/05/2011, 12:24
Citer
nous avons notre soldat connus mais inconnu au moment de sont départ et nous l'avons oubliez RIP monsieur Lionel D merci de m'avoir fait découvrir la culture et une identité musical. a bientôt
Invité
le 16/05/2011, 20:12
Citer
RIP Lionel.
Je suis choqué d'apprendre ton décès.

Ca me rappelle la vrai belle époque du hipHop underground avec le Deenastyle, Les Littles (de Vitry comme toi, Lionel), EJM ( de Vitry aussi).

De toute façon, le pognon de la "société du spectacle" a tout pourri.

FOREVER RESPECT !
Invité
le 17/05/2011, 03:44
Citer
APPEL : A TOUS MES B.BOYS & FLY GIRLZ . IL FAUDRAIT EN EXPRESS FORMATER EN BETA QUELQUES SEQUENCES DE LIONEL D POUR UNE DIFFUSION TV... QUE CEUX OU CELLES QUI SE SENTENT CONCERNE(E)S ME CONTACTE EN MP ,D' AVANCE MERCI POUR LUI !.

ps : une block party est en cours d organistion afin de rendre hommage à un grand de la hip hop nation ... a suivre
mike de belleville
Invité
le 19/05/2011, 18:01
Citer
RIP Lionel père du hip-hop français, qui rappait déja en 1983 au côtés des Dee Nasty, Richy (Nec+ultra), DestroyMan& Johny Go... puis Deenastyle vers 1987 avec NTM, Assassin, EJM, Les Little, New Generation MC's, MC Solaar, Timide et sans complexe, N+U... Dommage que son album n'ai pas marché, il est exellent. Mention spécial pour "Les mots, les mots", "Claire et net", "Pour toi le beur" et "Y'a pas de problème".
Invité
le 20/05/2011, 10:15
Citer
il est en France le père du Slam, du rap et avec DJ Dee Nasty les piliers du HIP HOP en france. Dailleurs Dee Nasty n'a jamais laché le mouvement, et continu de faire des soirées, parfois juste pour faire kiffer ceux qui comme lui restent autentiks !!!
Je me souviens en 1990 avoir fait une soirée avec lui à St Soupplet dans le 77, on avait fait un mini concours de DJ "La cellule d'or". Il était venu accompagné de Lionel D qui avait fait le Maitre de cérémonie, il y avait aussi Sheek" le beatboxer et graffeur ainsi que le groupe de rap fard de l'époque: Nek+Ultra. N'oublions pas DJ Damage ( Jazz Liberatorz) qui participais à ce concours.
Dédicasses à T.Joe "Momo". Eddie Jay, Totof, le vénusien, DJ Xav, Dj Jeed "Devil in the mix", Ti Lolo et tout ceux que j'ai oublié..... Une pure soirée.
Merci à toi Lionel.....

LP "DJ Freeze"
Invité
le 24/05/2011, 22:33
Citer
Big respect à lui et à son eternel comparse Deenasty.
Invité
le 26/05/2011, 12:25
Citer
Je n'ai absolument aucun souvenir de ce monsieur...
S'il a effectivement "lancé" NTM et d'autres groupes et rappeurs, c'est étonnant que personne ne lui ait rendu hommage à sa mort.
Quoiqu'il en soit, c'est toujours triste quand une personnalité importante dans une certaine culture s'éteint dans l'indifférence.


Tu ne dois pas avoir beaucoup de souvenirs...