samedi 23 avril 2011 12:39

Elcassette ressuscite le mouvement riot grrl

Par Thierry CADET | Rédacteur
Maria et Elke, l'une américaine et l'autre allemande, forment le duo féminin rock indie Elcassette, ressuscitant à merveille la mouvance riot grrl de la fin des années 90. Un duo qui vient de dévoiler son premier EP éponyme, et qui reprend notamment sur scène le tube de Usher, "Make Love In This Club" : découvrez leur univers !


L'univers atypique et personnel du duo Elcassette, lorgnant plutôt du côté du riot grrl (avec des réminiscences punk/rock indie et pop expérimentale) mêlent également (et en toute logique) les différentes influences de ses deux protagonistes. D'un côté l'américaine Maria Cincotta, au chant lead, à la guitare et au synthé, et de l'autre Elke Brams à la batterie (et parfois au chant), formant un combo scéniquement des plus atypiques. Si la première aime se délecter au son de Des Ark, Kicking, Julie Ruin, Mirah ou Kimya Dawson, la seconde, privilégie la pop 80's de Falco, Police, Michael Jackson, David Bowie, Bjork ou Tori Amos, cultivant par ailleurs une grande admiration pour certains batteurs, tels que Stewart Copeland, Dave Grohl ou Terry Williams.

Ecoutez le titre de Elcassette, "No Way To Stay" :


Le mouvement riot grrrl, est à la croisée du punk/rock et du rock alternatif aux idées féministes, ayant connu son apogée au début des années 90. C'est une réaction aux tendances machistes de certaines parties du mouvement punk. Les groupes issus du mouvement riot grrrl ont généralement eu aussi peu de reconnaissance de la part du grand public et de l'industrie du disque que les autres groupes punk. Peu de groupes se revendiquent maintenant uniquement du mouvement riot grrrl. Néanmoins la place des femmes et les thèses féministes ont trouvé depuis le début du mouvement riot grrrl une place plus importante sur la scène punk et peu de groupes punks adoptent une attitude hostile à l'égard des femmes et du féminisme. Dans les années 2000, un bon nombre de femmes impliquées dans le mouvement riot grrrl font toujours partie de la scène musicale indépendante comme Kathleen Hanna dans le trio Le Tigre et surtout son ancien groupe Bikini Kill, Tobi Vail, considérée comme une des théoriciennes du mouvement, Kathie Wilcox du groupe Casual Dots ou Allison Wolfe de Bratmobile.

Avec des chansons évoquant l'amour et la mort, de la digue de bars à la violence quotidienne, Elcassette réussit le tour de force de garder une vraie fraicheur scénique, doublée d'une énergie débordante qui n'est pas sans rappeler celle du groupe berlinois Stereo Total. Maria et Elke vont même jusqu'à reprendre et adapter le tube R'n'b de USHER, "Make Love In This Club". A suivre...

Ecoutez la reprise de USHER par Elcassette, "Make Love In This Club" :



Pour en savoir plus sur Elcassette, visitez elcassette.com, ou le MySpace officiel.
Visionnez Elcassette live au 8 Below (Munich) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter