Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Sacem : Marc Lavoine, Zaz et Joyce Jonathan récompensés
Cérémonie
jeudi 17 mars 2011 10:34
6

Sacem : Marc Lavoine, Zaz et Joyce Jonathan récompensés

Mercredi dernier, la Sacem a remis les prix annuels de l'Unac, récompensant les auteurs et les compositeurs de l'année passée. Ainsi, Marc Lavoine, Zaz, Joyce Jonathan, Claude Lemesle, Valery Boston, et les auteurs et/ou compositeurs, sont chacun repartis avec un trophée : découvrez les !


Les Membres de l’Académie de l’Unac, placée sous la présidence de Dominique Pankratoff (président de l’UNAC), ont remis mercredi dernier les Grands Prix de l’Unac 2011. À l’occasion de la remise de ces distinctions, récompensant trois chansons de l’année passée et un créateur pour l’ensemble de sa carrière, l’Académie a également décerné pour la troisième fois depuis sa création, le Grand Prix de l’Unac 2011 de l’autoproduction. Ce prix est attribué en partenariat avec la Commission de l’Aide à l’Autoproduction Phonographique de la Sacem.


Le père spirituel à Jojo auréolé


Si l'an dernier le créateur choisit par l'Académie s'est arrêté sur Jacques Revaux, cette année c'est Claude Lemesle, par ailleurs Président du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) et occupant le poste de Président de la Sacem, qui a été distingué pour l'ensemble de son oeuvre. Il faut dire que ce dernier a écrit bon nombre de tubes depuis entrés dans la mémoire collective, les plus belles et grandes chansons de Joe Dassin, Carlos, Serge Regiani ou Gilbert Bécaud, entre autres.

Visionnez le scopitone de Joe Dassin, "L'équipe à Jojo" (écrit par Claude Lemesle) :



Marc Lavoine, Joyce Jonathan et Zaz plébiscités


Les trois chansons de l'année passée récompensées sont "Je ne sais pas" de Joyce Jonathan, écrite par Joyce Jonathan et composé par Fabien Nataf, "La grande amour" de Marc Lavoine, écrite par Marc Lavoine et composée par Christophe Casanave, et "Le long de la route" de Zaz, écrite par Isabelle Geffroy aka Zaz et composée par Mickaël Geraud. Trois chansons ayant marqué à leur manière l'an 2010. Ces trois morceaux font donc suite à "Ce que l'on s'aime" de Tryo, "Elle panique" d'Olivia Ruiz, et "Il y a" de Vanessa Paradis.

Visionnez le clip de Marc Lavoine et Valérie Lemercier, "La grande amour" :


Visionnez le clip de Joyce Jonathan, "Je ne sais pas" :


Visionnez le clip de Zaz, "Le long de la route" :



Valery Boston remporte le Prix de l'Autoproduction


C'est Valery Boston qui cette année à séduit les lauréats des années précédentes (qui rejoignent ensuite systématiquement les votants des années qui suivent) et les Membres du Conseil d'Administration de l'UNAC, avec son album autoproduit "La dépression positive". Un disque écrit par la jeune femme, et co-composé avec Benjamin Farley (frère de Guillaume Farley, ex-Naturalibus - Hélène Mittet l'autre moitié est par ailleurs parmi les chœurs et dans le clip).

Visionnez le clip de Valery Boston, "Tête en l'air" :
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez sacem.fr.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 17/03/2011, 11:40
Citer
On a souvent droit chaque année à une multitude de cérémonies de récompenses (pas toujours très crédibles, comme celle d'NRJ) et c'est bien d'en avoir une qui se focallise sur de vrais bonnes chansons (ouf, on nous a épargné ici Philippe Katerine!).
Les radios nous infligent tellement de conneries ridicules (Colonel Reyel, Pokora, Sheryfa Luna ...) où le texte est digne d'un demeuré, que c'est bon de souligner des chansons dont les textes ont été écrits avec soin. Notre langue est riche et belle et c'est consternant d'entendre des pseudo tubes à 2 balles.
Bravo à ces vrais artistes et merci à la Sacem pour cette bonne initiative.
Invité
le 17/03/2011, 20:25
Citer
Marc Lavoine je comprends il a du métier il a du talent mais récompenser des soit disant artistes qui ne chantent que depuis un an il faudrait qu'on m'explique
Invité
le 17/03/2011, 21:27
Citer
Marc Lavoine je comprends il a du métier il a du talent mais récompenser des soit disant artistes qui ne chantent que depuis un an il faudrait qu'on m'explique


Ce n'est pas parce que leur premier album n'est sorti qu'il y a un an que Joyce Jonathan et Zaz ne chantent que depuis 1 an. Et pour une fois que le choix du jury rejont celui du public, je dis bravo !
Invité
le 18/03/2011, 18:48
Citer
Ce n'est pas parce que leur premier album n'est sorti qu'il y a un an que Joyce Jonathan et Zaz ne chantent que depuis 1 an. Et pour une fois que le choix du jury rejont celui du public, je dis bravo !


Oui tu as raison de le préciser et tu peux dire de même pour Valéry Boston top artiste qui chante et monte sur scène depuis longtemps et à la différence de certains elle compose et écrit ses chansons !!
Invité
le 19/04/2011, 22:32
Citer
À quoi elle sert, cette récompense ? Je crois que Gaëtan Roussel a eu la même, en tant qu'auteur-compositeur.
Invité
le 25/06/2012, 21:17
Citer
ZAZ la meilleure.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP