• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Mylène Farmer & Jenifer dans le même "Refuge"
Rencontre avec...
dimanche 13 février 2011 10:42
87

Mylène Farmer & Jenifer dans le même "Refuge"

Mylène Farmer, Jenifer, Ricky Martin et Line Renaud ont accepté d'apporter leur soutien à l'association Le Refuge qui aide les jeunes homosexuels bannis par leur famille. Pour se faire, ils participent à une compile à paraître au printemps prochain. Rencontre avec Fred'Ange, chef de projet de cet album qui pourrait nous réserver bien des surprises...


Selon des sondages publiés le mois dernier, les homosexuels sont de mieux en mieux acceptés dans la société, de même que leurs revendications trouvent grâce aux yeux des français. Toutefois, l’homophobie n’a pas disparu : il n’est pas facile d’accepter la différence et l’orientation sexuelle de ses enfants. L’association Le Refuge a été crée dans le but de venir en aide à ces jeunes démunis qui n’ont pas réussi à convaincre leur entourage d’accepter leur homosexualité. C’est un toit et une écoute que propose Le Refuge depuis maintenant plusieurs années à des jeunes majeurs, âgés de 18 à 25 ans, majoritairement confrontés à des difficultés sociales et en situation de rupture familiale.

Pour aller plus loin et gagner son combat, l’association Le Refuge proposera au printemps prochain une compile qui réunira de nombreux artistes, et non des moindres, qui ont d’emblée répondu par l’affirmative à leur sollicitation. Sensible à cette cause, Mylène Farmer est l’une des premières à avoir accepté de faire figurer l'un de ses titres sur ce disque (un inédit ?). La chanteuse s’est rarement associée à des projets caritatifs : on se souvient de sa participation aux compilations "Urgence" et "Life Aids" en 1992, deux projets visant à soutenir la recherche contre le sida. Il faudra attendre 2005 pour que la chanson "Rêver" figure sur la compilation "Solidarité Asie" (Action contre la faim) qui avait pour but de trouver des fonds de soutiens suite au Tsunami qui avait ravagé une partie de l’Asie orientale. Ce n’est en revanche pas une surprise de savoir Mylène Farmer attachée à ce combat de l’acceptation puisque elle avait fait la couverture de Têtu en 2008, et répondu aux questions du magazine, elle qui donne pourtant si peu d’interviews.

La chanteuse Jenifer proposera elle-aussi l’un de ses titres, tout comme Line Renaud, ayant souvent répondu présente à ce genre de projet. Enfin, Ricky Martin sera de la partie, aux côtés de Julie Pietri et Ysa Ferrer. Une dizaine d'autres artistes devraient prochainement allonger cette liste. Le chef de ce projet, Fred’Ange, nous promet des surprises dans les jours à venir : il a bien voulu répondre à nos questions pour nous en dire davantage.


Rencontre avec Fred'Ange, chef de projet de la compile "Le Refuge"


Votre compile devrait réunir beaucoup d’artistes célèbres à ce que j’ai pu comprendre.
Nous aurons effectivement Julie Pietri, Ysa Ferrer, Ricky Martin, Mylène Farmer et Jenifer. Pour l’instant, nous ne préférons pas en dire plus, mais sachez que nous attendons encore quelques confirmations dans les jours prochains. Nous en sommes à la phase de bouclage de notre projet, et il y a fort à parier que nous aurons quelques surprises très bientôt.

« En ce qui concerne Mylène Farmer, nous n’avons pas le droit de dire s’il s’agit d’un titre inédit. »
En ce qui concerne les titres qui figureront sur cette compile, peut-on en savoir davantage ?
Pour l’instant, nous n’avons rien le droit de dire. Certains des artistes nous ont proposé de choisir parmi leur catalogue. En ce qui concerne Mylène Farmer, nous n’avons pas le droit de dire s’il s’agit d’un titre inédit ou d’un morceau déjà connu. Nous avons eu un accord noir sur blanc de la main de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Elle s’est montrée très sensible à notre association. Je n’ai pas le droit d’en dire plus. Simplement, la compile devrait sortir au milieu du printemps, au début de l’été au plus tard. Il faudra patienter jusque-là pour en savoir davantage.

Vous savez comme moi que Mylène Farmer n'a pas l'habitude de faire figurer ses titres sur des compiles. Vous devez en être honorés ?
Nous avons contacté Mylène Farmer par mail en lui expliquant notre projet. Moins d’une semaine après, elle nous donnait son accord et nous demandait en retour de la tenir au courant de l’avancée du projet et des progrès de l’association. Elle semble avoir été très touchée par notre démarche. Nous lui communiquerons donc les informations régulièrement.

C'est surprenant en revanche de voir Jenifer y participer.
C'est pourtant la première artiste à nous avoir répondu. Elle n'a mis que quelques minutes pour accepter de participer au projet. De notre côté, nous n'avons pas été surpris qu'elle accepte puisqu'elle s'était posée comme convaincue de l'intérêt de légaliser le mariage homosexuel en France.

Il y aura des artistes internationaux semble t-il, comme Ricky Martin.
Ricky Martin est le premier à nous avoir dit oui. En pleine nuit, vers 3 heures du matin, il nous a répondu sur Twitter. Il est beaucoup sur la toile : il a donc été assez facile à contacter du fait. Il faut savoir que c’est la première fois qu’il participe à un projet associatif luttant contre l’homophobie depuis son coming-out.

Au niveau de la distribution. Quels formats et quelles voies seront privilégiés ?
Là encore, je n’ai pas le droit d’en dire beaucoup. Ce qui est important pour nous, c’est que l’album soit disponible partout, il le sera, et qu’il y en ait assez pour répondre à la demande. C’est notre priorité : savoir à combien d’exemplaires le premier tirage se fera. Nous souhaiterions qu’il paraisse en kiosque plutôt que chez les disquaires. La maison de disques que nous avons approchée fait un travail remarquable sur ce projet.

« Il y aura effectivement un prime à la télévision. »
A quoi serviront les fonds recueillis par cette compilation ?
Les fonds que nous pourrons récolter grâce aux ventes de ce disque serviront à notre association "Le Refuge". Nous aidons les jeunes qui ont été mis à la porte par leurs parents. Nous l’avons crée en 2003 avec un foyer principal à Montpellier. Actuellement, "Le Refuge" compte quatre foyers : Paris, Lyon et Marseille. D’autres antennes seront bientôt crées. La démarche est simple : le jeune qui nous appelle est pris en charge à 100% car ils n’ont plus rien du tout quand ils arrivent chez nous. Nous lui octroyons un appartement et un soutien psychologique. Imaginez le choc qu'ils endurent ! Ensuite, nous les accompagnons dans leur nouvelle vie.

Ce genre de projet est souvent sponsorisé par des chaînes de télévision qui proposent un prime en l'honneur de l'association. Vous êtes-vous rapprochés d'un média télévisuel ?
Je ne vais pas vous cacher que nous avons déjà fait la démarche. Il y a aura effectivement un prime à la télévision. C'est un travail qui est très long et qui demande beaucoup de temps. C'est pour cela que nous ne savons pas encore si le programme sera enregistré sous la forme d'une émission en prime, ou s'il s'agira d'un concert qui sera rediffusé sur la chaîne de télévision. Nous tenons à faire particulièrement attention à la tournure que prendront les choses car c'est la première fois qu'un projet de ce genre voit le jour.

Jonathan HAMARD
Plus d'informations sur le site le-refuge.org.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 13/02/2011, 10:49
Citer
belle initiative !
Invité
le 13/02/2011, 10:53
Citer
"Il faut savoir que c’est la première fois qu’il participe à un projet associatif luttant contre l’homosexualité depuis son coming-out."
N'est-ce pas plutôt "contre l'homophobie ? Ou est-ce un lapsus freudien ?

Quoi qu'il en soit, j'avais entendu parler de cette association (elle figurait dans un reportage d'Envoyé spécial diffusé en janvier), et je ne peux qu'approuver les artistes qui s'associent à cette initiative .
Invité
le 13/02/2011, 10:56
Citer
moi je dis bravo...
si en plus cela genere un prime sur une chaine hertzienne... ... alors la doublement bravo
Invité
le 13/02/2011, 11:03
Citer
Un grand bravo, on fait bouger les choses, c'est bien.
Invité
le 13/02/2011, 11:26
Citer
bravo....
Invité
le 13/02/2011, 11:28
Citer
Mylène♥

Jeniflop a besoin de l´argent et de promo lol
Invité
le 13/02/2011, 11:34
Citer
Mylène♥

Jeniflop a besoin de l´argent et de promo lol


Débile!!!Très bonne chanteuse! regarde toi devant une glasse!
Invité
le 13/02/2011, 11:34
Citer
Mylène♥

Jeniflop a besoin de l´argent et de promo lol

c'est pas croyable, même quand on parle de bonne cause, vous êtes obligé de parler sur les autres.... et d'ailleurs dans une association, on est bénévole, cela ne lui apportera rien à Jenifer, et surtout pas d'argent!
sinon concernant le mariage homosexuel, beaucoup ne l'accepte pas... moi personnellement ça ne me pose aucun problème, chacun fait sa vie comme il l'entend!
Niko492
le 13/02/2011, 11:40
Citer
Très belle initiative ! Il manque plus que Gaga et son Born This Way sur l'album ^^
Ca fait plaisir de voir ça :)
Invité
le 13/02/2011, 11:41
Citer
Et qui tape encore sur qui ?
Ça saute aux yeux...
Invité
le 13/02/2011, 11:45
Citer
Jenifer toujours là pour de belles causes. Bravo à elle.
Invité
le 13/02/2011, 11:55
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Charts in France.
Invité
le 13/02/2011, 12:01
Citer
BIENSUR ELLE BENEFICE DE PROMO pour son album et elle !!
oh la jenifer s´occupe des homosexuels elle fait pas ca pour les homos mais bien pour elle Finis ta carrère jeniflop stp


N'importe quoi ! Jenifer s'engage dans pleins d'associations depuis 9 ans.
Elle médiatise l'association comme Mylène pour qu'un maximum de gens soient au courant.
Anto1987
le 13/02/2011, 12:08
Citer
Super JEN et Mylene <3
Invité
le 13/02/2011, 12:10
Citer
arretez d'être cons tous : c'est une belle initiative et bravo aux participants!

Ajoutez un commentaire

Sur le même thème :
Dans l'actu musicale
Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
Se voir proposer un titre, le refuser, et l'entendre quelques semaines plus tard à la radio, tel un tube, chanté par votre ennemi(e) juré(e) : voilà le scénario cauchemar auquel certains artistes ont été confrontés ! Qui sont ces artistes qui n'ont pas eu le nez assez fin pour accepter des potentiels hits offerts sur un plateau d'argent ? Pure Charts a recensé quelques-uns de ces ratages.

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Mylène Farmer réédite toute sa discographie
  • Amaury Vassili rend hommage à Mike Brant
  • Nolwenn Leroy : son nouvel album le 3 novembre
  • "On the Run Tour" de Beyoncé et Jay-Z fait ...
  • "Kendji Girac" est l'album du week-end
  • Kendji sexy et séducteur pour le clip "Anda...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours James Vincent McM...

    James Vincent McM...

    Des places de concert à gagner !
  • Concours MTV Presents

    MTV Presents

    un voyage à Glasgow pour les MTV EMA à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP