Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > St-Valentin : notre sélection de clips et de titres
Dossier spécial
dimanche 13 février 2011 17:06
37

St-Valentin : notre sélection de clips et de titres

Cette année, Charts in France vous propose de passer la Saint-Valentin en musique. N'est-il pas vrai que les artistes parviennent à mettre des mots et des images sur des sentiments qui nous animent tous ? Découvrez notre sélection de clips et de titres pour cet évènement qui célèbre l'amour !


Si certains crient au scandale de la fête commerciale en parlant de la Saint Valentin, cette journée est, quoi qu’on en dise, l’occasion de rappeler ses sentiments et de parler d’amour. Et vous le savez déjà, vos artistes préférés sont spécialistes dans le domaine puisque la plupart évoque les sentiments qui les touchent et leur inspirent quelques-unes de leurs œuvres. Loin des carcans habituels de Lara Fabian et Hélène Segara, que nous sommes loin de dénigrer par ailleurs, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir des titres et des clips représentatifs des différents sentiments amoureux que vous vivez, ou avez vécu au cours de vos expériences. Il n’y a pas qu’un seul amour et chaque relation est unique. C’est pourquoi vous vous retrouverez peut-être dans l’un de ces morceaux…

L’amour fou : la déclaration en chanson


A commencer par les classiques, ceux qui sont adeptes de l’amour fou d’André Breton : passionnés et romantiques, vous vous retrouverez peut-être dans les mots de Cali : « Personne ne vit sans l’amour fou». Sans amour, nous ne sommes rien nous dit-il. Des mots que l’on retrouve dans la poésie d’Axelle Red qui sait peindre avec justesse les sentiments amoureux. Elle fait une jolie déclaration en 1999 avec le titre "Parce que c’est toi".

Visionnez le clip "Parce que c’est toi" d’Axelle Red (1999) :


Dans le registre de la déclaration, Johnny Hallyday sait tout aussi bien allumer le feu de l’amour. Avec son titre "Je te promets", il a marqué toute une génération d’amoureux dans les années 80. De bien belles promesses qui font oublier les histoires les moins heureuses : « Je te promets le sel au baiser de ma bouche, je te promets le miel à ma main qui te touche, je te promets le ciel au dessus de ta couche… ». Des mots en or que la chanteuse Jenifer sait elle aussi chanter avec beaucoup de grâce. En 2005, elle entonne "C’est de l’or" : l’amour égaie son ciel et lui évite les drames de la vie, un peu à la manière d’Axelle Red qui a trouvé dans l’être aimé le moyen de s’extraire de notre « monde insensé ».

Écoutez le titre "C’est de l’or" de Jenifer (2005) :


Une chanson dédicacée à l’être aimé ? Une très bonne initiative qu’a également mise à profit Elton John en écrivant un morceau intitulé "Your Song". Très populaire, ce titre a d’ailleurs été repris maintes fois, notamment pour la bande originale du film "Moulin rouge" de Baz Luhrmann (2001). C’est cette version enjolivée tout aussi savoureuse que l'originale que nous vous proposons de découvrir, chantée par Ewan McGregor.

Regardez cet extrait du film "Moulin rouge" où Ewan McGregor interprète "Your Song" :


Une magie et une féérie que l’on ne retrouve pas chez Zazie qui préfère le calme presque austère des bois pour écrire sa lettre d’amour. C’est une femme bientôt mère qui rayonne avec une plume bavarde qui a en réalité bien peu de choses à écrire. C’est bien connu, nous n’écrivons que sur ce qui pose problème : « Voilà pourquoi je n’écris pas sur toi, rassures-toi ». En visionnant le clip "Sur toi", vous remarquerez une fois encore que l’être aimé est vu comme un sauveur, celui qui nous extrait de la brutalité du quotidien.

Visionnez le clip "Sur toi" de Zazie (2002) :


Enfin, pour compléter cette première salve de clips et de chansons, nous vous proposons de réécouter un standard : "Angels" de Robbie Williams.


L’amour, c’est aussi des corps qui se mélangent


Des sentiments qui se traduisent aussi dans les actes : le désir physique est mis en exergue par plusieurs artistes. Nous vous proposons à ce sujet un clip particulièrement bien réalisé qui le met en valeur : "En apesanteur" de Calogero. Le chanteur se glisse dans un ascenseur en compagnie d’une charmante jeune femme. Quelques regards échangés et quelques étages plus haut, les deux corps se mélangent pour monter au septième ciel !

Regardez le clip "En apesenteur" de Calogero (2002) :


L'amour, c'est aussi parfois le doute


Le désir peut également faire place à l'hésitation ou même le doute. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes ses pensées, entre le choix d’aimer, de laisser entrer l’autre dans sa vie, et celle de le rejeter. Mais la conscience est bien en peine de discerner les sentiments. Natasha St Pier l’a bien compris : lorsqu’un ange frappe à sa porte, elle se ne sait pas si elle doit lui donner les clefs pour le laisser l'approcher. L’amour est aussi dangereux : un risque qu’il faut savoir prendre…

Écoutez la chanson "Un ange frappe" à ma porte de Natasha St Pier (2006) :


Ange ou diable, c’est aussi la question que s’est posée Rihanna en 2008 avec Ne-Yo. Ils chantent tous les deux leur amour qui, à la fois, les unis et les désunis. On dit souvent que l’amour est un sentiment qui, s’il devient trop fort, est proche de la haine. C’est exactement ce que décrivent les deux artistes dans le clip "Hate That I Love You".

Visionnez le clip "Hate That I Love You" de Rihanna (2008) :


Quand on cherche l’amour…


Mais vous le savez déjà, rien n’est jamais acquis dans une relation. Il faut savoir se renouveler : trouver de nouvelles idées pour ne pas laisser la routine devenir trop pesante… C’est ainsi qu’on peut sans cesse courir après un instant, une sensation, un sentiment. Comme en équilibre au dessus du sol, Beyoncé cours après l’amour, après celui qu’elle aime. C’est dans le titre "Smash Into You" qu’elle exprime ce sentiment : « Je veux courir pour ne faire qu’un / Je sais que ce que l'on a vaut de l' or / et je suis trempée dans ton amour / tu étais sur mon chemin / tu m’attendais et aujourd’hui, tu m’appartiens ».

Écoutez le titre "Smash Into You" de Beyoncé (extrait du DVD "I Am... World Tour" :


Cet instant où tout commence : la rencontre. Beyoncé n’est pas la seule à l’avoir écrit. Véronique Sanson l’a souvent chanté à ses débuts. Notons par exemple le titre "Une nuit sur mon épaule" : c'est l’abandon de soi.

Écoutez le titre "Une nuit sur son épaule" de Véronique Sanson (1973) :


L’amour : un voyage


L’amour, c’est aussi un voyage à travers les saisons. C’est un embarquement pour le sud de la Patagonie que Florent Pagny nous propose avec son titre "Là où je t’emmènerai". Le chanteur se métamorphose en redoutable séducteur pour exprimer l’amour sous la forme d’un lieu où l’hiver et les douleurs n’existent pas. La Patagonie, visible dans le clip qui l’accompagne, est ce refuge où il peut cultiver l’amour en toute tranquillité, ce lieu vierge de toute hostilité.

Regardez le clip "Là où je t’emmènerai" de Florent Pagny :


Quant à France Gall, elle aussi prend ce parti en chantant que l’amour ne peut être pleinement vécu ici bas. C’est ce que l'on comprend dans le titre "Viens, je t’emmène", une très jolie chanson écrite par Michel Berger en 1978. Plus loin que la Mer de Corail, cet ailleurs n’est pas localisé sur une carte... Il existe dans les rêves.

Écoutez le titre "Viens, je t’emmène" de France Gall (1978) :


Gare à la routine !


Et pour ceux qui n’ont pas supporté les rouages du temps en tombant dans une routine qui asphyxie l’amour, ne désespérez pas de pouvoir revivre un jour la passion. Voyez plutôt le clip "Retomber amoureux" de Chimène Badi, et peut-être que vous aussi, vous pourrez vous redire « je t’aime ».

Regardez le clip "Retomber amoureux" de Chimène Badi (2005) :
Jonathan HAMARD
Pour clore ce dossier spécial Saint-Valentin, nous vous proposons de visionner le fédérateur clip "All The Lovers" de Kylie Minogue (2010) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 13/02/2011, 17:22
Citer
vous auriez du mettre le merveilleux "celui" du Colonel Reyel
Invité
le 13/02/2011, 17:26
Citer
Oui sauf que pour Jenifer, cette chanson est destinée à son fils
Invité
le 13/02/2011, 17:30
Citer
Il y a aussi la magnifique chanson "Rêver" de Mylene Farmer!!
Invité
le 13/02/2011, 17:30
Citer
vous auriez du mettre le merveilleux "celui" du Colonel Reyel


C'est la Saint Valentin, pas le 1er avril ! ^^
Invité
le 13/02/2011, 17:35
Citer
Y' a 10 ans cette fausse "fête" n'existait meme pas en france puisque elle nous vient tout droit des USA qui ont bien lobotomisé ces ignorants de français
Invité
le 13/02/2011, 17:36
Citer
Jenifer de C'est de l'or : Superbe, une des plus belles chansons de la chanson française.

Et cette chanson a plusieurs interprétations; soit un enfant, soit un amant, un être aimé quoi !
Invité
le 13/02/2011, 17:36
Citer
Jenifer de C'est de l'or : Superbe, une des plus belles chansons de la chanson française.

Et cette chanson a plusieurs interprétations; soit un enfant, soit un amant, un être aimé quoi !


C'est de l'or de Jenifer, pardon
Invité
le 13/02/2011, 17:41
Citer
et rever de mylene farmer et magnifique pour les amoureux il la faut
Invité
le 13/02/2011, 17:54
Citer
Sur les 4 derniers articles , 3 parle de jenifer!!!
Yessss, elle est de retourrrrrr!!!! CCA C ENFIN D ELA PROMO
Invité
le 13/02/2011, 18:00
Citer
Comme reprise de "your song" d'Elton John celle d'Ellie Goulding est merveilleuse! Elle a d'ailleurs atteint la 2eme place en Angleterre grace a cette reprise en décembre!
Invité
le 13/02/2011, 18:04
Citer
et rever de mylene farmer et magnifique pour les amoureux il la faut


PTDR! lachez nous avec elle!!! elle n'est pas citée ok?
Invité
le 13/02/2011, 18:06
Citer
l'amour ? :" On cherche toujours le bonheur,et on pourrait en rire.On passe sa vie à faire toutes ces erreurs qu'on oublie dès qu'on se sent partir."...l'amour ? " mon amour, je sais, c'est si haut toi et moi dis on adore ça, c'est si chaud toutes ces belles choses qu'on vit et qui nous font revenir et sentir ce long brasier qui brule en moi."...waouhhh c'est chaud !......ahhh il y a de belles déclarations d'amour chez certains artistes !......et celui là je l'adore !!....mais qui est-ce ?....
Invité
le 13/02/2011, 18:07
Citer
Sur les 4 derniers articles , 3 parle de jenifer!!!
Yessss, elle est de retourrrrrr!!!! CCA C ENFIN D ELA PROMO


Les médias l'aiment et la détestent.
Invité
le 13/02/2011, 18:31
Citer
ta chanson que tu cite c est un chanson de thierry amiel
lui aussi il fait de belle chansons d amour
Invité
le 13/02/2011, 18:52
Citer
Il y a aussi la magnifique chanson "Rêver" de Mylene Farmer!!


Qui n'a rien d'une chanson d'amour donc pas sa place ici !!!!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP