Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Tops : Nolwenn Leroy et IZ toujours leaders
Charts français
mercredi 09 février 2011 17:00
239

Tops : Nolwenn Leroy et IZ toujours leaders

Qui aurait pu croire que Nolwenn Leroy s'imposerait si durablement avec "Bretonne" qui totalise aujourd'hui 253 250 exemplaires vendus ? Et que dire du succès rencontré par la ballade "Over The Rainbow" d'Israel Kamakawiwo'ole... Voilà plusieurs semaines que les deux artistes dominent les charts en France. Toutefois, quelques prédateurs rodent autour de la pôle position : Shakira, The Black Eyed Peas et Rihanna pourraient bientôt créer la surprise...


Top Albums : Nolwenn tacle les NRJ Music Awards


Étant donné que les classements des ventes physiques et digitales sont désormais fusionnés, ils se répartissent désormais en deux catégories, permettant une meilleure lisibilité des charts. Ainsi, il existe désormais le Top Albums (physiques + téléchargements) et le Top Titres (physiques + téléchargements). Bien que les deux formats soient indexés en un même classement, Nolwenn Leroy impose de nouveau la musique "Bretonne" de son enfance en tête des ventes avec 24 100 exemplaires écoulés pour son nouvel opus, soit très exactement 253 250 depuis sa parution. Un véritable raz-de-marée qui lui permet de reprendre la place de leader qu’elle avait perdu la semaine dernière à cause, ou grâce selon vos goûts, de la compile "NRJ Music Awards 2011" (cette cérémonie qui a tant fait parler) : une place de moins pour ce condensé de tubes qui a trouvé 17 364 nouveaux admirateurs. Sur la troisième marche du podium, Israel Kamakawiwo'ole impose "Alone In Iz World" qui n’en finit pas de nous surprendre par ses excellents classements. Si certains artistes aujourd’hui décédés sont toujours de bons vendeurs, rares sont ceux qui peuvent se targuer d'écouler 16 428 copies cette semaine. Il coiffe au poteau Shakira qui remonte d’une place avec moitié moins de ventes : 8 347 pièces ont été vendues. Grâce au troisième single éponyme à l’album "Sale el sol", ainsi qu’à l’annonce d’un deuxième Bercy en 2011, la publicité autour de ce disque en espagnol est pour le moins réussie. C’est en cinquième position que la compile "Fun Radio Dance 2011" fait son entrée en totalisant 7 795 ventes. C’est 800 exemplaires de plus que The Black Eyed Peas qui surfent sur la vague du succès depuis quelques semaines déjà : "The Beginning" reste ponctuel en s'écoulant à 7 101 exemplaires (+1). Quant à Ben L’Oncle Soul, il pointe septième. C’est une place de mieux pour cette première pièce éponyme qui allie sonorités jazz et pop pour un résultat surprenant et envoûtant qui séduit 6 907 nostalgiques des années 50. En 8ème position, Les Têtes Raides font une entrée remarquée. Deux ans après le succès de leur Best of qui condensait le meilleur de leur vingt ans de carrière, le groupe revient avec "L’an demain". Les fans répondent toujours présents puisque cette nouvelle œuvre s’est vendue à 6 208 copies. Ils passent devant Adele qui perd quatre places avec "21". A noter que sur 5 800 exemplaires vendus, le tiers est associé à des téléchargements. "21" est l’album qui compte la part de ventes en téléchargement la plus importante. Avec 1 941 achats en "download", il est le plus téléchargé cette semaine (deux fois plus que "Bretonne" de Nolwenn Leroy). Enfin, c’est Rihanna qui referme ce top ten : quatre places de mieux pour "LOUD" qui trouve 5 489 preneurs. Le nouveau single "S&M", dont le clip défraye la chronique, n’y est sans doute pas pour rien.

A noter cette semaine qu'"Appelle-moi Jen", le dernier album de Jenifer, s’offre une chute libre en passant de la 38ème à la 66ème position. James Blunt est lui aussi en difficulté puisque "Some Kind Of Trouble" en perd 11 (33ème).

Top Titres : IZ règne en maitre


Du côté des titres seuls, Israel Kamakawiwo'ole ne rencontre aucune difficulté à conserver sa pôle position avec "Over The Rainbow" qui compte 25 927 nouveaux adeptes, soit deux fois plus que "Celui" de Colonel Reyel (12 766). Le trio de tête reste inchangé puisque The Black Eyed Peas sont une fois encore médaillés de bronze avec leur tube "The Time (Dirty Bit)". La suite comporte très peu de surprises. Shakira, qui est décidément partout encore cette semaine, est de nouveau quatrième avec "Loca" (8 537). A noter que son tube estival "Waka Waka" est encore classé 19ème. Un succès fou qu'Inna rencontre elle aussi avec "Sun Is Up". A peine dévoilé, ce premier extrait du second album de la roumaine s’est imposé : "Sun Is Up" convainc 7 788 auditeurs alors même que le titre n’est disponible qu’en téléchargement. Idem pour David Guetta et Rihanna qui conservent leur sixième place avec "Who’s That Chick". Ce titre détonnant bénéficie de larges diffusions en club qui lui permettent de s’écouler à 7 287 copies cette semaine. Rien à dire non plus pour Katy Perry qui continue son chemin avec "Firework" (7 016) : elle se maintient huitième. A la neuvième place, c’est une excellente entrée pour le titre sadomasochiste de Rihanna : "S&M" s’impose dans ce Top avec 6 259 téléchargements uniquement ! Une jolie performance qui ne permet pas à Alexandra Stan de grimper cette semaine : "Mr Saxobeat" est stable avec 5 045 téléchargements.
Jonathan HAMARD
Les classements complets des ventes musicales en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h. Sachez que les classements séparés (physiques et téléchargements) apparaitront également.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 09/02/2011, 17:17
Citer
Incroyable le parcours de Nolwenn Leroy ! Un grand bravo à elle.
Invité
le 09/02/2011, 17:23
Citer
c'est super jenifer au fin fond du classement, elle fera moins la fière maintenant
Invité
le 09/02/2011, 17:25
Citer
Jeni, c'est fini pour toi...
Invité
le 09/02/2011, 17:26
Citer
jenifer aux oubliette
Invité
le 09/02/2011, 17:28
Citer
Tient Mylène farmer out du top 10.
Invité
le 09/02/2011, 17:32
Citer
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist