Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Ke$ha : l'artiste la plus téléchargée en 2010
Business et économie de la musique
mercredi 26 janvier 2011 18:25
34

Ke$ha : l'artiste la plus téléchargée en 2010

La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique vient de dévoiler les chiffres concernant les titres les plus téléchargés dans le monde en 2010. Qui est le grand gagnant ? Ce n'est ni Lady GaGa, ni Rihanna, ni Eminem, et certainement pas The Black Eyed Peas...


Qui selon vous est l’interprète du titre le plus téléchargé l’année dernière ? A cette réponse, nous aurions volontiers répondu The Black Eyed Peas, Eminem ou Lady Gaga, sauf que ce n’est pas le cas. C’est la chanteuse Ke$ha qui est la grande gagnante du "download" pour l’année 2010 avec son tube "TiK ToK". Plus de 12 millions de personnes ont cliqué sur ce titre pour le télécharger selon la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique. C’est trois fois plus que le médaillé d’or de l’année 2009, Lady Gaga avec "Poker Face". Cette information démontre en tout cas que le téléchargement est un moyen de plus en plus privilégié pour se procurer de la musique (voir notre article sur les résultats du marché du disque en France en 2010).

Qu’elle se rassure, Lady GaGa n’est pas très loin derrière puisque "Bad Romance" termine sur la deuxième marche du podium avec 9,7 millions d’adeptes. Elle se classe d’ailleurs également quatrième avec un autre tube, le duo "Telephone" qu’elle partage avec Beyoncé. Entre elles, deux autres poids lourds de l’industrie du disque se sont intercalés avec leur duo "Love The Way You Lie" : Eminem et Rihanna. Autant l’un que l’autre ont dominé les charts l’année dernière. On imaginait bien qu’à eux deux, ils ne pourraient que faire aussi bien sinon mieux. En sixième et septième position, on retrouve encore deux artistes américains : Usher avec "OMG", et Katy Perry avec "California Gurls". Si le succès d’Usher nous est moins familier en France, toutes proportions gardées (il a tout de même rempli le Palais Omnisports de Paris-Bercy il y a quelques jours), celui de Katy Perry l’est davantage. "California Gurls" annonçait le troisième opus de l’artiste américaine qui est une importante vendeuse de titres en téléchargement, mais n’égale pas ce succès en terme de ventes d’albums. Ce dernier, "Teenage Dream", est bien loin de figurer parmi les meilleures ventes de l’année. Autre grand succès de l’année dernière : "Hey Soul Sister" du groupe rock Train. Il devance Justin Bieber, The Black Eyed Peas et Paramore qui bouclent ce top ten.

Rien à voir avec notre Top national qui voit la consécration de Shakira pour ses deux titres "Waka Waka" (1er) et "Loca". "Alors on danse" de Stromae ou encore René la Taupe avec "Mignon Mignon" (qui a été téléchargé 117 389 fois) ont également été plébiscités ! Quant à Ke$ha, elle pointe numéro 3 avec "TiK ToK" (148 013 téléchargements), tandis que Lady GaGa arrive cinquième avec "Bad Romance" (131 350).

Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist