• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Virgin Radio : la nouvelle programmation divise
Business et économie de la musique
dimanche 09 janvier 2011 11:18
107

Virgin Radio : la nouvelle programmation divise

Depuis le 3 janvier, la programmation musicale de Virgin Radio a changé. La direction de la station ne s'imaginait peut-être pas que cette évolution provoquerait un tel tollé. Le groupe Lagardère est en ligne de mire d'un certain Romain Ménard, leader du mouvement contestataire.


Vous aimez la programmation de Virgin Radio ? Vous serez alors stupéfaits d’apprendre qu’elle vient d'évoluer pour laisser plus de places aux derniers tubes qui se taillent déjà la part du lion sur NRJ et Fun Radio. Dites au revoir à la sélection alternative qui faisait l’originalité de Virgin Radio, qui se targuait de proposer un son plus qualitatif, « frais », et accueillez Lady GaGa, Jenifer, Rihanna et The Black Eyed Peas. Un choix de la rationalisation pour Denis Rostagna (le directeur d’antenne), nouvellement arrivé. Il faut dire que Virgin Radio, anciennement Europe 2, est à la traine derrière ses concurrentes NRJ et Fun, dont l’audience lui est bien supérieure. Quand Virgin attire 2,5 millions d’auditeurs, NRJ en compte plus de 5,5 millions (selon les chiffres de nos confrères du site Ozap).

Et c’est Bruno Guillon qui essuie les pots cassés depuis cette évolution. L’animateur de l’émission phare qui vous réveille tous les matins, qui animait d’ailleurs le "6-9" sur NRJ, fut la première cible des auditeurs mécontents. Et ils sont nombreux ! Assez en tout cas pour créer un groupe "Facebook" qui ne cesse de grandir. En tête de cette « fronde », Romain Ménard. Il vient de publier un article dans lequel il accuse Lagardère, le grand groupe média français, de ne penser qu’aux bénéfices que peuvent apporter « les poules aux œufs d’or » comme David Guetta notamment.

Il se propose comme leader de la contestation : « Créer un groupe de contestation sur "Facebook" était à mon sens la meilleure chose à faire (félicitations à l'initiateur). C'est bateau à écrire, mais plus que jamais sur le web : l'union fait la force. Je suggère également la création d'un compte "Twitter" [...]. Évidemment, nous ne pourrons pas changer à nouveau la programmation de la station. Mais nous pouvons créer un "bad buzz", qui contraindra les dirigeants à s'expliquer sur leurs choix, et à traiter ses auditeurs avec plus de respect. Reste que faire un buzz, bon ou mauvais, c'est aussi faire la publicité gratuite à la radio... N'hésitez pas à quitter les "Fan Page Facebook" de Bruno Guillon [...] et de Virgin Radio. ».

Que penser de cet enthousiasme qui pourrait nuire à la radio ? Son article, que vous pouvez lire en intégralité sur son blog, laisse toutefois planer le doute sur ses convictions personnelles au sujet du Groupe Lagardère… Qu’importe, notre avis ne compte pas, mais le votre si ! D’ailleurs, quel est-il ?

Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 08/01/2011, 18:42
Citer
Il passe meme pas mylene farmer , pourtant plebiscité par la france entière ! Et raconte nimporte quoi sur Elle! Il faut boycotter cette radio!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 08/01/2011, 20:55
Citer
Pas de Mariah Carey non plus? qu'ils aillent se faire voir!!!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 09/01/2011, 11:42
Citer
cette radio devient même politique, ce permet à l'antenne des dires incorrecte! une honte!
Invité
le 09/01/2011, 11:48
Citer
Ils ont une emission le matin, ou les chroniqueurs racontent DES betises! Du genre l'album de mylene farmer est un echec lol! Bref radio a eviter!!!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 09/01/2011, 11:52
Citer
Dommage j'aimais justement cette radio a cause de sa programmation différente de NRJ ou Fun, trop ado prépubère... Tant pis j'irai certainement voir ailleurs!!!!
Invité
le 09/01/2011, 11:52
Citer
Si il passe pas christina aguilera jy v pas! Si c pour ecouter un nrj 2.0 c pas la peine

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 09/01/2011, 12:04
Citer
si on veut ecouter de la soupe on va sur NRJ... on veut du pop rock
Invité
le 09/01/2011, 12:07
Citer
Je suis bien content d'etre Belge car en Belgique on a une super radio qui s'appelle Pure Fm et qui passe une programation toute autre bcp plus pop/rock et ne s'abaissera pas au commercial pur! leur site: www.purefm.be allez voir et ecoutez là un peu en direct sur le site vous verrez ;) Dommage que Virgin ait changé en France...
Invité
le 09/01/2011, 12:32
Citer
Il passe meme pas mylene farmer , pourtant plebiscité par la france entière ! Et raconte nimporte quoi sur Elle! Il faut boycotter cette radio!

Oh mon dieu ils racontent n'importe quoi sur une chanteuse, L'HEURE EST GRAVE EFFECTIVEMENT!!!!
Invité
le 09/01/2011, 12:54
Citer
j'avais en effet remarqué ces jours-ci un changement dans la programmation, Je n'ai jamais été fan de cette station, je trouve camille combale et son emission assez pathétique, certains aiment je respecte. Mais de là à tomber dans une nrjsation de la station, y'a de quoi en perdre son latin! Jenifer produit markété tf1 et nrj a 2000%, se paye le luxe de faire partie de la playlist de virgin, déplorable! j'attends avec impatience le dernier shy'm!
Invité
le 09/01/2011, 12:58
Citer
ce qui m'a le plussurpris c'est que ce soit la radio partenaire de Dracula, la comédie musicale de Kamel Ouali
Invité
le 09/01/2011, 13:07
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Charts in France.
Invité
le 09/01/2011, 13:12
Citer
Bonjour, je suis Romain Ménard, l'auteur du papier que vous commentez. Je voulais juste préciser que je n'ai rien contre Bruno Guillon : je suis parfaitement conscient qu'il n'a pas grand chose à voir avec le changement de programmation ! Et il en va de même pour la plupart des membres du groupe de contestation, même s'il est toujours compliqué de faire l'unanimité. De plus, j'aurais du mal à me placer comme en tête de la fronde : oui, j'ai écrit un papier, oui, j'ai proposé qu'on quitte les pages, mais je ne suis pas l'initiateur du groupe de contestation :)
Invité
le 09/01/2011, 13:13
Citer
Ils nous ont vendu une radio pop rock, au moment où europe 2 devenait enfin ce que tout le monde attendez une grande radio pop rock national, ils nous impose la marque virgin avec déja l'ambition affiché de ringardiser NRJ.
NRJ est tellement ringard que maintenant ils en copie la playlist...
1er erreur la marque Virgin
2me erreur n'avoir jammais entierement assumé un positionnement entierement pop rock et pas popette, variotoche française avec un peu de rock....
3me erreur Voilà qu'ils font dans l'original du Hit and pop format adopter par toute les radios locals et régional chez les indépendants style totem, forum, wit, alouette etc...
4me erreur Le zapping des formats et des claims avec une identité qui change tous les 6 mois.
5me erreur C'être foutu de la geule des hits radio à la NRJ, Fun et sky et faire exactement la même chose en 2011... bande de rockeurs à deux balles :(
Bref en dehors du morning et du 17h/20h bienvenu dans un Maxx de vide...
http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/pages/Contre-la-nouvelle-programmation-de-Virgin-Radio/135836046476041
Invité
le 09/01/2011, 13:19
Citer
Je suis bien content d'etre Belge car en Belgique on a une super radio qui s'appelle Pure Fm et qui passe une programation toute autre bcp plus pop/rock et ne s'abaissera pas au commercial pur! leur site: www.purefm.be allez voir et ecoutez là un peu en direct sur le site vous verrez ;) Dommage que Virgin ait changé en France...

J'écoute souvent Pure FM (je suis également belge), et c'est clair que c'est d'un autre niveau. On pourrait la comparer au Mouv', mais pas dans sa formule actuelle, qui a changé depuis la rentrée vers un format plus talk.

Mais je trouve que Pure FM se met tout de même de plus en plus à diffuser des titres qui n'ont rien à faire sur une radio au format musical à la base pop rock / alternative / indé. Lady Gaga, Stromae, Kanye West... heu, Jenifer et Zaz, c'est pour quand ? (je plaisante hein, je préfère le préciser !)