Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Idées cadeaux de Noël : disques en pagaille
Dossier spécial
samedi 04 décembre 2010 16:00
100

Idées cadeaux de Noël : disques en pagaille

Noël approche à grands pas, et comme chaque année, les sorties CD/DVD se multiplient à l’occasion de ces fêtes. Certains font leur retour en publiant leur nouvel album, tandis que d’autres prévoient des rééditions spécialement conçues pour l’occasion. S’il y a des projets entièrement consacrés à Noël, ils ne sont pas les plus nombreux. En revanche, les enregistrements live et les Best of font fureur. Découvrez notre sélection !
Ce week-end, nous vous proposons notre sélection de Noël. Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la multitude de disques et de DVD qui paraissent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix, nous vous proposons aujourd’hui et demain deux articles à cette intention. Découvrez dans un premier temps notre sélection des opus originaux qui viennent de paraître et des rééditions, ainsi que les coffrets spécialement édités. Demain, vous retrouverez notre listing concernant les compiles Best of, les enregistrements Live, et les DVD.


Nouveautés : les artistes qui publient leur nouvel album pour Noël


Ainsi, voici les 20 albums originaux qui ont retenu notre attention. Du côté des français, cette fin d’année est plutôt bénéfique et rapprochera peut-être le public avec leurs artistes nationaux. Pêle-mêle, on retrouve en cette fin d’année des disques électro comme le nouvel album de Jenifer, "Appelle-moi Jen". Paru le 29 novembre dernier, il est actuellement promu par un premier single, "Je danse", qui est loin d’être le plus représentatif de l’album. Orientées 80, strass et paillettes comprises, les onze nouvelles chansons de Jenifer résonnent aussi très disco pour offrir une œuvre homogène et originale. Aux antipodes de cette ancienne star-académicienne, la chanteuse Nolwenn Leroy, elle aussi ayant profité du tremplin TF1, publie son quatrième album. Disponible le 6 décembre, il ravira les fans de musique celtique et fera peut-être découvrir les chants bretons à certains d’entre vous. Nolwenn Leroy revient sur son enfance en proposant une dizaine de titres dédiés à la Bretagne. Ce n’est donc pas un hasard si l'interprète de "Cassé" a choisi de l'intituler "Bretonne", tout comme le fait que la pochette du disque soit une photo de l’artiste enfant portant une tenue traditionnelle de sa région natale (voir l’article).

Autre artiste française à nous avoir surpris, Line Renaud. Elle publiait le mois dernier son "Rue Washington", un nouvel opus écrit et composé par la crème de la chanson française : Julien Clerc, Marc Lavoine, Grand Corps Malade, Christophe Maé, Salvatore Adamo, ou encore Patrick de Carolis. Y figurent entre autres deux duos, l'un enregistré avec Johnny Hallyday, "Un monde merveilleux", et l'autre avec Mylène Farmer, "C'est pas l'heure". Par ailleurs, cette dernière fait aussi son retour avec son huitième opus intitulé "Bleu noir", déjà disponible au format digital et en bacs dès le 6 décembre. Mylène Farmer propose un disque différent, essentiellement composé par Moby, où elle semble plus apaisée et où l’amour semble donner un sens à la vie (voir l’article. Si "Bleu noir" est électro, il n’est absolument pas aussi up tempo que le nouveau disque de Clara Morgane. Après avoir dévoilé "Le diable au corps" en juillet dernier, elle propose l’album "Nuits Blanches", de quoi peut-être donner quelques idées aux adeptes des fêtes en amoureux…

Du côté des artistes masculins, nous retenons les nouveaux albums de Florent Pagny "Tout et son contraire", et celui de Cali "La vie est une truite en arc-en-ciel qui nage dans mon cœur". Ce sont deux disques surprenants de deux ténors de la chanson française qui satisferont ceux qui ont envie de découvrir autre chose que la variété habituelle qu’on pourrait nous proposer. Ce n’est pas pour autant que celui d’Etienne Daho soit mauvais. C'est "Le condamné à mort", de Jean Genet, mis en musique par Hélène Martin, qu’il interprète en hommage avec l’actrice et chanteuse française à la voix rauque Jeanne Moreau. "Le condamné à mort" est un poème écrit en 1942 par Jean Genet (1910-1986), alors qu’il était interné à la prison de Fresnes pour vol. Dans celui-ci, il y développe les thèmes de l’amour entre prisonniers, de la fascination pour le beau voyou et de l’homosexualité. On n’oublie pas non plus Bernard Lavilliers avec "Causes perdues et musiques tropicales", "Roc Éclair" de Jean Louis Aubert, Garou avec son "Version intégrale", et le triomphant Booba, qui s’est classé numéro 1 du Top Albums avec "Lunatic".

Enfin, mention spéciale pour le projet "Dr Tom ou la liberté en cavale". Alain Souchon, Ours, Natalie Dessay, Arthur H, Yannick Noah, Thomas Dutronc, Raphaël, Renaud et d'autres sont réunis sur le livre-disque évènement : "Dr Tom ou la liberté en cavale", sur l'initiative de Vanessa Paradis. Il s’agit de chansons inédites retrouvées par Norman Langollf qui a souhaité mettre sur pied une comédie musicale autour de ces titres sur les conseils de la chanteuse. Ces chansons donnent vie à une histoire qui se déroule « dans un monde devenu sombre où le pessimisme et la culpabilité règnent ».

Emma Daumas chante "Les larmes de crocodile et autres fables". Un éléphant aux défenses trop petites saura-il se faire aimer ? Une jeune hirondelle trouvera-elle le courage de quitter le nid ? Que reste-t-il des dinosaures après leur règne triomphal ? Voici quelques-uns des thèmes abordés par la chanteuse dans ce livre-disque destiné aux enfants mais aussi à leurs parents. Bien que découverte dans un château, ne comptez pas sur elle pour vous chanter des contes de fées. Avec "Les larmes de crocodile", c’est une artiste bien entourée qui nous propose une œuvre éducative, douce et musicale, dont elle a écrit la plupart des textes et composé la plupart des musiques, avec son acolyte Mathias Miramon, comme en atteste son séduisant duo avec Elodie Frégé, "Une hirondelle". Dans ce livre-disque élégant et ludique illustré par Marie-Laure Bréchet, Emma Daumas est également accompagnée par Gérard Darmon (le paresseux), Marcel Amont (le dinosaure), Alain Chamfort (l’éléphant) et Caroline Loeb (la girafe). La formule intemporelle de la fable est utilisée pour délivrer des messages d’espoir, teintés de malice et de réalisme, au travers de personnages imparfaits mais toujours attachants. Cette pléiade d’animaux, souvent délaissée des fabulistes, ne renie pas pour autant l’influence des grands maîtres du genre : Jean de La Fontaine et Henri Salvador, dont la chanson "L’abeille et le papillon" est reprise ici.

Du côté des artistes anglophones, quelques uns vous proposent de véritables cadeaux de Noël par le biais de créations originales très bien produites. Ainsi, nous ouvrons le bal avec le nouvel album de Duffy, "Endlessly". Une musique pop rétro portée par une voix exceptionnelle et inimitable. Plus dynamique que son prédécesseur "Rockferry" (2008), "Endlessly" vous réchauffera sans nul doute en ces temps de grand froid. Aussi, procurez-vous sans hésitation le nouveau né des Black Eyed Peas : "The Beginning".

Paru le 29 novembre dernier, il mêle sonorités R'n'B et électro sur une dizaine de titres très bien produits mais qui ne font pas l’unanimité pour leur caractère un peu trop calibré dancefloor. Inspiré des années 80, à l’image du premier extrait "The Time (The Dirty Bit)", il reprend des sonorités du passé en les remettant au goût du jour. Un résultat détonnant ! Tout aussi électro mais plus consensuel, l’opus de Mike Posner : "31 Minutes To Take Off". Découvert cet automne avec "Cooler Than Me", qui cartonne toujours dans les charts un peu partout dans le monde, il propose un très bon disque que nous vous invitons à découvrir. Enfin, n’oubliez pas la nouveauté signée James Blunt : "Some Kind Of Trouble" démontre que l’artiste peut se révéler plus jovial que ce qu’on lui connait en proposant des compositions enjouées qui enchantent nos oreilles.

On n’oubliera pas "Ma référence" de Jena Lee, "On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime" de Louis Chédid, "3ème temps" de Grand Corps Malade et "Come Back" d’Eddy Mitchell.


Les coffrets de Noël : de beaux projets... à prix exorbitants


Noël, c’est aussi l’occasion de se procurer un coffret dit « intégral » qui regroupe soit une discographie entière, soit une partie importante de l’œuvre d’un artiste. Nous vous présentons les 6 coffrets qui ont retenu notre attention. En premier lieu, celui de Lady Gaga intitulé "Singles Box". Comme son titre l’indique, c’est une boîte qui contient l’intégralité des singles de l’artiste, remixes, etc… Pour la modique somme de 80 euros, vous pourrez acheter ce produit collector à partir du 17 décembre. Plus intéressant, le coffret "The Definitive Collection" de Robbie Williams qui regroupe 11 CD et 6 DVD pour un ensemble complet qui devrait néanmoins dépasser les 200 euros. Pour des budgets plus serrés, n’hésitez pas à vous procurer les coffrets de Daniel Balavoine (9 CD) et Jean Ferrat. Ce dernier comprend 12 CD et autant de DVD pour un prix beaucoup moins élevé. Enfin, un énième coffret de Michael Jackson, "Vision", comprenant 3 CD dans un coffret Long Box est lui aussi un choix judicieux pour Noël. Enfin, mention spéciale au coffret "Za7ie" de Zazie. Il regroupe l'intégralité de son dernier projet pour un budget tout à fait abordable puisque les 49 titres de son dernier album sont regroupés sur différentes éditions dont la moins chères est à seulement 26 euros.


Les rééditions : de petits cadeaux pour des disques incontournables


Le principe est simple : on ajoute un ou deux titres inédits ou un DVD contenant des clips ou les cessions d’enregistrement pour produire une édition spéciale pour les fêtes de Noël. Presque tous les artistes le font chaque année, et 2010 ne déroge pas à cette règle. Ainsi, ce sont des disques couronnés de succès qui proposent ces nouveaux agréments. On retient notamment les nouvelles éditions de "Prendre l’air" de Shy’m, "Frontières" de Yannick Noah ou encore "Euphoria" d’Enrique Iglesias. Contrairement à ces derniers, certains agrémentent leur opus de bonus très intéressants comme celui de Marc Lavoine, "Volume 10" (voir l’article) et "One Love More" de David Guetta (voir l’article).

Demain, retrouvez notre sélection des DVD, Live et Best of pour les prochaines fêtes de Noël.
Jonathan HAMARD
Retrouvez le deuxième volet de notre sélection de Noël en cliquant sur ce lien.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 04/12/2010, 16:13
Citer
Je vous conseil LOUD de Rihanna (qui n'appaait pas dans cette liste)
Invité
le 04/12/2010, 16:17
Citer
Je vous conseil LOUD de Rihanna (qui n'appaait pas dans cette liste)


JE VOUS LE DECONSEILLE FORTEMENT MOI MDR CEST SON PIRE ALBUM MAIS BON JE DIS CA JE DIS RIEN... FAUT JUSTE RETABLIR LES CHOSES
Invité
le 04/12/2010, 16:22
Citer
j'ai deja acheté 20 albums de jenifer . 14 pour offrir et 5 que je garde pour moi , ils prendront de la valeur quand les cd auront totalement disparus .
Invité
le 04/12/2010, 16:27
Citer
pour moi ce sera nolwenn lundi
Invité
le 04/12/2010, 16:28
Citer
Invité
le 04/12/2010, 16:29
Citer
jenifer j suis deçu kai ses 3 premiers album mais ce nouvel album mis a part je danse et l'amour fou il n'y a rien a sauver , ca fait tres adolescent et niveau textes c tres pauvre ...
la mise ne place dans les virgins et fanc est d'ailleurs tres pauvre tout comme les diffusions radios
dommage d'avoir fait son album en 1 mois et demie ...
Invité
le 04/12/2010, 16:29
Citer
JE. VOUS CONSEILLE TRES FORTEMENT LOUD DE LA GRANDE DIVA!!! RIHANNA !!!!!!!! A ECUTER IL CONTIENT D TUBES COMME "MAN DOWN" "LOVE THE WAY YOU LIE PART II" ONLY GIRL" "S&M" ""CHEERS" TRES TRES BON ALBUM AVC CELUI DE BOOBA ET DE JENA LEE KI CONTIENT "MA RÉFÉRENCE " "US BOY" "LE TEMPS "

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 04/12/2010, 16:38
Citer
nolwenn
Invité
le 04/12/2010, 16:52
Citer
autre idee cadeau qui n'a pas ete mentionner c'est le coffret de jeanne mas "divas wanted"
l'anthologie de "the missing flowers""totalement remixer par dj esteban avec 8 titres inedit !!
parfait pour danser sur des titres disco ,latino ,electro house etc..

le coffret comprends 2 cd "the missing flowers"reloaded +sur l'autres cd les inedits +un grand poster de jeanne mas en divas wanted ,beau coffret a offrir et pour passer des soiree endiables!!!!!!
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist