Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Baptiste Giabiconi : mannequin... et chanteur !
Rencontre avec...
mercredi 17 novembre 2010 16:00
29

Baptiste Giabiconi : mannequin... et chanteur !

Si le mannequin Baptiste Giabiconi est déjà célèbre, il s'attèle désormais à un nouveau travail, celui de promouvoir son œuvre. Son premier titre, "Showtime" (très fortement inspiré du "TiK, ToK" de Ke$ha), récemment dévoilé, préfigure un premier opus attendu pour les mois à venir. Rencontre.
Si son nom ne fait pas encore "tilt" dans vos oreilles, son physique pourrait en revanche vous apparaître familier... En effet, Baptiste Giabiconi est devenu en moins de temps qu’il ne faut pour le dire le nouveau mannequin fétiche de Karl Lagerfled. En marge de ses activités dans la mode, le jeune homme s'essaye au chant. Cet artiste novice s’est présenté à nous comme un passionné de musique depuis son enfance. Marseillais d’origine corse, Baptiste travaille sa voix au même rythme qu’il a forgé son corps qui lui donne aujourd’hui l’adoration de ces demoiselles.

Nous découvrirons le fruit d’une année de travail avec un premier album sur le point d’être terminé et qui sera publié au cours du premier semestre 2011. En guise de premier extrait, Baptiste nous invite à découvrir son univers électro-rock avec "Showtime" : un morceau dansant dont l’énergie n’a d’égale que celle du chanteur (mais aussi un brin de celle de Ke$ha, le morceau descendant tout droit de "TiK, ToK"). Toutefois, s’il est très bien produit et dans l’air du temps, il n’en est pas moins qu’il lui manque peut-être le principal : une âme.

Déjà vivement critiqué pour son incursion dans la musique, Baptiste nous a conviés à le rencontrer à l’hôtel Plaza Athenée la semaine dernière pour nous convaincre de sa démarche. Loin d’être timide, il répond sans langue de bois à ses détracteurs en nous éclairant sur son parcours et ses projets à venir.



Bonjour Baptiste. On n’est pas là pour parler de mode mais bien de musique, et particulièrement de ton premier titre : "Showtime". Je voulais savoir comment passe t-on de mannequin à chanteur ?
Baptiste Giabiconi : Écoute, je vais te dire, la musique est une passion que j’ai depuis que je suis tout petit. J’aime écouter beaucoup de sons et je voulais un jour proposer le mien.

Tu sais par ailleurs qu’en France, on aime bien cloisonner les gens : tu ne peux pas être chanteur et mannequin à la fois…
Oui, parfaitement ! Après, je m’en moque complètement. Je ne suis pas là pour plaire aux détracteurs mais simplement pour faire de la musique, celle que j’aime et proposer quelque chose de différent. Je sais très bien que je vais être critiqué et que beaucoup pensent que ma démarche est uniquement médiatique, que Karl Lagarfeld est derrière à la production. On pense de surcroît que nous avons les moyens pour produire quelque chose qui est fait pour vendre. Mais, je ne cherche même pas à me justifier. Ceux qui aimeront ma musique me le rendront, et les autres peuvent toujours écrire à mon sujet.

Il y a plusieurs photos de toi qui circulent dans la presse où tu es revêtu des costumes de David Bowie et Lady Gaga. Ce sont des icônes de la chanson qui t’inspirent ?
J’aime beaucoup ces deux artistes et ils font partie de ceux que j’affectionne particulièrement. Mais de là à dire que je m’en inspire, non pas vraiment. On ne sera pas du tout sur même créneau, ni en terme d’image, ni en terme de musique.

« J'aimerais qu'on me parle de ma voix. »
Pourtant, certains auditeurs pourraient reconnaître quelques airs de la chanson "Just Dance" de Lady Gaga ou peut-être même celle de Ke$ha "Tik Tok" à l'écoute de "Showtime"...
Oui, tu n’es pas le premier à me le dire et c’est vrai que la comparaison est facile. Mais plutôt que d’être comparé, j’aimerais qu’on me parle de ma voix, savoir si je suis capable de chanter en live, si mes compétences de chanteurs sont réelles.

Alors je t’écoute. Comment travailles-tu sur ton premier album ?
J’ai toujours été attiré par le chant et dès que je suis monté à Paris, ce fut pour moi une opportunité à ne pas manquer. Je suis quelqu’un qui aime le travail et qui ne recule pas devant les difficultés. De ma formation dans la cuisine et l’aéronautique, j’ai retenu le meilleur qui me permet d’être ce que je suis aujourd’hui. L’album sera à mon image : plein d’énergie. J’en ai à revendre et mon disque en sera un exemple.

Il s’inscrira dans la même veine que "Showtime" ?
Oui et non (rires). En fait, il sera certes électro mais les sonorités rock prennent le dessus. C’est un projet bientôt terminé sur lequel je planche depuis un an et qui devrait bientôt aboutir.

Visionnez le teaser du premier single de Baptiste Giabiconi, "Showtime" :


Comment comptes-tu le promouvoir puisque sa parution semble imminente ?
Il y aura bien un clip pour "Showtime". On commencera le tournage la semaine prochaine sur plusieurs jours je pense. En ce qui concerne la scène, j’ai très envie de pouvoir chanter devant un public, c’est le meilleur moment pour un artiste je pense.

« J'ai très envie de pouvoir chanter devant un public. »
Des représentations sont-elles déjà prévues ?
Oui, je serai au VIP ce vendredi (NDLR : vendredi 12 novembre) pour fêter mon anniversaire. C’est un très beau cadeau que de pouvoir chanter dans ce club privé.

Et bien, je te souhaite un bon anniversaire alors !
Merci ! A bientôt.

Reste à vous faire votre propre opinion sur ce jeune artiste en devenir qui ne passera pas inaperçu, peut-être tout simplement parce qu’il était déjà célèbre avant même de publier son premier titre. Se pose alors à nous la question, au delà de la démarche de Baptiste Giabiconi, de savoir si l’industrie musicale n’est-elle pas plus accessible aux célébrités qu'à des artistes moins célèbres mais dont le talent est certain...

Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Baptiste Giabiconi sur son site internet officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 17/11/2010, 16:18
Citer
ça arrete pas le piston en ce moment
Invité
le 17/11/2010, 16:22
Citer
tik tok kesha, rien d'autre a dire
Invité
le 17/11/2010, 16:25
Citer
moi je veux bien essayer d'apprécier sa voix mais elle est tellement trafiquée sur le titre que ça va être difficile. parc contre je le trouve très beau gosse et super intelligent (sans ironie), je l'avais vu dans une émission de ruquier où il apparaissait comme très sympathique et les pieds bien sur terre alors bonne chance à lui.
Invité
le 17/11/2010, 16:49
Citer
Il est sympa, il chante bien, bonne chance à lui!
Invité
le 17/11/2010, 19:01
Citer
YUK!
Invité
le 17/11/2010, 19:22
Citer
on dirait du Adam Lambert comme If I Had You mais en très moins bien.
Invité
le 17/11/2010, 20:11
Citer
au bout d un moment j pense qu il faudra arreter de faire de la daube !!!! puis qu est ce qu il se l a pete ce pauvre type !
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist