Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Ce soir, concert pour les otages de France 3
Concerts
lundi 25 octobre 2010 15:00
30

Ce soir, concert pour les otages de France 3

Aujourd'hui, on compte 300 jours de captivité pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes pour le magazine "Pièces à conviction" de France 3 (Elise Lucet), enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier. Pour l'occasion, la chaîne leur adressera ce soir son soutien à travers un concert qu'elle organise au Zénith de Paris, en compagnie de nombreux artistes et diffusé en direct.
Être journaliste est un métier périlleux et qui peut s’avérer être dangereux, particulièrement lorsque l’on devient reporter en Afghanistan, ce pays étant devenu dangereux pour les occidentaux. Le 30 décembre 2009, Stéphane Taponier et Hervé Ghèsquière, journalistes pour le magazine "Pièces à conviction" de France 3, ainsi que leurs accompagnateurs Mohamed Reza, Ghulam et Satar, ont été enlevés. Si ce n’est pas la première fois que ce type d’évènement se produit, il provoque l’indignation générale de la profession, et même de la population.

Celui-ci fera l’objet d’un concert organisé comme une formule de soutien aux otages. C’est l’équipe de France Télévisions qui lance ce rassemblement ce lundi, date à laquelle les journalistes entament leur trois centième jour de captivité. Pour l’occasion, plusieurs artistes se réuniront pour un spectacle gratuit qui se tiendra au Zénith de Paris. Aaron, Chimène Badi, Amel Bent, les BB Brunes, Ben l’Oncle Soul, Patrick Bruel, Calogero, Camelia Jordana, Alain Chamfort, Michel Delpech, Empyr, Grand Corps Malade, Guillaume Grand, Grégoire, David Hallyday, Joyce Jonathan, Bernard Lavilliers, Renan Luce, Christophe Maé, Pony Pony Run Run, Raphaël, Véronique Sanson, Shy’m, Alain Souchon, Stromae ou encore Zazie ont répondu présent à l’appel lancé par le groupe France Télévisions.

Souvenez-vous, au mois de janvier dernier, France 2 avait de manière similaire organisé un concert caritatif au Zénith de Paris afin de récolter des fonds pour aider les haïtiens qui subissaient le traumatisme humain et matériel d’un séisme survenu le 12 janvier. Rediffusé en direct, le concert avait attiré un peu plus de trois millions de spectateurs. Souhaitons que le prochain concert de solidarité "300 jours déjà" réunira davantage de spectateurs ce soir. Il sera lui aussi rediffusé en direct, mais cette fois-ci sur France 3, dès 20h35. Le concert sera relayé à l'international, et notamment en Afghanistan, par le biais de la chaîne TV5 Monde. Les journalistes et animateurs de France 3 seront également présents, notamment Laurent Bignolas qui prendra l'antenne dès 18h avec un journaliste de RFI dans les coulisses du Zénith. « L’émission sera traduite simultanément dans les langues parlées en Afghanistan, pachtou, dari (farsi)», selon le communiqué de la chaîne de télévision. Le concert "300 jours déjà" sera également diffusé en simultané sur le site Internet de France 3.

Jonathan HAMARD
Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet de France 3.
Visionnez quelques images du concert de solidarité pour Haïti donné le 24/01/10 :

Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist