jeudi 26 août 2010 14:00

Nadja : deux ans de prison avec sursis pour avoir transmis le sida

Par Thierry CADET | Rédacteur
There Must Be An Angel. La chanteuse du girlsband allemand No Angels, a été condamnée ce jeudi à deux ans de prison, avec sursis, pour avoir eu des rapports non protégés avec plusieurs partenaires et avoir ainsi transmis le virus du sida à l'un d'entre eux.
Séropositive, la chanteuse allemande du groupe No Angels, Nadja Benaissa, avoue avoir transmis le sida à l’un de ses partenaires, comme elle l’a reconnue lors de son procès.
«Je reconnais avoir caché ma séropositivité. Je suis sincèrement désolée. C’était plus que négligent, c’était une grosse erreur» explique-t-elle en sanglots.

Nadja Benaissa ira jusqu'à déclarer au tribunal de Darmstad, en Allemagne, que le succès du girlsband duquel elle faisait partie - l'équivalent de nos L5, révélée par "Popstars" outre-Rhin, en 2000, l'a complètement «déconnectée de la réalité, l'amenant même à occulter sa maladie».
«Je ne voulais pas nuire !» a-t-elle poursuivi les yeux remplis de larmes. «J'étais dépendante au crack dès l'âge de 14 ans, et j'ai découvert au cours de ma grossesse, deux ans plus tard, que j'étais atteinte du VIH. J'ai caché ma séropositivité à ma famille et à mes amis, afin d’éviter que ma fille aujourd'hui âgée de 11 ans, et non atteinte du sida, ne soit stigmatisée ou que ma carrière ne se stoppe. Par contre, j'avais prévenu les autres chanteuses du groupe. On m’avait dit que la possibilité de transmettre le virus était pratiquement nulle» explique cette mère célibataire de 28 ans.



Une négligence dont souffre son ex-amant de 34 ans, aujourd'hui contaminé.
«Ma qualité de vie a beaucoup diminué. Je ne peux plus voyager dans de nombreux pays. Mon médecin m’a informé que ma condition peut empirer à tout moment» précise-t-il devant le juge. «Omettant d’enfiler un préservatif, nous avons fait l’amour cinq à six fois pendant les trois mois de notre relation, en 2004».
Restés amis après leur rupture, les évènements se sont précipités trois ans plus tard, quand la tante de la chanteuse a alerté l’amant de l’état de santé de sa nièce. Après une tentative infructueuse de monnayer son silence contre le versement de 100 000 euros à une association caritative de recherche sur le sida, le malheureux décide finalement de dénoncer Nadja Benaissa à la police.
«J’aurais pu contaminer d’autres femmes sans le savoir» s’insurge-t-il.

Le procureur a rendu ce jeudi, son verdict : deux ans de prison avec sursis. Un coup de massue pour cette musulmane, à l’époque sans domicile fixe, née à Francfort d’un père marocain et d’une mère serbe, ancienne consommatrice de cocaïne, et fumant de l’herbe depuis l’âge de douze ans. Inculpée également de 'coups et blessures' et 'violence aggravées' pour ses rapports avec deux hommes chanceux ayant échappé à la contamination, notamment le footballeur franco-sénégalais Abdou Mbodji.
«Nadja avait un abcès sous le bras. Un jour, il lui faisait tellement mal que je l’ai emmenée à l’hôpital où elle a fait un test du sida. Nadja a éclaté en sanglots. Je l’ai prise dans mes bras et on a pleuré. J’ai fait un test le lendemain matin qui était négatif» déclare-t-il au magazine berlinois "BZ".

Visionnez le clip de No Angels, "Daylight In Your Eyes" (2001) :


No Angels est révélée en 2000 à la télévision allemande, et s'exporte l'année suivante avec le single "Daylight In Your Eyes" (n°1 en Allemagne et en Suisse) ; un hit qui pointera sur la 80ème marche de notre Top, en 2001. La formation a vendu plus de cinq millions de disques, avant de se séparer, en 2003. Avec trois des quatre membres du groupe initial, Nadja Benaissa a participé à la reformation de No Angels en 2007. L'année suivante, le girlsband représente son pays au Grand Prix Eurovision avec "Disappear", qui terminera sa course sur la 23ème place. La jeune femme a été arrêtée en avril 2009 alors qu'elle devait se produire en concert avec le groupe à Francfort. Elle a été détenue pendant dix jours, une mesure qu'une association allemande de prévention du sida a jugé disproportionnée, estimant que la question liée à la part de responsabilité de ses partenaires avait été négligée. Après que la victime infectée ait porté plainte, la police a fait son enquête, Nadja Benaissa aurait donc couché avec trois hommes différents entre 2004 et 2006, alors qu'elle se savait malade.

«Plus rien ne sera comme avant» a-t-elle écrit sur son MySpace officiel. Une fin de carrière bien terne pour celle qui avait remporté la gloire avec la version allemande de "Popstars".
Pour en savoir plus, visitez noangels-music.de.
Visionnez la prestation de No Angels à l'Eurovision, avec "Disappear" (2008) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter