Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Matthieu Gautier présente Night For Life
Rencontre avec...
vendredi 05 février 2010 02:00
4

Matthieu Gautier présente Night For Life

Président de l'Association Night For Life, Matthieu Gautier est également à la tête de la soirée du même nom. Pendant plus d'un an, il a préparé avec son équipe la première édition d'un show destiné à informer le public sur le cancer et à recueillir des fonds pour quatre associations partenaires. Rencontre.
Bonjour Matthieu, Comment as-tu eu l’idée du Night For Life ?
Matthieu Gautier : J’ai eu dans mon entourage proche des personnes qui sont partis à cause de cette maladie. L’année dernière, mes deux grands-pères sont décédés du cancer et le père d’un de mes meilleurs amis a succombé à un cancer fulgurant. Nous avons ainsi réfléchi à la façon dont on pouvait s’engager et se mobiliser. Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y a pas un évènement national à l’image du Sidaction ou du Téléthon.
« Les jeunes ne sont pas du tout pris en compte dans les campagnes d'information. »
Il y a certes des choses de faites en direction des séniors mais les jeunes ne sont pas du tout pris en compte dans les campagnes d’information. Le cancer est la première cause de mortalité au Monde, je suis dans la création de spectacle depuis huit ans et avec mon équipe, nous avons créé une association en février 2009. Notre objectif était de sensibiliser les jeunes à travers un évènement populaire de grande ampleur.

As-tu eu peur de t’adresser à un public pour qui le cancer peut rester abstrait ?
Je trouve assez aberrant que les jeunes n’aient pas d’argent pour mettre dans le caritatif mais qu’ils mettent des sommes astronomiques pour aller en boîte le samedi soir, pour s’acheter des boissons… Nous avons ainsi voulu interpeller le public en leur proposant que cet argent serve une fois par an à la lutte contre le cancer.

Comment avez-vous commencé à mettre en pratique ce concept ?
« La préparation a duré plus d'un an. »
Au début, c’était un peu l’histoire du chat qui se mord la queue. Pas d’argent, pas d’artistes ; pas d’artistes, pas de médias... Le Crédit Mutuel nous a très vite fait confiance et cela a permis au projet de démarrer. Nous avons ensuite commencé à solliciter des artistes et à nous entourer de personnes pour nous aider. Je tiens d’ailleurs à les remercier. Un gros partenaire financier est aussi entré dans la boucle, les médias nous ont suivi et tout s’est enclenché. La préparation a duré plus d'un an.

Est-ce que tu penses que ce genre d’évènement peut être une réelle porte d’entrée pour informer le public présent sur cette maladie ?
Je le pense car l’évènement est en deux volets. A l’entrée de cette salle des Arènes de Metz se trouvent des stands pour informer, sensibiliser, des quizz ludiques pour gagner des boissons… Je pense que ce sont des moyens pour améliorer la mobilisation. Les artistes ont un rôle très important. Ils portent le message, ils sont touchés et contents de venir. Ce sont les meilleurs porte-paroles du projet.

Est-ce que Night For Life est un évènement destiné à être un rendez-vous annuel ?
« Nous aimerions que Night For Life devienne le rendez-vous annuel contre le cancer. »
C’est un peu tôt pour le dire mais c’est le but en effet. En plus des places vendues, nous avons levé pas mal de fonds et je pense que nous avons posé les première pierres de quelque chose qui devrait prendre de l’envergure. Nous aimerions que Night For Life devienne le rendez-vous annuel contre le cancer.

Quelles sont vos prochains objectifs ?
Nous voulons maintenant asseoir l’association, le nom et le concept. Nous souhaitons aussi mobiliser le plus de partenaires possibles aux évènements que nous organisons pour lutter contre le cancer.

Quel regard portes-tu sur cette belle aventure ?
« Les gens sont heureux d’être là et s’impliquent avec le cœur. »
Cela dépend d’où on se place. Du côté organisation, c’est un peu comme une grande colonie de vacances. Entre les artistes, les équipes…, cela fait une centaine de personnes à transporter et à loger. Comme tu le dis, c’est une vraie aventure et c'est également une vraie famille pendant deux jours. Je sens que les gens sont heureux d’être là et s’impliquent avec le cœur. Ils ne sont pas venus pour faire de la promo. Du côté public, j’ai vu que les gens se sont amusés, ont eu un programme complet et se sont bien adaptés à une soirée au cours de laquelle ils peuvent danser jusqu’à quatre heures du matin.

Merci Matthieu pour cette interview.
Merci à toi et merci de m’avoir proposé de parler du concept et de l’histoire du Night For Life.
Nikolas LENOIR
Pour en savoir plus, visitez http://www.nightforlife.com.
Pour en savoir plus sur les associations soutenues par le Night For Life, visitez Cent Pour Sang La Vie, Cheer Up, Tout le monde chante contre le cancer et Jeunes Solidarité Cancer.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 05/02/2010, 08:43
Citer
C EST QUI MATHIEU GAUTIER ?
Invité
le 05/02/2010, 08:45
Citer
C EST QUI MATHIEU GAUTIER ?


C'est marqué, il suffit de lire avant de poser une question.
Invité
le 05/02/2010, 13:09
Citer
BEN DOIT PAS ETRE TRES CONNU PERSONNE MET DE COMS ICI !
Invité
le 06/02/2010, 00:24
Citer
C'est le nouveau petit ami d'Ariane Brodier

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP