Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Top Albums : U2 détrône enfin Seal !
News musique
mardi 03 mars 2009 20:00
118

Top Albums : U2 détrône enfin Seal !

Après treize semaines de règne, Seal se fait dégommer de la tête du Top Albums par les irlandais de U2 et leur nouvel opus, "No Line On The Horizon" aux 63 109 copies écoulées. Côté singles, si Lady GaGa se hisse sur la pôle position avec "Poker Face", ces derniers réalisent également la meilleure entrée de la semaine avec le simple "Get On Your Boots".
Seal aura passé treize semaines non-consécutives en tête du classement des ventes d'albums en France avec "Soul". Non-consécutives, ce qui signifie que si U2 le détrône cette semaine, il peut tout aussi bien reprendre sa place de leader dès la semaine prochaine, même si Indochine et Les Enfoirés risquent de lui donner du fil à retordre... "No Line On The Horizon", aux 63 109 copies vendues, marque donc le retour du légendaire groupe de rock irlandais, mené par Bono, et porté actuellement par le premier extrait "Get On Your Boots" (2 997), qui réalise, lui, la meilleure entrée du Top Singles, sur la 6ème marche. Tous ces résultats en seulement deux jours d'exploitation !

Côté albums, sur le second rang, notons l'arrivée du rappeur La Fouine avec son nouvel opus "Mes repères" (14 683), suivi par le chanteur britannique pré-cité avec "Soul" (13 962) qui perd donc deux places, par Charlie Winston qui recule également de deux rangs avec "Hobo", et enfin par Grégoire, moins deux également pour "Toi+moi".

Superbus avec "Lova Lova" est 6ème, Coldplay réalise un bon de vingt-quatre places avec "Viva La Vida" sur le 7ème étage, l'effet Victoires de la Musique se fait ressentir au niveau des ventes de l'album de Pep's "Utopies dans le décor" (6 631) qui pointe 8ème, et obtient ainsi son meilleur classement près de deux ans après sa parution, en progression de treize places, et enfin Christophe Maé et la B.O de "Twilight" perdent chacun quatre niveaux dans les charts pour boucler ainsi ce premier Top 10 du mois de mars 2009.

Niveau entrées, soulignons celles de Ridan avec "L'un est l'autre" sur la 18ème place, Prodigy avec "Invaders Must Die" sur la 22ème marche, Alesha Dixon avec "The Alesha Show" sur la 39ème position, Philippe Jaroussky avec "Opium : Mélodies francaises" sur le 46ème rang, The Virgins sur le 71ème étage avec leur album éponyme, et enfin Martin Rappeneau, Top 81, avec "1800 désirs".

L'effet Victoires de la Musique frappe encore une fois au niveau des ventes


Est-il utile de préciser que comme chaque année, les français ayant un métro de retard sur les disques se rattrapent, en suiveurs, après l'annonce des résultats des Victoires de la Musique (ce que nous découvrirons la semaine prochaine) ? Ainsi, Alain Bashung élu "Artiste interprète masculin" voit son album "Bleu pétrole" (un disque élu "Album de chansons/variétés de l'année") gagner soixante-seize places, pointant Top 31. Idem pour Thomas Dutronc (+ 31 places), Stanislas (+16), Abd Al Malik (+19), Julien Doré (+38), Yael Naim (+15), Sefyu (+95), Moriarty (+50), The Do (+60), Berry (+103) ! Sans oublier les réentrées des opus de Rokia Traoré (Top 147), BB Brunes (Top 152), Camille (Top 156), Micky Green (Top 179) ou Franck Michael (euh, mais là aucun rapport !), pendant que par exemple, La Grande Sophie, Emily Loizeau, Loane, ou Caravan Palace s'effondrent (mais qu'une seule nomination l'an prochain permettra de les révéler...). No comment, tout le monde n'a pas la chance d'être exposé en tête de gondoles, ou à 20h50 sur le service public...

Passons rapidement sur le Top Singles qui n'intéresse visiblement plus beaucoup d'internautes : Lady GaGa s'offre la place n°1 avec son "Poker Face" et 6 049 fans supplémentaires, renvoyant ainsi la Reine Mylène quatre étages en dessous, Top 5 avec "Si j'avais au moins..." et 3 072 passages en caisse. Enfin, hormis U2, Sofia Essaïdi et Christopher Still entrent n°7 avec "L'accord" (2 012), extrait de la comédie musicale "Cléopâtre".

Digitalement, c'est U2 qui domine les albums détrônant la B.O de "LOL", et Pep's prend la tête des titres les plus téléchargés avec son hymne à la paix "Liberta", reléguant Lady GaGa et son "Poker Face" sur la place du dessous.

A quand un Top Singles physiques et digitaux regroupés ?
Thierry CADET
Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h.

[platine]
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist