Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Victoires de la Musique : le détail des nominations
News musique
vendredi 23 janvier 2009 11:00
98

Victoires de la Musique : le détail des nominations

Hier soir avait lieu à Paris, la conférence des Victoires de la Musique, en présence de nombreux protagonistes, et durant laquelle la liste des artistes dans chaque catégorie a été dévoilée. Charts in France vous rapporte le nom des nommés. Que les meilleurs gagnent !
Le 28 février prochain, sur la scène du Zénith de Paris, aura lieu la 24ème cérémonie des Victoires de la Musique, voici la liste des nominations dans chaque catégories.

Les artistes doivent avoir contribué à l'actualité musicale entre le 16 novembre 2007 et le 14 novembre 2008. L’album ou le concert doit être composé en majorité de titres en langue française et/ou, l’artiste doit français ou résident français avec un contrat en français.


Artiste interprète masculin de l’année :
Alain Bashung
Francis Cabrel
Manu Chao
Julien Clerc
Christophe Maé

On remarquera l'absence de nombreux habitués des Victoires, de Raphaël à Johnny Hallyday, en passant par Charles Aznavour, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Christophe...


Artiste féminine de l’année :
Anaïs
Camille
Yael Naim
Catherine Ringer

On remarquera dans cette catégorie la présence de quatre nommées au lieu de cinq pour son pendant masculin, et l'absence de Mylène Farmer ou dans une moindre mesure de Zazie, Patricia Kaas, ou Carla Bruni.


Album de chansons/variétés de l’année :
"Bleu pétrole" - Alain Bashung
"Infréquentable" - Bénabar
"Music Hole" - Camille
"Quinze chansons" - Vincent Delerm


Album pop/rock de l’année :
"L'homme du monde" - Arthur H
"L'espoir" - Cali
"Jamais la paix" - Mademoiselle K.br /> "Paris - Varsovie - L'Alhambra" - Saez


Artiste ou groupe révélation du public de l’année :
Julien Doré
Pep's
Sefyu
The Do


Chanson de l'année :
"Résidents de la République" - Alain Bashung
"La robe et l'échelle" - Francis Cabrel
"Comme un manouche sans guitare" - Thomas Dutronc
"La belle de mai" - Stanislas

Pour les catégories "Groupe ou artiste révélation du public" et "Chanson", vous pouvez dès à présent voter, en cliquant sur ce lien.


Artiste de musiques électroniques ou dance de l’année :
Bumcello
Caravan Palace
Martin Solveig
Laurent Wolf

Pourquoi mettre en compétition deux DJs, considérés certes comme de la musique électro, face à deux groupes de scène, tout sauf électro ?


Album révélation de l’année :
"En corps étranger" - William Baldé
"Mademoiselle" - Berry
"Les limites" - Julien Doré
"A Mouthful" - The Do

William Baldé... et Grégoire ?


Révélation scène de l’année :
BB Brunes
Micky Green
Moriarty
The Do

Micky Green ? Elle résiderait en France, et/ou aurait un contrat français.


Album de musiques urbaines de l’année :
"Dante" - Abd Al Malik
"Enfant de la ville" - Grand Corps Malade
"A l'ombre du show business" - Kery James
"Le regard des gens" - Tunisiano


Album de musiques du monde de l’année :
"Many Things" - Seun Kuti
"Ki Dit Mié" - Magic System
"Caraïbes" - Slaï
"Tchamantché" - Rokia Traoré


Spectacle musical, tournée et/ou concert de l’année :
Alain Bashung
Camille
Christophe Maé
NTM

On remarquera l'absence de comédies musicales, notamment "Le Roi Lion", ou "Le Soldat Rose".


Clip de l’année :
"Les limites" - Julien Doré
"X et Y" - Kery James
"C'est chelou" - Zaho
"J'étais là" - Zazie


DVD musical de l’année :
Jean-Louis Aubert
Christophe Maé
Vanessa Paradis
Christophe Willem


Qui succèdera à Vanessa Paradis et Abd Al Malik, dans les catégories "Artiste féminine de l'année" et "Artiste masculin de l'année" ? La réponse le 28 février prochain, en direct du Zénith de Paris, pour les 24ème Victoires de la Musique, présentée par Nagui et retransmises sur France 2 et France Inter.

Pour en savoir plus, visitez lesvictoires.com.
Thierry CADET
Ajoutez un commentaire
Invité
le 23/01/2009, 10:02
Citer
tout sauf christophe maé parce que lui je n'en peux plus
Invité
le 23/01/2009, 10:07
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.
Invité
le 23/01/2009, 10:16
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


NON NON NON PAS D ACCORD
Si on peut regretter l'absence de Grégoire ou Mylène ou Souchon, je connais TOUS les artistes, de Rokia Troré à Pep's en passant par The Do ou Moriarty
D'ailleurs CIF a parlé d'eux TOUS
Regarde dans les archives en tapant leur nom dans la barre de recherche puis Actualités
Invité
le 23/01/2009, 10:16
Citer
Que des potes de Nagui. C'est Taratata cette émission. Aucune diversité.
Invité
le 23/01/2009, 10:17
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


Arrête d'écouter NRJ et leurs dix artistes qui tournent en boucle.
Invité
le 23/01/2009, 10:20
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


Arrête d'écouter NRJ et leurs dix artistes qui tournent en boucle.
Invité
le 23/01/2009, 10:24
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


Arrête d'écouter NRJ et leurs dix artistes qui tournent en boucle.


MDR TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI !!

et apres ils vont dire OHHH BEN ON CONNAIT PAS .....................
Invité
le 23/01/2009, 10:46
Citer
3 nominations pour Doré, ce n'est pas mérité je trouve, son album est pas top, les lilmites non plus!!!
Invité
le 23/01/2009, 10:46
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


NON NON NON PAS D ACCORD
Si on peut regretter l'absence de Grégoire ou Mylène ou Souchon, je connais TOUS les artistes, de Rokia Troré à Pep's en passant par The Do ou Moriarty
D'ailleurs CIF a parlé d'eux TOUS
Regarde dans les archives en tapant leur nom dans la barre de recherche puis Actualités


euh...On se calme , j'ai le droit de dire ce que je pense de cette émission, et c'est pas avec tes NON NON NON, que tu me feras changer d'avis hein...
Invité
le 23/01/2009, 10:47
Citer
De pire en pire les victoires de la musique, heureusement qu'en tant que programmatrice musical en radio je ne me base ni sur la sélection des NRJ Music Awards ni sur la sélection des Victoires françaises... si c'est pour entendre la même chose sur toutes les radios, dans tous les magasins...!

En tout cas j'espère bien voir apparaitre en vainqueur:
Moriarty (quel bonheur sur scène), Berry (en révélation) et Bumcello (pour enfin éclore au grand jour), sinon les autres c'est du déjà vu et entendu leurs albums sont de vrais "copiés-collés" chaque année et sur scène je n'en parle même pas! A part tout de même de Abd Al Malik dont l'album est une merveille également mademoiselle Naïm (qui a fait des choses bien avant et aussi sur l'album) car je ne suis pas sûre que les gens savent qu'elle a un album mais uniquement le single "New Soul" tellement on nous a SOULé avec çà!

Zazie çà fait peut-être 11 ans d'affiliée qu'elle est présente dans au moins UNE catégorie!! Cabrel qui lui ne sort pas souvent d'album a toujours une place dans la sélection, Souchon est invisible, Maé (lui il me rappelle l'ascension d'Obispo à l'époque de la folie "Tombé pour elle", "Lucie"...) -> faut voir où il en est maintenant d'ailleurs pfffffff je m'éloigne! Bref, c'est un compte rendu provoc' de l'année musicale qui ne respecte pas (à mon avis personnellement moi-même) les vrais goûts des français!

Ou sont Claire Diterzi? (au concert vidéo farfelu et soigné) Jorane? (et son violoncelle rock) Jil Caplan? (plongé dans le lac?) Stephan Eicher? (trop souvent oublié partout d'ailleurs) Debout sur le zinc? Les Elles? Les Castafiores Bazooka? La Grande Sophie (et sa jolie tournée "Toute seule comme une grande")... des gens qu'on ne voit pas ou plus!... et qui ont une carrière derrière eux et surtout des fidèles devant eux et certainement pour plus longtemps! contrairement d'ailleurs à Grégoire (deuxième single "Rue des étoiles" décevant tout comme le "Toi+moi"... pas accroché DU TOUT... des chanteurs comme çà j'en reçois des 10aine de singles par semaine, pourquoi lui?) ou William Baldé (artiste d'été avec un titre estival, le reste pas terrible à part peut-être pour être indulgente "Sur la route de Dakar" mouai, allez)!

Concernant Mylène Farmer, certains n'ont toujours pas compris qu'ils ne la verront jamais à la télé sauf si les billets sont alignés par des gros sponsors, médias (patience les fans, bientôt le doc sur M6)... les Victoires c'est trop peu pour elle! Et en même temps elle ne perd rien...

C'est comme les Enfoirés, il y aura, devant ce genre de "divertissement", bientôt plus personne devant son petit écran! Les Victoires, Les Enfoirés, c'est plus c'que c'était!!

PS: CHARTS IN FRANCE MERCI DE PREPARER UN ARTICLE SUR L EXCELLENT ALBUM DE LA GRANDE SOPHIE QUI ARRIVE LE 26 CA FAIT DEJA 2 SEMAINES QUE JE ME L ECOUTE ET (à part la 3 "Danser sur le disco") L ALBUM EST UNE PURE MERVEILLE!!!!
Invité
le 23/01/2009, 10:49
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


NON NON NON PAS D ACCORD
Si on peut regretter l'absence de Grégoire ou Mylène ou Souchon, je connais TOUS les artistes, de Rokia Troré à Pep's en passant par The Do ou Moriarty
D'ailleurs CIF a parlé d'eux TOUS
Regarde dans les archives en tapant leur nom dans la barre de recherche puis Actualités


euh...On se calme , j'ai le droit de dire ce que je pense de cette émission, et c'est pas avec tes NON NON NON, que tu me feras changer d'avis hein...



Ignare !
Invité
le 23/01/2009, 10:50
Citer
De pire en pire les victoires de la musique, heureusement qu'en tant que programmatrice musical en radio je ne me base ni sur la sélection des NRJ Music Awards ni sur la sélection des Victoires françaises... si c'est pour entendre la même chose sur toutes les radios, dans tous les magasins...!

En tout cas j'espère bien voir apparaitre en vainqueur:
Moriarty (quel bonheur sur scène), Berry (en révélation) et Bumcello (pour enfin éclore au grand jour), sinon les autres c'est du déjà vu et entendu leurs albums sont de vrais "copiés-collés" chaque année et sur scène je n'en parle même pas! A part tout de même de Abd Al Malik dont l'album est une merveille également mademoiselle Naïm (qui a fait des choses bien avant et aussi sur l'album) car je ne suis pas sûre que les gens savent qu'elle a un album mais uniquement le single "New Soul" tellement on nous a SOULé avec çà!

Zazie çà fait peut-être 11 ans d'affiliée qu'elle est présente dans au moins UNE catégorie!! Cabrel qui lui ne sort pas souvent d'album a toujours une place dans la sélection, Souchon est invisible, Maé (lui il me rappelle l'ascension d'Obispo à l'époque de la folie "Tombé pour elle", "Lucie"...) -> faut voir où il en est maintenant d'ailleurs pfffffff je m'éloigne! Bref, c'est un compte rendu provoc' de l'année musicale qui ne respecte pas (à mon avis personnellement moi-même) les vrais goûts des français!

Ou sont Claire Diterzi? (au concert vidéo farfelu et soigné) Jorane? (et son violoncelle rock) Jil Caplan? (plongé dans le lac?) Stephan Eicher? (trop souvent oublié partout d'ailleurs) Debout sur le zinc? Les Elles? Les Castafiores Bazooka? La Grande Sophie (et sa jolie tournée "Toute seule comme une grande")... des gens qu'on ne voit pas ou plus!... et qui ont une carrière derrière eux et surtout des fidèles devant eux et certainement pour plus longtemps! contrairement d'ailleurs à Grégoire (deuxième single "Rue des étoiles" décevant tout comme le "Toi+moi"... pas accroché DU TOUT... des chanteurs comme çà j'en reçois des 10aine de singles par semaine, pourquoi lui?) ou William Baldé (artiste d'été avec un titre estival, le reste pas terrible à part peut-être pour être indulgente "Sur la route de Dakar" mouai, allez)!

Concernant Mylène Farmer, certains n'ont toujours pas compris qu'ils ne la verront jamais à la télé sauf si les billets sont alignés par des gros sponsors, médias (patience les fans, bientôt le doc sur M6)... les Victoires c'est trop peu pour elle! Et en même temps elle ne perd rien...

C'est comme les Enfoirés, il y aura, devant ce genre de "divertissement", bientôt plus personne devant son petit écran! Les Victoires, Les Enfoirés, c'est plus c'que c'était!!

PS: CHARTS IN FRANCE MERCI DE PREPARER UN ARTICLE SUR L EXCELLENT ALBUM DE LA GRANDE SOPHIE QUI ARRIVE LE 26 CA FAIT DEJA 2 SEMAINES QUE JE ME L ECOUTE ET (à part la 3 "Danser sur le disco") L ALBUM EST UNE PURE MERVEILLE!!!!



euh ............... sauf que ça fait longtemps qu'un article lui a été consacré à ce sujet !!!!!
http://www.chartsinfrance.net/La-Grande-Sophie/news-67127.html

c était en novembre !!!!!:))
Invité
le 23/01/2009, 10:51
Citer
euh...J'ai un peu de mal à saisir la logique dans cette liste...La plupart sont des illustres inconnus! Ou sont mylène farmer et grégoire, ou sont les révélations de l'année? Ces nominations sont pourries, tout juste bonnes à relancer un peu la carrière et les ventes de ces loosers inconnus du grand public...les vrais artistes sont absents, une fois de plus.


Arrête d'écouter NRJ et leurs dix artistes qui tournent en boucle.



+1000000000000

Ca me fait marrer moi aussi, les p'tits mecs qui écoutent Lorie et qui vont critiquer les artistes nommés aux Victoires pffffffff ptdr

Mais cultivez vous un jour !!!!! mdr:)))

MDR TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI !!

et apres ils vont dire OHHH BEN ON CONNAIT PAS .....................
Invité
le 23/01/2009, 10:53
Citer
"la belle de mai" nominée??? Ohh mon Dieu!!!
Invité
le 23/01/2009, 11:16
Citer
Toujours aussi ringard ces victoires... ça dure une eternité... Et les artistes francais qui realise les vrais succès ne sont même pas là...

Comme d'ab, je vais zapper