Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Top Singles : "Mozart" est n°1 ! (màj)
News musique
mardi 20 janvier 2009 20:00
154

Top Singles : "Mozart" est n°1 ! (màj)

On ne compte pas moins de trois entrées cette semaine sur le podium du Top Singles ! Terminé le règne de Britney Spears, et place à Mikelangelo Loconte qui entre directement n°1 avec "Tatoue-moi" et ses 8 280 disques vendus, Shy'm qui est seconde avec "Si tu savais", et Enrique Iglesias qui boucle ce nouveau Top 3 avec "Takin' Back My Love". Décryptage.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle comédie musicale de Dove Attia et Albert Cohen consacrée à la vie de Wolfgang Amadeus Mozart démarre sur les chapeaux de roues ! Le premier single extrait du spectacle, interprété par Mikelangelo Loconte, "Tatoue-moi", pointe directement en pôle position des meilleures ventes de disques en France avec 8 280 copies écoulées (il est également en tête des ventes digitales), une performance que ni "Le Roi Soleil", ni "Cléopâtre" n'ont réussi à faire. Il faut remonter au temps de l'autre comédie musicale de l'ex-juré de "Nouvelle Star", "Les dix commandements", pour rencontrer pareil accueil. En 2000, Daniel Lévi était N°1 du Top avec "L'envie d'aimer". "Mozart" est donc un spectacle qui s'annonce d'ors et déjà comme un évènement.
Sur la seconde marche, Shy'm, qui obtient son meilleur classement au Top Singles avec l'un de ses titres mais seulement 3 137 passages en caisse ; la chanteuse produite par K-Maro entre avec le nouvel extrait de son dernier album, "Si tu savais".
Enfin pour boucler ce Top 3 qui se veut totalement différent de celui de la semaine dernière mais aussi des semaines précédentes en général, notons la percée d'Enrique Iglesias avec son nouveau single "Takin' Back My Love" (en duo avec Ciara) et exactement le même chiffre de vente que Shy'm (ex-aequo donc !). Un succès qui ne se dément pas depuis son tube de l'été dernier, "Tired On The Being Sorry (Laisse le destin l'emporter)", en duo avec Nâdiya. On ne peut pas en dire autant de cette dernière dont le nouvel album passe complètement inaperçu.
Viennent ensuite deux ex-n°1 de notre classement hexagonal : Britney Spears avec "Womanizer", en perte de trois marches, et enfin Patrick Sébastien avec "Ah... si tu pouvais fermer ta gueule...", ce dernier venant par ailleurs de recevoir un disque d'or pour les ventes de cette chanson, il y a quelques jours, au sein de la radio sur laquelle il travaille, RTL.

Pour finir avec ce Top 10, notons Christophe Maé, Beyoncé, Sheryfa Luna, Guru Josh Project et Kidtonik.

Enfin, la chanteuse dance Shalya réussit, grâce à ses très bons résultats dans les discothèques (voir le classement du Club 40), à classer son single "In The Party" sur le 17ème rang.

Côté albums, si ça ne bouge pas sur les trois premières marches, Seal (le chanteur britannique écoule encore 21 004 exemplaires de son disque !), Grégoire (6 787) et Alain Souchon (5 393), on note de fortes progressions, et le succès de "Twilight" - dans les salles comme dans les bacs - qui n'est plus à démontrer ! En effet, la B.O du film gagne encore quinze places cette semaine et se retrouve sur la 4ème marche avec 5 190 fans supplémentaires. A suivre...
Roberto Alagna boucle le classement très prisé des cinq premiers opus les plus plébiscités par les français, avec "Sicilien" qui reprend même deux points.

Bénabar, Jason Mraz, Amy Macdonald, Christophe Maé, et Tracy Chapman confirment également leurs succès sur les places suivantes.

Parmi les moments forts de ce nouveau palmarès, Patrick Fiori qui fait une percée très remarquée dans le Top 20, avec un bond de quarante-cinq places sur la 16ème marche, réalisant ainsi son meilleur classement depuis sa parution en décembre dernier, avec "Les choses de la vie", alors que le disque s'enfonçait de semaines en semaines... idem pour Pep's qui obtient sa meilleure place sur le 48ème rang avec quinze places de gagnées pour "Utopies dans le décor", porté par le tube "Liberta".

Enfin, concernant les entrées de ce Top : Birdy Nam Nam "Manual For Successful Rioting", La Swija "Au sourire levant", La Casa "Les trucs abîmés", Snow Patrol "A Hundred Milion Suns", Dany Brillant "Viens danser", The Christians "Soul From Liverpool", et Olivia Ruiz "La Chica Chocolate", entre autres, pointent respectivement Top 17, Top 28, Top 72, Top 83, Top 86, Top 121, et Top 185.

Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h. Dorénavant, les classements ne se font plus du dimanche au samedi mais du lundi au dimanche.

Thierry CADET
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist