samedi 21 juin 2008 2:00

Fête de la Musique 2008 : demandez le programme !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Comme chaque année, le 21 juin fêtera la musique sur une initiative de Jack Lang. Partout en France, et aussi parfois à l'étranger, chaque ville propose de nombreuses manifestations, concerts ou autres, pour le plaisir de tous, des jeunes et des moins jeunes. Découvrez le programme 2008.
C'est le 21 juin 1982, officiellement un an plus tard, que Jack Lang alors Ministre de la Culture propose la Fête de la Musique en France. Cette année encore, elle sera célébrée comme il se doit : du classique à la pop, en passant par le rock, la World Music, le jazz...

Petite variante, en 2008, Christine Albanel a souhaité que la Fête de la Musique soit placée sous le signe du cinéma, et plus précisément du centenaire de la musique de film. La Fête de la Musique 2008 s’inscrit également dans “l’année européenne” du dialogue interculturel lancée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

Elle est aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire. Elle est parfois connue aussi sous le nom anglais World Music Day (Journée Mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que “Make Music !”, traduction littérale de “Faîtes de la musique !”, un jeu de mots en guise de slogan longtemps utilisé) ou germanophones, comme sur ce lien berlinois, avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.

Pour en savoir plus, et connaitre tous les concerts, ville par ville, région par région, cliquez sur ce lien.

Le 21 juin est aussi un jour particulier pour Charts in France : c'est notre anniversaire ! 6 ans pour sa version actuelle (en .net) en ce 21 juin 2008. Merci à tous pour votre fidélité.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter