mercredi 19 décembre 2007 10:00

Pas de gros changements au Top, mais de fortes ventes

Par Thierry CADET | Rédacteur
La période de Noël étant propice, les ventes de disques augmentent ! Les français passent du temps dans les rayons afin de placer sous le sapin les CDs préférés de leurs proches. Si Hallyday et Maé en bénéficient, c'est la tendance inverse pour Alizée ou Cyril Cinélu...
Johnny Hallyday domine toujours le classement, et en cette période propice aux ventes de disques, c'est encore un total de 58 771 opus du "Coeur d'un homme" d'écoulés.

Christophe Maé en passe de devenir le plus gros vendeur français de l'année 2007


A peu d'exemplaires près, Christophe Maé aurait pu se retrouver pour la première fois au sommet des ventes, seulement c'est 3 587 unités de moins de vendues que l'interprète d'"Always"... Le chanteur découvert par la comédie musicale, "Le Roi Soleil", affiche tout de même un score plus qu'honorable, voir exceptionnel pour un album sorti il y a déjà neuf mois : 55 154 fans supplémentaires. Christophe Maé avec ses, presque 900 000 albums vendus, sera assurément la plus grosse vente française de l'année. Réponse dans quelques jours...
Florent Pagny, sur la 3ème marche confirme le succès de son album hommage à Jacques Brel (34 666), viennent ensuite Amy Winehouse, stable avec "Back To Black" (30 750), et pour clôturer ce quinté de tête, une première entrée, celle du rappeur Sinik, bénéficiant de son duo avec James Blunt, sur son album "Le toit du monde" (28 270).

Alizée, Lorie et Kylie Minogue ne séduisent pas, Cyril Cinélu floppe monumentalement...


De manière générale, les succès et les révélations de l'année 2007 progressent tous dans les classements en cette période de fêtes, de Rose à Yael Naïm, en passant par Thomas Dutronc, Christophe Willem, James Blunt, Vanessa Paradis... Tous, sauf Lorie, Alizée ou Kylie Minogue, qui ne bénéficient pas vraiment de l'effet "boule de neige", respectivement classées 16ème, 33ème, 66ème, enregistrant de fortes chutes (sans parler de Britney Spears qui sombre encore un peu plus à la 94ème place...).
Pire encore, Priscilla n'obtient que la 111ème marche avec son nouvel album "Casse comme du verre" (2 037), et le gagnant de la précédente édition de "Star Academy" (saison 6), Cyril Cinélu, n'apparaît qu'à la 121ème place du classement, séduisant seulement, sur sa première semaine d'exploitation et malgré son passage sur le prime de Nikos Aliagas, 1 656 acheteurs ! Du jamais vu pour un gagnant d'une telle émission. Pour info, malgré la presse qui s'est déchaînée sur les résultats peu glorieux de Magalie Vaé, la gagnante de la saison précédant celle de Cyril Cinélu, la jeune femme était quand-même entrée à la 13ème place, écoulant un total d'environ 7 000 galettes. Autant dire que l'avenir risque d'être difficile pour l'interprète de "Quelque chose qui m'appartient"...

Jenifer confirme le succès populaire de "Tourner ma page"


Concernant les singles, c'est une semaine de plus sur la première marche pour Fatal Bazooka et Yelle avec "Parle à ma main" (21 067), la stabilité pour Sheryfa Luna, classée seconde avec "Quelque part" (12 800), deux places de gagnées pour Jenifer avec "Tourner ma page", qui confirme le succès populaire du morceau avec encore 11 675 unités écoulées ; suivent Rihanna, impassible avec "Don't Stop The Music" (10 165), et Alicia Keys qui prend un point avec "No One" (9 685).
Au rayon des nouveautés, Craig David entre 15ème avec "Hot Stuff (Let's Dance)", au sample de David Bowie (3 902), Peter Cincotti numéro 21 avec "Goodbye Philadelphia" (2 228), un titre qu'on entendait beaucoup l'été dernier et donc paru peut-être un peu tard en single... et 50 Cent avec "Still Will" (1 643), entré 30ème.

Joyeuses fêtes à tous !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter