Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > James Blunt entre numéro 1 des ventes d'albums
News musique
mercredi 26 septembre 2007 00:00
19

James Blunt entre numéro 1 des ventes d'albums

Avec son deuxième album studio, le chanteur anglais James Blunt détrône Vanessa Paradis de la première place des meilleures ventes d'albums en France.
Après le succès mondial de son premier opus il y a trois ans, "Back To Bedlam", James Blunt enfonce le clou avec le second, "All The Lost Souls", qui entre directement à la première place des meilleures ventes d'albums en France, grâce notamment au succès radio de son premier extrait, "1973". Un album plus soul que le précédent, comme son nom l'indique, avec toujours de belles mélodies et la voix si particulière du chanteur anglais, qui s'écoule cette semaine à 31 218 exemplaires.
Manu Chao tient bon et s'accroche à la seconde place, pour la deuxième semaine consécutive, avec son troisième opus solo, "La Radiolina" et quelques 20 239 disques écoulés.
L'ex-numéro 1 du Top, Vanessa Paradis, retombe donc de deux rangs, après avoir trôné en tête du classement pendant un demi-mois. "Divinidylle" s'arrache encore à 18 663 exemplaires, mais doit se contenter de la troisième marche du podium.
Pour boucler ce Top 5 des meilleures ventes d'EP en France, à la 4ème place, une position inchangée par rapport à la semaine dernière pour Amy Winehouse et "Back To Black" (10 547), deux places de moins en revanche pour le rappeur américain 50 Cent avec "Curtis", classé 5ème (10 236).
Du côté des nouveautés du Top cette semaine, hormis cette belle première place détenue par James Blunt en première semaine d'exploitation, notons celle, non moins négligeable, du leader du légendaire groupe Dire Straits, Mark Knopfler. Ce dernier se classe 9ème avec "Kill To Get Crimson" et séduit 5 961 fans.
Pour finir sur l'analyse du Top Albums, il y a un phénomène à souligner, celui de la musique indépendante, et même autoproduite qui, en 2007, aurait visiblement pleinement sa place dans le paysage musical français. Pour preuve, Jacky Core, qui avec son album électro autoproduit "Captain 14 Years", sans gros label derrière lui, gagne cette semaine cinquante-quatre places et réalise une percée fracassante dans le Top 20, à la 18ème position et quelques 3 499 exemplaires vendus !
Idem pour Marie Cherrier qui, depuis la sortie de son premier album, "Ni vue, ni connue", il y a trois ans sur le petit label indépendant, Caroline, a gagné en notoriété via les nombreuses scènes qu'elle a foulées (nous vous en avions déjà parlé en novembre 2005, cliquez ici). Résultat, c'est une belle 81ème place pour cet album censé pourtant rester confidentiel, et qui finalement pourrait lui ouvrir les portes de la popularité. "Alors quoi ?" écoule 772 copies et devance ainsi les autres entrées, celles des nouveaux albums de Raoul Midon (663), Philippe Lavil (632), Mélissa Mars (631), Chamillionaire (596) et Gloria Estefan (527), pourtant succeptibles d'avoir plus de potentiel en matière de vente... il serait grand temps de se poser des questions.
Pour terminer la parenthèse de l'analyse de la semaine sur la musique indépendante, notons la belle progression d'Emily Loizeau qui gagnerait vraiment à rejoindre le clan des Rose et autres Anaïs, et qui avec sa première galette, sur le label Fargo, obtient sa meilleure place sur la 77ème marche (l'album est sorti il y a pourtant un an et demi !) ; "L'autre bout du monde" s'écoule à 837 exemplaires de plus.

Rien de bien nouveau du côté des ventes de singles. Koxie, toujours en tête depuis cinq semaines, avec son tube "Garçon" que s'arrache encore 17 836 adeptes de la cédille.
A son image, le reste du Top 5 reste inchangé par rapport à la semaine dernière avec respectivement : Ora Maté (11 670), Timbaland (10 170), Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol (8 883) et le séduisant Julien Doré (5 343).
La meilleure entrée de la semaine revient à Lucky Twice avec son hit "Lucky" (3 270), suivi de très près par le retour d'Akon, en 10ème position avec "Sorry, Blame It On Me" (2 876), ainsi que par Amy Winehouse qui, malgré le succès de son deuxième album en terme de ventes, "Back To Black", réussit à écouler 2 651 CDs 2 titres de "Rehab".
Pour finir, La Compagnie Créole réalise le come-back de la semaine avec un "Mégamix 2008" de leurs plus grands succès, déjà servi à la fin des années 90... Clémence et son groupe festif phare des 80's fait le bonheur de 2 222 nostalgiques...
Thierry CADET
Ajoutez un commentaire
Invité
le 26/09/2007, 08:19
Citer
Vu le nombre de disques vendus aprés la 50e place, ça doit pas être dur de rentrer dans le top 100. Il suffit de vendre aux amis, à la famille... Je plaisante mais je trouve ça vraiment triste cet écart entre le top et le bas du classement. Ce n'est pas bon pour la diversité.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist