Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Dalida : 20 ans déjà
News musique
jeudi 03 mai 2007 00:00
5

Dalida : 20 ans déjà

Il y a vingt-ans, le 3 mai 1987, disparaissait Dalida. Aujourd'hui, la chanteuse est bien plus présente que certaines toujours en vie. Comment expliquer un tel engouement ?
Dans les années 50, elle vendait déjà plus de disques qu'Elvis Presley. Le règne durera quatre décennies de son vivant, mais se poursuit toujours aujourd'hui... Vingt ans après sa disparition, la fascination continue.

Yolanda Gigliotti, dîtes Dalida, naît en 1933 en Egypte. En 1955, la belle Miss Egypte (un concours qu'elle remportera un an plus tôt) s'installe à Paris. Un an plus tard, c'est le début d'une longue carrière qui commence avec "Bambino", un tube qui deviendra disque d'or. Dalida est une star. En 1971, c'est dans un Olympia bondé qu'elle ajoute "Avec le temps", de Jean Ferrat, à son répertoire. 1972 : "Pour ne pas vivre seul", 1973 : "Il venait d'avoir 18 ans" (une chanson signée... Pascal Sevran), 1975 : "Paroles, paroles", "Gigi L'amoroso" (numéro 1 dans douze pays)... En 1978, Dalida n'échappe pas à la période disco; l'album "Génération 78" est un carton : "Comme disait Mistinguett", "Laissez-moi danser"...
En 1986, le cinéma (sa première passion) la rattrappe, Dalida recevra les éloges de la presse pour son rôle dans "Sixième jour" (un film tel un retour aux sources, son Egypte), mais le public ne sera malheureusement pas au rendez-vous dans les salles obscures.
Dans la nuit du 2 au 3 mai de l'année suivante, la chanteuse - ou plutôt la femme, malheureuse en amour depuis des lustres - décide de mourir. Dans sa villa montmartroise (devant laquelle a été inauguré en 1997 une place, à son nom, Place Dalida) elle laissera un mot : "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi".

Dalida n'est plus, mais résonne dans les coeurs et sur les ondes depuis toujours. Le nombre de ses admirateurs ne diminue pas, bien au contraire. Ses albums ou compilations posthumes n'en finissent plus de s'arracher. Dalida est éternelle.

A l'occasion des vingt ans de sa disparition, un DVD collector "1987-2007 : 20 ans déjà" vient de paraître; il regroupe le téléfilm de Joyce Bunuel, un documentaire de Michel Dumoulin, ses plus grandes chansons et quatre clips. Ainsi qu'une compilation, "Les 101 plus belles chansons d'amour", en CD.

Pour (re)découvrir et/ou télécharger l'extraordinaire carrière de Dalida, cliquez ici.
Thierry CADET
Ajoutez un commentaire
Invité
le 03/05/2007, 09:23
Citer
Laissez-la en paix. La façon dont du fric est fait sur sa tombe me désole.
Invité
le 03/05/2007, 12:52
Citer
non je trouve juste qu'un hommage lui soit rendu! contrairement à bien d'autre vedettes actuelles...elle aura eu le mérite de "faire une carrière" que beaucoup lui envieraient....et puis elle vend encore plus de disque chaque année depuis sa mort...que les 3/4 des conneries qu'on nous fourguent avec un marketing exhorbitant!!
Invité
le 08/05/2008, 23:30
Citer
IL Y A EU UNE DALIDA? Y EN AURA T IL D' AUTRES ?
Je souhaite à tous la meme carriere et bien sur le meme talent.
Invité
le 10/07/2008, 13:10
Citer
"Avec le temps" de LEO FERRE !!! et non de Jean Ferrat.... Quand même !
Invité
le 13/01/2009, 22:36
Citer
Bien sur on peut avoir un avis sur tout, sauf que le marketing en général ne permets guère de durer, le talent si et bien sur je souhaite à tous la même carrière post mortem ensuite nous pourrons discuter. Dalida bravo Yolanda merci.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés