mercredi 09 août 2023 18:00

Le chanteur Sixto Rodriguez, star du documentaire "Sugar Man", est mort à 81 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur américain Sixto Rodriguez est mort à 81 ans. L'artiste folk avait sorti deux albums au début des années 70, qui se sont soldés par des échecs, avant d'arrêter sa carrière. Retourné à l'anonymat, il était devenu sans le savoir une star en Afrique du Sud. Le documentaire oscarisé "Sugar Man", sur deux fans ayant retrouvé sa trace, avait fait de lui une star mondiale en 2012.
Crédits photo : Bestimage
Il était à l'origine d'une des carrières les plus originales de l'histoire de la musique. Sixto Rodriguez est mort ce mercredi 9 août à l'âge de 81 ans. Son décès a été confirmé via un communiqué publié sur son site officiel : « C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que Sixto Diaz Rodriguez nous a quittés plus tôt aujourd'hui. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses filles, Sandra, Eva et Regan, et à toute sa famille. Rodriguez avait 81 ans. Que sa chère aime repose en paix ». Connu également sous le simple nom de scène Rodriguez, Sixto Rodriguez a connu une carrière aussi éclair qu'inattendue. Né le 10 juillet 1942 à Detroit, il a seulement publié deux albums, "Cold Fact" et "Coming from Reality", en 1970 et 1971. Très inspirés par Bob Dylan et malgré de bonnes critiques, les deux disques ont été des échecs commerciaux aux Etats-Unis.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès à retardement


Remercié par son label, Sixto Rodriguez arrête la musique en 1972 et enchaîne les petits boulots manuels, comme ouvrier ou maçon. Mais ce retrait de la scène musicale fait penser à certains qu'il s'est suicidé. Pourtant, Sixto Rodriguez connaît un succès à retardement : son album "Cold Fact" cartonne par la suite en Australie, où il effectue au début des années 80 une tournée avec Midnight Oil, et surtout en Afrique du Sud où il devient une véritable icône. Au début des années 80, certaines de ses chansons comme "The Anti-Establishment Blues" deviennent même des hymnes anti-apartheid. Ses albums sont réédités en CD au début des années 90, mais le chanteur demeure toujours introuvable.

C'est alors que Stephen Segerman, disquaire du Cap, et son ami se mettent à la recherche de Sixto Rodriguez, dont ils sont fans et persuadés qu'il n'est pas mort. Ils finissent par le retrouver et le convainquent de remonter sur scène pour une série de concerts en Afrique du Sud en 1998. Cette histoire est racontée dans le documentaire "Sugar Man", sorti en 2012 et qui rencontre un vif succès. Réalisé par Malik Bendjelloul, le film obtient de nombreux prix, dont l'Oscar du meilleur documentaire, et permet de relancer immédiatement la carrière de Sixto Rodriguez, alors âgé de 70 ans. "Searching for Sugar Man", dans sa version originale, génère ainsi plus de 210.000 entrées en France tandis que sa bande originale est certifiée disque d'or pour plus de 50.000 ventes.



Dans la foulée, il entame une grande tournée mondiale, qui fait notamment escale au Zénith de Paris et à la Ciagle pour trois dates qui affichent complet en quelques minutes malgré des prestations jugées décevantes. Le chanteur a déjà une santé fragile, car il est aveugle, et souffre de problèmes d'addiction à l'alcool. « Il faut savoir qu'il n'a pas eu une vie d'artiste préservée, il a travaillé toute sa vie dans le bâtiment, il est usé, fatigué. (...) Personne ne veut le croire mais c'est vrai » confiait d'ailleurs son tourneur français à l'époque. Depuis, l'artiste américain a poursuivi les concerts, malgré la maladie, jusqu'en 2020.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter