Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Spotify France : découvrez le classement des plus gros tubes et albums de 2022 !
Charts français
jeudi 01 décembre 2022 18 :15

Spotify France : découvrez le classement des plus gros tubes et albums de 2022 !

Ninho, Angèle et Jul plébiscités par les Français. A l'heure des fêtes de fin d'année, la plateforme Spotify fait le bilan des écoutes en streaming au cours de 2022. Découvrez les classements des titres, albums et artistes qui ont marqué les esprits !
Crédits photo : Montage Purecharts / DR
« J'ai toujours rêvé d'être dans l'top » scande Ninho dans son titre "Jefe". Une punchline prophétique : son tube est officiellement le titre le plus écouté de l'année 2022 sur Spotify en France ! A l'occasion du lancement du dispositif Spotify Wrapped, qui permet à chaque utilisateur de découvrir ses chansons, albums et artistes les plus streamés des 12 derniers mois, la plateforme dévoile son top annuel pour l'Hexagone. Côté morceaux, c'est donc Ninho qui s'installe sur le trône. Le rappeur fait même un doublé puisqu'il se positionne aussi sur la deuxième marche grâce à "Tout va bien", titre d'Alonzo sur lequel il pose son flow avec Naps. Homme fort de l'année, Ninho est également quatrième, derrière Timal et "Filtré", avec "VVS". Un triplé qui confirme l'insolente domination du rap français en streaming, puisqu'à l'exception du tube planétaire "As It Was" de Harry Styles, le top 10 est uniquement composé de titres rap.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jul numéro un, PNL impressionne


Même constat du côté des albums. Ninho s'empare de la médaille d'or avec "Jefe" devant la mixtape "KMT" de Gazo, qui a cartonné tout l'été avec le tube "DIE" (5ème du top annuel), et "Deux Frères" de PNL... pourtant sorti en 2019. Profitant de sa grande tournée pour faire le plein de streams, le duo décroche aussi le 8ème rang avec "Dans la légende" (2016). Un exploit ! Entre Orelsan, Tiakola, Jul ou Soolking, Ed Sheeran est le seul artiste international à se faire un chemin dans ce récap de l'année 2022 avec "Equals". Côté artistes (toutes musiques confondues donc), Ninho est "seulement" deuxième. Il s'incline devant la machine Jul, qui s'apprête à affoler les compteurs avec le double album "Coeur blanc", après le platine décroché par "Extraterrestre".





Autre fait que l'on souligne avec étonnement : aucune artiste féminine n'intègre le Top Albums ou le Top Titres. Pour faire bonne figure, Spotify propose son top 10 des artistes féminines les plus écoutées de la plateforme en France. Et c'est Angèle qui tire son épingle du jeu avec 322,8 millions de streams cumulés, devant Dua Lipa et Aya Nakamura. Le reste du top 10 se compose de stars internationales (Beyoncé, Billie Eilish, Taylor Swift, Lady Gaga...). « Mais on voit bien qu'Angèle est une artiste francophone qui s'exporte énormément puisqu'après la France et la Belgique, c'est aux Etats-Unis et au Brésil qu'elle est le plus écoutée » note Nicolas Du Roy, le directeur éditorial de Spotify France, pour 20 Minutes.

Les tops Spotify de l'année 2022


Le top 10 des artistes les plus écoutés
1. Jul
2. Ninho
3. Gazo
4. Damso
5. PNL
6. Naps
7. Orelsan
8. Tiakola
9. The Weeknd
10. Nekfeu

Le top 10 des artistes féminines les plus écoutées
1. Angèle
2. Dua Lipa
3. Aya Nakamura
4. Rihanna
5. Billie Eilish
6. Taylor Swift
7. Lady Gaga
8. Rosalia
9. Doja Cat
10. Beyoncé

Les 10 titres les plus écoutés sur Spotify France
1. Ninho - "Jefe"
2. Alonzo - "Tout va bien" (feat. Ninho et Naps)
3. Timal - "Filtré"
4. Ninho - "VVS"
5. Gazo - "DIE"
6. Soolking - "Suavemente"
7. ZEG P, Hamza, SCH - "Fade Up"
8. Harry Styles - "As It Was"
9. Koba LaD - "Doudou"
10. Yanns - "Clic clic pan pan"

Les 10 albums les plus écoutés sur Spotify France
1. Ninho - "Jefe"
2. Gazo - "KMT"
3. PNL - "Deux Frères"
4. Orelsan - "Civilisation"
5. Tiakola - "Mélo"
6. Jul - "Extraterrestre"
7. Ed Sheeran - "="
8. PNL - "Dans la légende"
9. Soolking - "Sans Visa"
10. Ninho - "Destin"
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés