Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > La France a un Incroyable Talent : le slam de ces résidentes en Ehpad émeut le jury
Musique en TV
mercredi 16 novembre 2022 12 :05

La France a un Incroyable Talent : le slam de ces résidentes en Ehpad émeut le jury

Succès de l'automne pour M6, "La France a un incroyable talent" a diffusé ce mardi soir sur M6 une séquence émouvante. Quatre résidentes d'un Ehpad de Dinan (Côtes-d'Armor), entourées du chanteur Wyll et du personnel de la maison de retraite, ont interprété un slam qui a touché en plein coeur le jury. Regardez la vidéo !
Crédits photo : M6
Elles s'appellent Ginette, Fernande, Anny et Michelle. Âgées de 77 à 92 ans, ces résidentes d'un Ehpad de Dinan, dans les Côtes-d'Armor, se sont lancées un drôle de défi : participer à la 17ème saison de "La France a un incroyable talent" avec un slam. Hier soir sur M6, plus de 3,27 millions de fidèles (un record d'audience cette saison !) ont fait la rencontre de ces demoiselles férues de musique, qui sont venues accompagnées du personnel soignant de leur maison de vie et du chanteur et rappeur Wyll. « On a créé un morceau ensemble » a annoncé le musicien aux jurés, arrivé dans cette aventure grâce à un atelier d'écriture. « Durant le confinement, nous avons décidé de faire parler nos résidents sur leurs histoires passées, leur jeunesse. Ils ont livré plein de belles histoires. On s'est dit que c'était dommage que tous ces témoignages restent au fond d'un placard » ont expliqué la psychologue et la directrice de l'établissement, alors que des images de l'enregistrement du titre en studio ont été montrées dans un magnéto.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous apportez une autre vision de l'Ehpad"


Sur scène, face à un public très attentif, Ginette, Fernande, Anny et Michelle ont donc retracé le fil de leur existence, d'une voix tremblante mais pleine de sincérité. « Il y a eu la vie autour du repas. Je revois ma mère et nous tous réunis. Quel bonheur d'être autour d'elle. Quel bonheur de se retrouver (...) On entendait les avions au dessus de nous mais notre coeur vibrait et chantait » ont-elles entonné, les larmes aux yeux, sur quelques notes de harpe et de violon, avant d'entonner à l'unisson avec le personnel soignant : « On vous partage toutes nos histoires, nos souvenirs qu'on fait d'espoir, nos sourires et nos regardes pour vous porter vers des victoires ». Une performance qui a provoqué une vive émotion chez Hélène Ségara et Marianne James. « On oublie souvent dans les Ehpad que derrière chaque personne se cache un chemin parcouru, une vie, des souvenirs et puis la solitude. C'est pour ça qu'il est important de monter un projet comme ça, de s'épanouir. Tout le monde devrait proposer ce genre de choses. (...) Vos voix ont amené beaucoup de tendresse dans ce récit » a commenté l'interprète de "Il y a trop de gens qui t'aiment", très touchée.


Marianne James, elle, a essuyé des larmes au coin de ses yeux. « A vous tous, vous apportez une autre vision de l'Ehpad, merci d'être venues jusqu'à nous. Il faut de l'union et de l'amour pour ça. Il se trouve que la musique est mémorisée dans un coin du cerveau moins touché par Alzheimer. Merci pour ce message d'amour, de partage » a rappelé la comédienne et chanteuse d'opéra, alors que le public réservait une ovation aux artistes du soir. Un très beau moment de télévision !
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés