Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Purecharts fête ses 20 ans !
News musique
mardi 21 juin 2022 09 :00

Purecharts fête ses 20 ans !

C'est le grand jour ! Lancé le 21 juin 2002, Purecharts, site leader de l'actualité musicale en France, célèbre aujourd'hui ses 20 ans avec une nouvelle identité visuelle ainsi qu'une vidéo dans laquelle Amir, Louane ou Soprano nous adressent des messages d'anniversaire. Retour sur 20 décennies de musique et de succès !
Crédits photo : DR
A 20 ans, rien n'est impossible ! Et en effet, tout a commencé pour Purecharts le 21 juin 2002, lancé en ce jour symbolique de la Fête de la Musique. Créé par Olivier Palud, un passionné de musique, le site naît après un constat édifiant : il est très difficile de trouver les classements des ventes de singles en France sur internet ! Sur le modèle américain du célèbre Billboard, Purecharts, qui s'appelle alors Charts in France, est une simple page d'accueil amateure dont la liste des 50 singles les plus vendus en France est actualisée chaque semaine. Au lancement, Marlène Duval & Phil Barney sont numéros un des ventes de singles avec leur tube "Un enfant de toi", en pleine frénésie "Loft Story", tandis que Patrick Bruel est au sommet avec l'album "Entre-deux...". 20 ans plus tard, Alonzo est numéro un avec le single "Tout va bien" feat. Ninho et Naps grâce au streaming, et le S-Crew surclasse toute la concurrence avec "SZR 2001". Les temps ont changé, et le site aussi !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Merci à nos lecteurs d'être fidèles à Purecharts"


« Très vite, le succès est au rendez-vous. Quelques mois après le lancement, plus de 10.000 utilisateurs se connectent chaque jour pour venir consulter les charts et découvrir LE numéro 1 » se souvient aujourd'hui Olivier Palud, qui, face au succès du site, se lance alors dans l'écriture d'articles reprenant les actualités musicales comme les sorties de singles et les nouveaux clips. Un cap est passé en septembre 2003 avec la création du forum Charts in France pensé pour que « tous les passionnés de musique puissent échanger ». En 2011, Charts in France devient Purecharts, après avoir été racheté par le groupe Webedia, dévoilant alors un nouveau nom et un nouveau design. Au fil des années, Purecharts s'est imposé comme le site leader de l'actualité musicale en France, grâce à une petite équipe de passionnés qui informe chaque jour les fidèles lecteurs à travers la publication d'articles (clips, sorties d'albums, concerts...), d'interviews et live reports, des charts évidemment ou encore de découvertes musicales, tout en développant son offre vidéo (Pure Session, format Raconte, Interviews...) pour s'adapter à l'évolution des usages en ligne.

En deux décennies, Purecharts est devenu le plus gros site d'actualité musicale en France, doté du plus gros forum musical français avec plus de 5,2 millions de messages publiés depuis les débuts. « Merci à nos lecteurs d'être fidèles à Purecharts depuis 20 ans déjà, et d'être toujours plus nombreux à suivre l'actualité sur le site d'année en année. Merci tout particulièrement aux artistes, attaché.e.s de presse, labels et managements pour leur confiance au quotidien et pour les relations privilégiées que nous avons su créer au fil du temps » se réjouit Julien Gonçalves, l'actuel rédacteur en chef, présent dans l'équipe depuis 2012. La rédaction est fière de célébrer les 20 ans de Purecharts en ce 21 juin 2022 avec une nouvelle identité visuelle et un logo redesigné, plus modernes, renforçant l'image de marque de Purecharts et sa volonté à regarder vers l'avenir. Aux 20 prochaines années !



Chiffres clés depuis 2002 :


- 400 millions de visites
- 800 millions de pages vues
- 1.500 interviews publiées
- 5,2 millions de messages publiés et près de 83.000 membres sur le forum

Ils ont aussi écrit pour Purecharts et on ne les oublie pas : Thierry Cadet, Jonathan Hamard, Charles Decant, Matthieu Renard, Nikolas Lenoir, Thomas Pawlowski, Hédia Charni, Bridget Ugwe ou encore Steven Bellery.

L'équipe actuelle est complétée par deux journalistes hors pair, Yohann Ruelle et Théau Berthelot !
La rédaction

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés