Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > 2021 : le marché mondial de la musique stimulé par la croissance du streaming et du vinyle
Business et économie de la musique
mercredi 23 mars 2022 17:14

2021 : le marché mondial de la musique stimulé par la croissance du streaming et du vinyle

Le streaming continue de booster le marché mondial de la musique, selon le rapport annuel de l'IFPI. Déjà en hausse l'an dernier malgré la pandémie, l'industrie a vu son chiffre d'affaires progresser de 18,5% en 2021, avec un total frôlant les 26 milliards de dollars de recettes.
Crédits photo : Pexels
Et de sept ! Si le marché de la musique était en pleine crise il y a 15 ans avec l'effondrement des ventes de CD et un recul de 10% sur l'année 2007, l'émergence d'un nouveau modèle économique autour des plateformes de streaming permet à l'industrie d'enregistrer une belle croissance pour la septième année consécutive. Selon le rapport annuel établi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), le marché a bondi de 18,5% en 2021 par rapport à l'année précédente, avec un chiffre d'affaires estimé à 25,9 milliards de dollars. Une plus-value « essentiellement » due à la progression du streaming par abonnement payant. Désormais, 523 millions de consommateurs sont abonnés à un service proposant d'écouter de la musique en ligne pour un tarif de 10€ par mois en moyenne. De ce fait, les revenus du streaming par abonnement payant ont augmenté de 21,9% en 2021 pour atteindre 12,3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires global du streaming, incluant les abonnements payants et les offres "freemium", c'est-à-dire financées par la publicité, atteint 16,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 24,3%. Le streaming pèse désormais à lui seul 65% des revenus mondiaux de la musique enregistrée !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Adele, reine des ventes et du vinyle


Le streaming n'est toutefois pas le seul moteur de cette croissance, soutenue par le sursaut des supports physiques (+16,1%). Après la fermeture des rayons culturels en 2020, le format CD enregistre son premier rebond du millénaire tandis que le vinyle s'impose comme LA tendance la plus forte avec des revenus en hausse de 51,3% par rapport à 2020 ! Adele triomphe en numéro un des ventes de vinyles dans le monde avec "30" grâce à 862.000 galettes noires écoulées, et la star se classe aussi numéro un des meilleures ventes d'albums à l'échelle planétaire, devant "Sour" d'Olivia Rodrigo et "Justice" de Justin Bieber. Rien qu'en physique et digital, la diva britannique a écoulé 4,68 millions de disques. Colossal !


Dans son rapport, l'IFPI dresse un panorama des différents marchés de la musique selon les pays et les continents. La France constitue le 5ème marché mondial derrière les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Avec un boum de 35% de ses revenus globaux, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord est la région qui enregistre la plus grande marge de progression devant l'Amérique latine (+31,2%) et les Etats-Unis/Canada (+22%). L'Europe, elle, connaît un pic de 15,4% et pèse désormais 30,1% du marché global de la musique dans le monde.



Ainsi, comme le note Frances Moore, « le marché de la musique d'aujourd'hui est devenu plus compétitif qu'il ne l'a jamais été ». « Les fans apprécient et consomment plus de musique que jamais, et leurs modes de consommations sont très divers et innovants. Cela crée d'immenses opportunités pour les artistes » indique la directrice générale de l'IFPI, soulignant que « les technologies et l'environnement numérique continuent d'évoluer et de s'étendre, tout comme les possibilités créatives de partager des expériences musicales ». Elle mentionne, entre autres, l'essor à venir du métavers sur lequel a notamment investi le groupe Facebook et les passerelles dressées entre la musique et les jeux vidéo comme "Fortnite", qui a notamment programmé un concert virtuel de Tones and I en janvier dernier. De « nouvelles expériences hautement interactives » qui « permettent aux artistes de créer des liens avec leurs fans », et donc d'enrichir l'attrait du public pour la musique.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés