Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Prodiges 2021 : Simon Lopez, clarinettiste de 16 ans, remporte la saison 8 du concours
Musique en TV
vendredi 31 décembre 2021 10 :43

Prodiges 2021 : Simon Lopez, clarinettiste de 16 ans, remporte la saison 8 du concours

Le clarinettiste Simon Lopez a remporté la saison 8 de "Prodiges", dont la finale a eu lieu hier soir sur France 2. Le musicien de 16 ans se dit surpris par cette victoire : "Je pensais avoir réellement peu de chance".
Crédits photo : France 2
C'était la soirée des finales sur les chaînes de télévision. Tandis que M6 sacrait son "Meilleur pâtissier", France 2 diffusait ce jeudi soir la grande finale de la huitième saison de "Prodiges". Ainsi, ils ont été 3,1 millions de téléspectateurs à suivre les dernières prestations des candidats finalistes en chant lyrique, danse classique ou musique instrumentale. Et le grand gagnant de la saison 8 est le clarinettiste Simon Lopez ! En jouant l'air de "La Reine de la nuit" de Mozart puis "Klezmer Dance" de Göran Fröst, le musicien de 16 ans a époustouflé le public et le jury, composé de Gaëlle Arquez, Marie-Claude Pietragalla et de Gautier Capuçon, remportant le trophée face à ses concurrents, la danseuse de 11 ans Maëlyne et la chanteuse de 14 ans Anjali. Et c'est peu dire que Simon Lopez a été surpris par sa victoire : « Je m'y attendais pas du tout ! (...) Bravo à tout le monde et même ceux qui nous quittés pour la demi-finale. Ils me manquent déjà tous et vous aussi vous allez bientôt tous me manquer ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout le monde méritait de gagner"


Interrogé par TV Mag du Figaro, le vainqueur dit ressentir autant de « fierté » que de « tristesse » parce que, selon lui, tout est allé très vite. « Pour moi, tout le monde méritait de gagner. On l'espère tous mais je pensais réellement avoir peu de chance de remporter le titre parce que "Prodiges" avait déjà récompensé Marin, un autre clarinettiste » explique-t-il, pensant que la victoire irait plutôt à un danseur pour rendre hommage à Patrick Dupond décédé cette année. Et c'est finalement le clarinettiste qui l'a emporté, le second après Marin Chapoutot lors de la saison 3 en 2016. D'ailleurs, Simon Lopez admet qu'interpréter du Mozart à la clarinette a été « un gros défi artistique » : « J'ai décidé de jouer en prenant du plaisir tout en faisant passer les sentiments sur mon visage et par l'expression corporelle. Beaucoup de gens connaissent cet air, avec en tête des versions différentes ».

A l'issue de cette finale, Simon a remporté une bourse d'étude de 10.000 euros : « Je pense les garder pour le jour où j'en aurai besoin ». Il est en train de réfléchir à un premier album et se rêve en « soliste concertiste » à l'avenir : « Mon compositeur classique préféré est Rachmaninov mais j'écoute aussi du rock, du rap, de la chanson française et de la musique africaine ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés