Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Orelsan résiste à Angèle, Jul devant Lacrim et Johnny Hallyday
Charts français
lundi 20 décembre 2021 13:05

Top Albums : Orelsan résiste à Angèle, Jul devant Lacrim et Johnny Hallyday

Orelsan retrouve le sommet du Top Albums en France avec "Civilisation". Profitant des fêtes de Noël pour faire le plein, le rappeur résiste à Angèle, qui voit ses ventes augmenter, tandis que Jul doit se contenter du top 5. Il devance Lacrim, Johnny Hallyday et Rohff parmi les nouveautés. Tous les chiffres !
Crédits photo : DR
En cette fin d'année très concurrentielle, Orelsan règne en maître sur le classement des meilleures ventes d'albums en France (streaming inclus), et personne ne semble être en mesure de faire de l'ombre à "Civilisation". Après son démarrage record et un double disque de platine récolté en trois semaines seulement, le rappeur retrouve le sommet du Top avec son disque phénomène, qui profite de la saison de Noël pour faire le plein. Avec 45.600 nouveaux achats, le quatrième opus de l'interprète de "Jour meilleur" enregistre une croissance de +15%. La hausse est d'ailleurs générale puisqu'Angèle voit "Nonante-Cinq" augmenter ses ventes de 26% à 39.100 exemplaires, de quoi lui faire gagner deux places et la propulser devant Adele, troisième avec "30". La diva britannique, stable sur le podium, envoûte 33.300 fans supplémentaires (+2%) avec ses chansons comme "Easy On Me", elle qui ajoutait ses derniers jours un nouveau disque de platine à sa collection déjà très fournie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jul en demi-teinte


Passant de la première à la quatrième position, Ninho accuse une baisse de régime logique après s'être offert un record en streaming avec "Jefe". Le rappeur comptabilise 32.100 équivalents ventes (-51%) avec son nouvel opus qui, pour quelques milliers d'exemplaires à peine, manque de franchir le cap des 100.000 ventes en deux semaines. La meilleure entrée de la semaine, elle, est signée Jul. Le prolifique rappeur marseillais débarque sur la cinquième marche avec "Indépendance", qui a ambiancé 29.400 fans. Un score en petite forme pour celui qui est habitué à tutoyer les sommets, et dont le dernier disque solo en date, "Demain ça ira", était entré numéro un des ventes début juillet avec 33.300 exemplaires au compteur. L'homme derrière le "Classico organisé" surclasse néanmoins Lacrim, sixième avec "Persona Non Grata" et 18.200 passages en caisses enregistrés, et Johnny Hallyday dont le nouveau disque "Mon nom est Johnny", consacré à sa tournée américaine de 2014, séduit 16.800 fidèles.

Le Taulier devance Ed Sheeran, qui glisse de trois étages avec l'ex-numéro "Equals". Pourtant, ses ventes s'accélèrent pour atteindre 15.900 exemplaires (+9%). Grand Corps Malade, qui subit le même sort, lui emboîte le pas avec "Mesdames", désormais neuvième avec 14.200 unités dans son escarcelle (+16%) tandis que Soprano ferme le top 10 avec "Chasseur d'étoiles". Le chanteur préféré des enfants recule de trois crans mais voit son score s'amplifier à 14.100 exemplaires (+21%).

McFly et Carlito débarquent dans le top 30


Rohff loupe donc de peu le top 10 ! La figure du rap français se loge en 11ème position avec "Grand monsieur", l'album de son grand retour après la case prison, qui convainc 13.100 nostalgiques grâce à des feats avec Jul, GIMS, Dadju, Naps ou Imen Es. Boostée par ses diverses apparitions à la télévision dont "Taratata" où elle a chanté en duo avec Sting, Juliette Armanet passe de la 21ème à la 14ème place avec "Brûler le feu", qui amène des paillettes et des sonorités disco dans la vie de 11.900 Français (+116% !). Ibrahim Maalouf, lui, fait une remontée encore plus spectaculaire : le trompettiste bondit du 63ème au 24ème cran avec "First Noël", disque hivernal venue célébrer à la fois le tout premier Noël de son fils et le tout dernier de sa grand-mère Odette, disparue l'an passé. Plus de 6.000 mélomanes y ont été sensibles, soit une hausse de 165% !

On dénombre trois entrées de plus dans le top 30. Neil Young et son groupe Crazy Horse motivent 5.700 admirateurs dévoués à se procurer "Barn", dans lequel la star de la folk américaine alarme sur l'urgence climatique. Derrière, McFly et Carlito se lancent dans la chanson avec un score honorable : le premier disque des célèbres YouTubeurs, baptisé "Notre meilleur album", régale 5.600 abonnés. Quant à Georgio, 29ème, son retour avec la suite de "Sacré", intitulée "Ciel enflammé", pousse 5.200 amateurs de rap à y jeter une oreille. En mai dernier, il était entré sur la troisième marche du podium. Enfin, en 51ème position, Koba LaD peine à fédérer autant qu'espéré avec "Cartel : Volume 1 et 2", qui doit se contenter de 3.300 ventes malgré sept inédits et des feats avec Naps ou MHD.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés