Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Mort de John Miles, l'auteur du tube mythique "Music"
Décès
mardi 07 décembre 2021 11 :08

Mort de John Miles, l'auteur du tube mythique "Music"

Triste nouvelle pour la musique britannique. Le chanteur John Miles, rendu célèbre grâce à sa chanson "Music" devenue mythique depuis sa sortie en 1976, est mort à l'âge de 72 ans, des suites d'une "brève maladie".
Crédits photo : Abaca
Depuis l'annonce, les fans endeuillés font parler leur désarroi en republiant les paroles de sa plus célèbre chanson, tristement de circonstance : « Music was my first love / And it will be my last ». Chanteur et musicien britannique aimé par tous dans son pays, John Miles est mort à l'âge de 72 ans. L'artiste s'est éteint à son domicile de Newcastle, comme le précise sa famille dans un communiqué relayé sur sa page Facebook. « Après une brève maladie, John Miles nous a quittés paisiblement. Il était un mari, un père et un grand-père aimant et il nous manquera beaucoup. Il vivra toujours dans nos coeurs avec le merveilleux héritage musical qu'il a laissé derrière lui » indiquent ses proches, qui se sont l'écho des générations ayant été bercées par la mélodie de son plus grand tube.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson devenue un hymne


Si la carrière de John Miles a démarré dans les années 60 au sein de divers groupes, ce n'est qu'en 1976, quatre ans après sa signature chez Decca Records, qu'il accède à la renommée grâce à son premier album "Rebel", produit par Alan Parsons (les Beatles, Pink Floyd). Emmené par le single "Highfly" (top 20 UK), le projet goûte à un succès international grâce à "Music", morceau fleuve de près de six minutes marqué par de multiples ruptures de ton et des couplets en piano-voix. Propulsée sur la troisième marche des charts anglais, la chanson avait fait un carton aux Pays-Bas et en Allemagne, et avait même traversé l'océan Atlantique pour se frayer un chemin dans le classement Billboard.

"Music" a peu à peu acquis un statut culte en étant choisie comme l'hymne de Night of the Proms, une grande série de concerts organisée chaque année en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg avec de multiples figures de la musique. Depuis 1985, John Miles venait l'interpréter systématiquement à chaque édition, et n'avait raté que deux rendez-vous. « Night of the Proms et John Miles constituaient un mariage parfait. Il y était présent à peu près chaque année, à chaque fois animé de la même chaleur et du même amour. Ce ne sera jamais plus pareil. Mais nous ressentirons toujours un intense bonheur en entendant les notes de "Music" » a réagi le Palais des sports d'Anvers, en rendant hommage à l'artiste disparu.



En France, les fans de ballon rond connaissent également "Music" : dans les années 1990, les joueurs de l'AS Nancy Lorraine faisaient leur entrée sur le pelouse au stade Marcel-Picot au son de ce grand classique de la pop. On aurait tort de résumer toutefois John Miles à cette seule chanson. Auteur de 10 albums studios et divers compilations, le musicien avait accompagné sur scène les plus grands, de Jimmy Page à Joe Cocker en passant par Tina Turner ou le ténor italien Andrea Bocelli. Il était, en outre, l'un des collaborateurs réguliers du groupe The Alan Parsons Project, très populaire dans les années 80.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés