Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Concerts : le port du masque n'est plus obligatoire
News musique
mardi 20 juillet 2021 14:07

Concerts : le port du masque n'est plus obligatoire

Le nouveau décret paru au Journal Officiel pour renforcer l'instauration du pass sanitaire dans les lieux culturels en France lève l'obligation du port du masque. Il sera désormais possible de se rendre à un concert non masqué, sauf en cas d'arrêté préfectoral ou de décision prise par l'exploitant de la salle.
Crédits photo : Bestimage
Emmanuel Macron durcit le ton face à la flambée des nouveaux cas de contamination au Covid-19 en France. Dans son allocution télévisée du 10 juillet, le président de la République a annoncé la vaccination obligatoire des personnels de santé sur l'ensemble du territoire, afin de protéger les personnes les plus fragiles. « Pour nous protéger et pour notre unité, nous devons aller vers la vaccination de tous les Français car c'est le seul chemin vers un retour à la vie normale » a martelé le chef d'Etat, qui s'exprimait devant les caméras au Grand Palais Éphémère, situé non loin de la Tour Eiffel. Un message de prévention entendu par la population : en moins de 24 heures, plus de 1,7 million de rendez-vous ont été pris sur la plateforme Doctolib. Autre mesure phare du gouvernement ? L'extension du pass sanitaire, adoptée en Conseil des ministres ce lundi 19 juillet et qui sera effective à partir du mercredi 21 juillet.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Selon le décret paru au Journal Officiel, le pass sanitaire permettant de vérifier le statut vaccinal, le résultat d'un test négatif ou le certificat de rétablissement d'un citoyen devra désormais être présenté pour accéder aux établissements, lieux et évènements de loisirs et de culture, lorsqu'ils accueillent plus de 50 personnes. C'est le cas des complexes sportifs, des musées, des cinémas, des bibliothèques, des lieux de culte ou des salles de spectacles.

"Les personnes pourront enlever le masque"


En revanche, pour ces lieux imposant l'accès sous présentation d'un pass sanitaire, l'obligation du port du masque est levé. « Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements dans les conditions prévues au présent article », est-il indiqué. « Là où il y a le pass sanitaire, les personnes pourront enlever le masque. Ça veut dire qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif » a justifié le ministre de la Santé Olivier Véran ce matin sur RTL. Autrement dit, il n'est désormais plus obligatoire de porter un masque pour se rendre à un concert. Sauf contre-indication, puisque « le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur ».


De même, les salariés travaillant dans les lieux régis par le pass sanitaire devront garder le masque. « Le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés (des lieux soumis au pass), il n'est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés » a fait savoir le ministère.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés