Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Covid-19 : peu de contaminations après les concerts-tests organisés à Liverpool
Concerts
samedi 29 mai 2021 17:30

Covid-19 : peu de contaminations après les concerts-tests organisés à Liverpool

Les concerts-tests sans masques ni distanciation organisés début mai à Liverpool ont été couronnés de succès. Sur les 11.000 personnes présentes, seules 11 ont été testées positives au coronavirus.
Crédits photo : Abaca
Encore une bonne nouvelle pour le secteur du spectacle vivant mondial. Deux concerts-tests ont eu lieu le week-end du 1er mai à Liverpool. Le premier a rassemblé 5.000 personnes sans masques ni distanciation à Sefton Park pour un concert avec les groupes Blossoms, The Lathums et Zuzu. La seconde, organisée le même week-end, a pris la forme de deux concerts devant 3.000 personnes dans la boîte de nuit Circus de la ville anglaise. Pour se présenter aux shows, les spectateurs ont dû fournir un test PCR négatif. Et l'expérience a été un franc succès : sur les 11.000 personnes qui ont participé aux concerts-tests, seulement 11 ont été testées positives. Deux spectateurs du concert avec Blossoms ont eu le Covid tandis que neuf cas ont été détectés durant les deux soirées en boîte de nuit.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Peu de contaminations mais des tests PCR manquants


Une expérience qui est « inévitablement un succès » pour Matt Ashton, le directeur de la santé publique de Liverpool : « Le rôle significatif de la ville dans ce test ne doit pas être sous-estimé. Tous les yeux étaient rivés sur nous pendant quatre jours alors que nous faisions des progrès novateurs pour rassembler les gens afin de partager et vivre des événements sans les restrictions liées au Covid ». Néanmoins, si le test est donc couronné de succès, la BBC précise que seuls 25 à 43% des participants ont renvoyé leur test PCR. Matt Ashton précise d'ailleurs que les personnes contaminées au coronavirus lors de ces expériences live d'envergure sont « des groupes de gens qui ont été infectés par la suite » et qu'ils se connaissaient.

Une nouvelle preuve que les concerts ne sont pas des lieux d'infection, après le succès de l'expérience organisée à Barcelone en avril dernier ou d'autres concerts organisés à Amsterdam ou Leipzig. Tous les yeux sont désormais rivés vers l'Accor Arena de Paris où aura lieu ce samedi soir le concert-test d'Indochine. Les milliers de participants à l'expérience ont déjà commencé à se faire tester dans l'enceinte même de la salle parisienne.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés