Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Vitaa & Slimane, Aya Nakamura, David Guetta... Les Français cartonnent à l'étranger
News musique
dimanche 28 mars 2021 11:26

Vitaa & Slimane, Aya Nakamura, David Guetta... Les Français cartonnent à l'étranger

Le Centre national de la musique (CNM) fait le bilan des albums et titres français les plus vendus à l'étranger. Zaz, Aya Nakamura, Angèle, Dadju, David Guetta et des productions françaises comme Metronomy ou Gregory Porter ont cartonné dans le monde entier. Tous les chiffres !
Crédits photo : Dr / Fifou / Ellen Von Unwerth
La musique française continue de rayonner à l'étranger ! Comme chaque année, le Centre national de la musique (CNM) dévoile la liste des albums et des titres français, ou de productions francophones, qui se sont le plus vendus à l'international. Le classement "Certifications Export 2020" a été réalisé selon les certifications obtenues par les disques et morceaux sortis entre le 1er octobre 2019 et le 30 novembre 2020 ou antérieurement et qui ont « atteint un seuil "certifiable" pendant cette période ». Ainsi, chaque classement se divise en deux catégories entre les nouveautés et le "back catalogue", à savoir une chanson ou un album qui a une sortie antérieure à 2019. Si le bilan de l'année dernière avait couronné Zaz en tant que meilleure vendeuse pour son album "Paris", cette année c'est au tour d'un artiste... américain ! Production française de chez Decca Records, Gregory Porter atteint la première place avec son album "All Rise", qui s'est écoulé à plus de 101.000 exemplaires. Il est d'ailleurs le seul nouveau disque à dépasser la barre des 100.000 ventes internationales alors qu'il étaient sept l'année dernière.



Des productions françaises et des rappeurs au sommet


En effet, même si certains artistes du classement ne sont pas français, ils peuvent entrer dans le classement tant qu'ils sont produits par un label français. C'est également le cas de l'artiste sud-africain Master KG, qui a signé l'un des plus gros tubes de 2020 avec "Jerusalema" et qui se classe donc troisième avec l'album du même nom, tout comme le guitariste américain J.J. Cale avec "Stay Around" et le groupe anglais Metronomy avec "Metronomy Forever". Mais le classement se pare aussi d'artistes français. Ainsi, Niska atteint la deuxième place avec "Mr. Sal" et il n'est pas le seul rappeur présent dans le top 10 : Dadju, Nekfeu et Maes sont également classés, prouvant que la musique urbaine française réussit parfaitement à s'exporter. Egalement dans le top, le groupe électro Caravan Palace arrive quatrième avec "Chronologic" et le duo Vitaa et Slimane avec "VersuS", dont la ballade "Avant toi" a connu un petit succès en Allemagne et en Autriche, est septième.

Du côté du "back catalogue", les artistes féminines prennent le pouvoir. Aya Nakamura est certifiée diamant pour plus de 500.000 ventes à l'export pour "Nakamura", tandis que la "Chaleur humaine" de Christine and the Queens a réchauffé 343.000 mélomanes étrangers. Et malgré la séparation de Daft Punk, l'électro française a de beaux jours devant elle puisque Kavinsky et M83 dépassent tous deux la barre des 200.000 ventes, tout comme Zaz avec "Effet miroir". Dans deux styles très différents, le rappeur Black M et le groupe australien Parcels (produit par Because Music) dépassent les 100.000 ventes, tandis que Broken Back et Julien Doré ferment le classement "back catalogue".

David Guetta et Aya Nakamura cartonnent côté singles


Du côté des chansons, deux artistes se distinguent clairement : Aya Nakamura et David Guetta. La première est devenue une véritable star internationale avec le remix de "Djadja" avec Maluma ou "Pookie", tandis que le DJ profite à la fois du classement des nouveautés et du "back catalogue" pour continuer d'affoler les scores avec ses tubes "Let's Love", "Better When You're Gone", "Hey Mama" ou "Memories". A noter que de nombreux rappeurs décrochent des certifications à l'export tels que Nihno, Jul, Gims, Naza, Gambi ou Koba LaD. Louane, Indochine, Amir ou Bigflo & Oli sont également certifiés. Preuve que la musique française n'a pas fini de passionner le public aux quatre coins du globe.

Les albums ou productions françaises les plus vendues à l'étranger


Nouveautés
1. Gregory Porter - "All Rise" (101.155 ventes)
2. Niska - "Mr. Sal" (77.236 ventes)
3. Master KG - "Jerusalema" (72.381 ventes)
4. Caravan Palace - "Chronologic" (72.794 ventes)
5. Dadju - "Poison ou antidote" (70.233 ventes)
6. Nekfeu - "Les étoiles vagabondes" (62.098 ventes)
7. Vitaa & Slimane - "VersuS" (56.737 ventes)
8. Maes - "Les derniers salopards" (54.380 ventes)
9. J.J. Cale - "Stay Around" (53.766 ventes)
10. Metronomy - "Metronomy Forever" (51.972 ventes)

Back catalogue
1. Aya Nakamura - "Nakamura" (510.103 ventes)
2. Christine and the Queens - "Chaleur humaine" (343.285 ventes)
3. Kavinsky - "OutRun" (246.026 ventes)
4. M83 - "Hurry Up, We're Dreaming" (232.650 ventes)
5. Zaz - "Effet miroir" (201.179 ventes)
6. Parcels - "Parcels" (104.894 ventes)
7. Black M - "Eternel instatisfait" (101.594 ventes)
8. Broken Back - "Broken Back" (93.730 ventes)
9. Julien Doré - "&" (59.625 ventes)
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés