Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Julien Clerc au sommet, les Victoires de la Musique boostent les ventes
Charts français
lundi 22 février 2021 13:50

Top Albums : Julien Clerc au sommet, les Victoires de la Musique boostent les ventes

Il y a encore du changement au sommet du Top Albums ! Après Hamza, c'est Julien Clerc qui prend la tête du classement des meilleures ventes cette semaine avec "Terrien", tandis que les Victoires de la Musique boostent les disques de Benjamin Biolay, Pomme, Julien Doré, Grand Corps Malade ou Hervé. Tous les chiffres !
Crédits photo : Laurent Humbert / Coadic Guirec / Bestimage
Plus de 50 ans de carrière et toujours au sommet ! Selon les chiffres dévoilés par le SNEP, Julien Clerc débute directement à la première place du Top Albums, incluant le streaming, cette semaine. Avec des textes signés Clara Luciani, Bernard Lavilliers ou Carla Bruni, son nouveau disque "Terrien" cumule plus de 10.600 ventes (dont 91% du total en physique) pour ses sept premiers jours d'exploitation, soit un peu moins que "A nos amours", qui avait franchi la barre des 12.000 exemplaires vendus à sa sortie en octobre 2017. Derrière l'interprète de "Ma préférence", les Victoires de la Musique ont boosté, comme chaque année, les disques d'artistes qui étaient en compétition. Ainsi, Grand Corps Malade, qui a remporté le prix de la Chanson de l'année pour "Mais je t'aime", remonte sur la deuxième marche et cumule plus de 8.100 ventes supplémentaires (+55%) pour l'album "Mesdames". Pour compléter le podium, Benjamin Biolay s'offre une remontée spectaculaire, de la 51ème à la 3ème place ! Doublement sacré dans les catégories Artiste masculin et Album de l'année, le chanteur séduit 7.100 nouveaux fans de son "Grand prix", soit une augmentation de 345% ! On la doit autant à ses Victoires qu'à la sortie en vinyle de la réédition du projet.

Benjamin Biolay et Pomme boostés par les Victoires


Lui aussi présent aux Victoires de la Musique, mais reparti les mains vides, Vianney continue de fédérer en masse. S'il perd deux places, son album "N'attendons pas" séduit 5.600 personnes (+1%). C'est un peu mieux que The Weeknd, qui se place cinquième avec le best-of "The Highlights" et ses 5.300 exemplaires vendus (+7%), dont 63% vient du streaming. Egalement réédité, l'album "Mi Vida" de Kendji Girac gagne 14 places d'un coup pour 5.200 copies vendues (+ 70%). De leurs côtés, Julien Doré et Mylène Farmer réintègrent eux aussi le top 10. Sacré aux Victoires dans la catégorie Création audiovisuelle (Clip de l'année) pour "Nous", son album "Aimée" a convaincu plus de 5.000 nouveaux fans (+36%) cette semaine et se classe septième, tandis que l'interprète de "Libertine" profite de la sortie en vinyle du best-of "Histoires de" pour passer de la 59ème à la 8ème place, enregistrant 4.800 ventes, soit une augmentation de 250% pour la compilation désormais certifiée disque de platine !

Vainqueur des Victoires, Benjamin Biolay chante "Comment est ta peine" :


Deuxième artiste internationale du top 10, Dua Lipa grimpe de cinq marches suite à la réédition de sa machine à tubes "Future Nostalgia", qui cartonne bien plus en streaming (81% du total) qu'en physique, séduisant 4.200 fans de pop (+17%). A noter qu'elle revient en tête du Top Singles avec son tube "Fever" partagé avec Angèle ! Enfin, le duo Vitaa et Slimane ferme le top 10 du Top Albums cette semaine avec plus de 4.200 nouvelles ventes pour "VersuS" (+2%), dont le succès ne faiblit pas, plus d'un an et demi après sa sortie.

Sia timide, Hamza chute


Dans le reste du classement, le rappeur Rim'K débute à la 13ème place avec son nouvel EP "ADN", qui affiche 3.900 ventes, dont 88% du total en streaming. Bénéficiant elle aussi de l'effet Victoires, Pomme (sacrée Artiste féminine de l'année) revient à la 19ème marche (+ 63 places et +165% !) pour "Les failles cachées" qui frôle les 3.000 ventes cette semaine. La Révélation masculine Hervé signe également un retour dans le Top Albums à la 33ème position avec "Hyper" et ses "Prolongations", dont les mélodies électro ont motivé plus de 2.300 acheteurs. Numéro un la semaine dernière, Hamza chute de 27 étages avec "140 BPM 2", qui compte 2.600 fans (-66%). C'est 38 ventes de plus que "Music", la bande originale du film de Sia qui s'offre une entrée timide à la 29ème place. Enfin, les White Stripes séduisent plus de 1.700 nostalgiques avec la sortie de leur "Greatest Hits".
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés