Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Une émission sur les musiques urbaines bientôt diffusée sur W9
News musique
samedi 20 février 2021 14:14

Une émission sur les musiques urbaines bientôt diffusée sur W9

Les musiques urbaines vont être bientôt à l'honneur d'une émission spéciale diffusée sur W9. Souvent critiqué pour son manque de représentation dans les cérémonies, le genre sera mis à l'honneur "toutes productions confondues".
Crédits photo : Coadic Guirec / Bestimage
Le rap est bel et bien le genre le plus populaire et le plus écouté en France. Pourtant son manque de représentation suscite toujours autant le polémique. Si les artistes issus du rap représentaient 44% des 200 meilleures ventes d'albums et 66% des 200 singles les plus populaires en 2019, beaucoup se plaignent qu'ils ne soient pas mis en avant dans des grandes cérémonies comme les Victoires de la Musique. Pour la 36ème édition qui a eu lieu vendredi dernier, seul Hatik, et dans une moindre mesure Lous and the Yakuza, Gaël Faye et Aya Nakamura, représentait les musiques urbaines. Et les catégories de genre ont d'ailleurs été supprimées depuis deux éditions. « Le côté positif c'est que la musique urbaine n'est plus segmentée et est [désormais] considérée au même titre que n'importe quelle autre musique. Le côté négatif, c'est que ces projets vont se retrouver noyés. Cela va être plus compliqué pour eux d'émerger ou de remporter des prix au niveau de cette compétition », expliquait d'ailleurs Mehdi Guebli, directeur général du Bureau des artistes, à 20 Minutes.

Une soirée pour saluer les artistes urbains


Malgré cela, les musiques urbaines vont avoir bientôt l'occasion de briller sur le petit écran. Le SNEP et le groupe M6 viennent d'annoncer qu'une émission consacrée aux musiques urbaines sera bientôt diffusée en prime-time sur W9. « Dans toutes leurs diversités et toutes productions confondues », le genre ainsi que ses artistes phares seront mis en avant durant ce prime, tout comme ceux qui sont actuellement en développement ou en productions indépendantes, décrites comme étant « de plus en plus le moteur du marché français de la musique enregistrée » : « En cette période d'arrêt du spectacle vivant, les artistes de la musique ont plus que jamais besoin d'exposition sur les chaînes de télévision pour partager leurs nouveautés avec le grand public ».



Cette annonce intervient alors que le groupe M6 et le SNEP ont récemment signé « un accord pour développer la place et la visibilité des diffusions de musique ». Au moins neuf émissions musicales seront proposées par an, en première partie de soirée sur les chaînes du groupe M6 et W9. Consacrées autant aux « variétés, à la musique interprétée et aux nouveautés de l'année », ces émissions donneront notamment naissance à « une cérémonie musicale pour récompenser les succès français de l'année » et permettront aussi de mettre en avant davantage d'artistes féminines. Le changement est en marche !
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés