Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Mort de Raymond Lévesque, l'interprète de "Quand les hommes vivront d'amour"
Décès
mardi 16 février 2021 11:45

Mort de Raymond Lévesque, l'interprète de "Quand les hommes vivront d'amour"

Le chanteur québécois Raymond Lévesque, à qui l'on doit l'hymne pacifique "Quand les hommes vivront d'amour" repris par Céline Dion ou les Enfoirés, s'est éteint des suites de la Covid-19. Il avait 92 ans.
Crédits photo : Capture YouTube
C'est une triste nouvelle pour le monde de la musique. Le chanteur québécois Raymond Lévesque est décédé ce lundi 15 février des suites de la Covid-19, comme l'annonce sa famille aux médias canadiens. L'artiste était hospitalisé après avoir contracté le coronavirus. Il était âgé de 92 ans. A l'annonce de sa mort, François Legault, le Premier ministre québécois, a réagi sur Twitter : « Toutes mes condoléances à la famille et aux proches du grand Québécois Raymond Lévesque, auteur d'une des plus belles chansons de tous les temps ». En effet, si son nom reste confidentiel en France, Raymond Lévesque est un géant de la chanson au Québec. Il avait notamment touché le public international avec sa chanson "Quand les hommes vivront d'amour", un hymne pacifiste écrit et composé en 1956 alors qu'il résidait à Paris, né notamment en réaction à la guerre d'Algérie.

Un hymne culte pour la paix


« Quand les hommes vivront d'amour / Il n'y aura plus de misère / Et commenceront les beaux jours / Mais nous nous serons morts mon frère » interprétait alors Raymond Lévesque, même si ce tube intemporel a d'abord été chanté par Eddie Constantine avant que son auteur ne la popularise véritablement. Devenu un monument de la chanson québécoise, "Quand les hommes vivront d'amour" a depuis été repris maintes fois par Fabienne Thibeault, Robert Charlebois, Céline Dion ou encore Bourvil, Renaud et Enrico Macias. Les Enfoirés l'avaient également interprété durant leur concert annuel "La Foire aux Enfoirés" en 2003 par les voix de Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Zazie, Natasha St-Pier ou encore Yannick Noah. La chanson "Quand les hommes vivront d'amour" a également servie de générique de fin à la série "Un village français" sur France 3, lors du tout dernier épisode.



Né le 7 octobre 1928, à Montréal, Raymond Lévesque était l'un des premiers chansonniers du Québec, et il avait plus d'une corde à son arc étant autant auteur, compositeur et interprète que comédien au théâtre et au cinéma, sans oublier poète, romancier et auteur de pièces de théâtre. Au début des années 50, il avait démarré en animant l'émission de variétés "Mes jeunes années" avec Colette Bonheur, et avait ensuite quitté le Québec pour s'installer en France, où il signa un contrat sur le label Barclay. Bourvil chantera notamment ses chansons, tandis que Raymond Lévesque se produit sur des scènes de music-hall ainsi que dans des cabarets de la capitale. Après l'immense succès de sa chanson "Quand les hommes vivront d'amour", le chanteur revient au Québec et diversifie ses activités. En 1986, Raymond Lévesque met fin à sa carrière, étant atteint de surdité mais s'implique politiquement. Sa fille Marie-Marine Lévesque contribuera alors à faire vivre le répertoire de son père.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés