Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : grâce à AC/DC et Vianney, les ventes repartent à la hausse
Charts français
lundi 07 décembre 2020 17:30

Top Albums : grâce à AC/DC et Vianney, les ventes repartent à la hausse

La réouverture des rayons culturels ainsi que l'approche des fêtes de Noël boostent considérablement les ventes. AC/DC reprend la première place du Top Albums physique et digital, sans streaming, suivi par Vianney, Julien Doré ou Francis Cabrel. Les nouveaux disques de Dinos, Vincent Niclo ou Elsa Esnoult s'offrent des entrées remarquées. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Josh Cheuse / Julien Mignot
Bonne nouvelle pour l'industrie musicale ! Après un mois de novembre plombé par le reconfinement et la fermeture des rayons culturels, les ventes d'albums sont de nouveau à la hausse grâce, notamment, à la réouverture des disquaires et l'approche des fêtes de fin d'année. Du coup, AC/DC en profite pour remonter à la première place du Top Albums physique et digital, sans streaming. Le légendaire groupe australien écoule plus de 31.100 copies supplémentaires (+ 254%) de "Power Up", lui permettant d'obtenir une certification or au passage. Assurément l'un des disques que l'on retrouvera le plus au pied du sapin ! Derrière, Vianney reprend lui aussi des couleurs. Grâce au très joli succès de "Beau-papa", titre le plus diffusé en radio depuis cinq semaines, le chanteur gagne trois places et cumule 22.400 nouvelles ventes pures pour son album "N'attendons pas", soit une augmentation de 481%. Il obtient aussi un disque d'or ! Enfin, Francis Cabrel reprend également goût aux joies du podium grâce aux 19.500 nouveaux passages en caisses du disque "A l'aube revenant" (+344%).

Vincent Niclo plus fort que Dinos !


Autre taulier de la chanson française, Johnny Hallyday continue de séduire semaine après semaine. Le coffret "Son rêve américain" séduit plus de 14.000 nouveaux fans et se classe quatrième cette semaine, soit une remontée de cinq places (+572% !). Sur la cinquième place du Top Albums sans streaming, la meilleure entrée de la semaine est signée Vincent Niclo, qui écoule plus de 11.800 exemplaires de son nouvel album "Esperanto". Il fait bien mieux que "Ténor", son précédent disque qui, il y a un an, était entré 16ème avec 7.800 ventes au compteur. Sixième, on retrouve Julien Doré. Le joli succès de son single "Nous" lui permet de convaincre plus de 10.200 mélomanes qui se sont jetés sur "Aimée" (+297%). Vitaa et Slimane séduisent presque autant (10.100 ventes pures pour être très précis) avec la réédition de "VersuS", septième cette semaine. Un rang plus bas, on retrouve leur ami Kendji Girac, qui frôle les 9.900 ventes avec sa machine à tubes "Mi Vida", soit une augmentation de 534%. La deuxième entrée de la semaine, on la doit au rappeur Dinos. Troisième du classement fusionné, il écoule près de 9.000 copies physiques et digitales de son nouveau projet "Stamina". Enfin, Grand Corps Malade clot le top 10. "Mesdames" gagne deux rangs grâce à 8.400 nouveaux achats cette semaine (+389% !).

Scores timides pour David Hallyday et Miley Cyrus


Dans le reste du Top Albums physique et digital, Elsa Esnoult s'offre un joli démarrage avec son album "Elsa chante Noël", 11ème des ventes et avec plus de 6.800 ventes au compteur. La preuve que malgré une promotion discrète, la chanteuse continue de fédérer sa communauté de fans. Juste derrière, la compilation NRJ Music Awards a trouvé 6.600 fidèles à l'approche de la cérémonie, qui s'est déroulée samedi soir. Belle entrée également pour Alexandre Astier, qui vend plus de 6.100 copies de la bande originale de son film très attendu "Kaamelott - Premier volet" dont la sortie est repoussée à une date inconnue. Par contre, ça chute pour les BTS. Numéro un la semaine dernière, le boys band n'est plus que 21ème avec 4.100 exemplaires vendus de "BE". Déception également pour David Hallyday, qui entre seulement 24ème avec son nouvel album "Imagine un monde", qui a séduit plus de 3.100 adeptes. Pour rappel, ils étaient plus 29.900 à s'être procurés "J'ai quelque chose à vous dire", entré troisième des ventes il y a deux ans. Score timide aussi pour Miley Cyrus, 60ème avec "Plastic Hearts" et un peu plus de 1.000 ventes. Ils étaient 1.300 à acheter "Younger Now" à sa sortie il y a trois ans. Derrière, Sinik et les Smashing Pumpkins s'offrent deux entrées également discrètes. Le rappeur et le groupe de rock américain ne séduisent qu'un peu plus de 830 fans chacun pour "Huitième art" et "Cyr".
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés