Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Trans Musicales de Rennes : l'édition 2020 annulée à cause du reconfinement
Festival
vendredi 30 octobre 2020 12:10

Trans Musicales de Rennes : l'édition 2020 annulée à cause du reconfinement

Alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus frappe la France, le début du reconfinement sonne le glas de l'édition 2020 des Trans Musicales de Rennes. Le célèbre festival, qui devait se tenir du 2 au 6 décembre prochain dans la capitale bretonne, est annulé.
Crédits photo : Affiche du festival
Nées en 1979, les Rencontres Trans Musicales de Rennes sont devenues au fil des ans l'un des rendez-vous incontournables de la saison des festivals, dont elles sonnent la fin chaque année au mois de décembre. Soumis aux aléas de la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), qui a fait disparaître la quasi-totalité des événements culturels de l'été avec les annulations à la chaîne des Vieilles Charrues, des Francofolies de la Rochelle ou de Rock en Seine, l'édition 2020 des Trans Musicales devait se jouer du 2 au 6 décembre en configuration réduite, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Malgré la détermination des organisateurs à proposer une expérience musicale au public dans ce contexte épidémique, l'annonce du nouveau confinement mis en vigueur ce vendredi 30 octobre pour endiguer la deuxième vague sonne le glas des Trans Musicales : le festival est annulé. « Nous avons tout fait pour maintenir le festival dans la forme, déjà très atypique, que nous lui avions dessinée » explique un communiqué relayée sur le site officiel, où l'équipe en charge de la programmation atteste avoir envisagé pas moins de « 7 scénarios différents depuis le déconfinement » en juin. 44 artistes, groupes et compagnies avaient confirmé leur présence ces derniers jours pour respecter le couvre-feu entré en vigueur en Ille-et-Vilaine le 22 octobre : « Nous ne voulions pas nous résigner ! ».


"Il faut parfois savoir appuyer sur pause"


Comme le souligne l'organisation des Trans Musicales le rappelle, « la donne a changé » avec les nouvelles mesures présentées par Emmanuel Macron lors de son allocution présidentielle mercredi soir. « Nous ne voulons pas que notre volonté de maintenir le festival se transforme en acharnement » explique-t-on, même si « défendre l'artistique et maintenir la rencontre artistes-publics dans le cadre des concerts semblait précieux et absolument essentiel ». « Ce que la mise en place d'un reconfinement de quatre semaines minimum rend impossible, c'est de pouvoir aller au bout de l'organisation de cet événement, malgré l'engagement des équipes et la meilleure volonté du monde. Les conditions ne sont plus réunies pour pouvoir faire du bon travail et être confiant·e·s dans le fait de vous proposer un beau festival. Or, l'envie d'honorer ce rendez-vous ne doit pas conduire à abîmer la relation que nous avons avec les artistes et les publics, ni à mettre en danger les partenaires et les équipes ».

Si le « coup est dur » à encaisser, le festival a déjà le regard tourné vers l'avenir. « Il faut parfois savoir appuyer sur pause et se mettre au diapason de l'environnement dans lequel on s'inscrit. C'est là que se joue aussi l'esprit de responsabilité et de solidarité ». « Merci de votre soutien et prenez soin de vous » conclut l'équipe des Trans. Rendez-vous en 2021 ?

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés