Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Un tiers des artistes britanniques veut arrêter la musique à cause du coronavirus
News musique
dimanche 27 septembre 2020 15:00

Un tiers des artistes britanniques veut arrêter la musique à cause du coronavirus

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus est catastrophique pour le monde de la musique. Selon une étude d'une organisation britannique, 34% des musiciens sondés comptent abandonner définitivement la musique et 87% disent faire face à d'importantes difficultés financières.
Crédits photo : Abaca
L'actuelle crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) est dévastatrice pour l'industrie musicale, qui a été quasiment mise à l'arrêt depuis le mois de mars. Et la crainte d'une seconde vague jette un nouveau flou sur la reprise des concerts et des festivals, pour la plupart reportés en 2021 ou tout simplement annulés. Si la situation inquiète les acteurs du secteur français, elle est tout aussi préoccupante au Royaume-Uni où les salles de spectacle ne peuvent accueillir que 30% de leur capacité maximale. Mais les nouvelles mesures prononcées par le Premier ministre Boris Johnson, concernant la fermeture des bars et restaurants dès 22 heures, est un nouveau coup dur. Selon une étude menée par Musicians' Union, une organisation rassemblant 32.000 musiciens britanniques, plus d'un tiers des sondés envisagent d'arrêter définitivement la musique, à cause des nombreuses difficultés financières liées à la pandémie actuelle.

"Remettre les musiciens au travail est une priorité"


47% des musiciens interrogés disent avoir été obligés d'entreprendre des recherches pour travailler dans d'autres secteurs que la musique, tandis que 70% ne peuvent pas entreprendre plus d'un quart de leur travail habituel. Enfin, 87% d'entre eux disent être confrontés à des difficultés financières. Des chiffres « dévastateurs » comme le déplore Horace Trubridge, secrétaire général de Musicians' Union. « Cela montre à quel point les musiciens sont actuellement en difficulté financière et courent le risque d'abandonner la musique pour de bon (...) Le concert d'un artiste crée un effet domino de jobs, des techniciens aux vendeurs de billets. Si un musicien ne peut pas travailler, vous pouvez être sûr que d'autres musiciens seront aussi affectés » indique-t-il. Il en appelle le gouvernement britannique à faire un geste pour doubler la capacité d'accueil des salles, afin de passer de 30% à 60% de remplissage pour offrir « une bouée de sauvetage aux musiciens et à l'industrie en général » : « Remettre les musiciens au travail est une priorité »

Cet été, 1.500 artistes anglais dont les groupes Depeche Mode, Coldplay, Franz Ferdinand, les Rolling Stones ou The Cure ont lancé un appel pour demander au ministre de la culture britannique un plan de soutien plus efficace afin de venir en aide à l'industrie musicale britannique. Dans la foulée, le gouvernement a annoncé un plan d'aide à hauteur de 1,57 million de livres pour aider les « industries artistiques » du Royaume-Uni.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés