Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Comme ils disent" : une compilation pour lutter contre l'homophobie
News musique
mardi 22 septembre 2020 18:24

"Comme ils disent" : une compilation pour lutter contre l'homophobie

Disponible le 2 octobre prochain, la compilation "Comme ils disent" a pour but de lutter contre l'homophobie. Au programme, 45 chansons signées Angèle, Charles Aznavour, Renaud, Dalida, Eddy de Pretto ou Lara Fabian. Un euro par disque vendu sera reversé à l'association Le Refuge.
Crédits photo : Pochette de l'album
Des titres populaires pour une bonne action. Voilà la volonté de "Comme ils disent", une compilation qui a pour but de lutter contre l'homophobie et qui sera disponible dès le 2 octobre. Au programme, 45 chansons cultes et d'autres moins connues, qui évoquent de façon plus ou moins directe l'homosexualité. On y retrouvera notamment "La différence" de Lara Fabian, "La Grande Zoa" de Régine, "Kiss Me Hardy" de Serge Gainsbourg, mais aussi des morceaux plus récents comme "La promesse" d'Emmanuel Moire, "J'ai le droit aussi" de Calogero, le "Kid" d'Eddy de Pretto ou "Ta reine" d'Angèle. Egalement au programme, des titres plus confidentiels de Sylvie Vartan, Barbara, Dalida, Marc Lavoine, Jane Birkin, Alizée ou Juliette. Et bien évidemment la chanson culte de Charles Aznavour, "Comme ils disent", qui donne son nom à la compilation. Pour chaque album vendu, un euro sera reversé à l'association Le Refuge, qui vient en aide aux personnes victimes d'homophobie.

"Certains titres ont peut-être sauvé des situations"


La compilation "Comme ils disent" a été initiée par Matthieu Moulin, directeur artistique du label Marianne Mélodie, comme il l'explique à nos confrères de Têtu : « Le concept d'un album de titres forts parlant d'homosexualité n'existait pas et, comme personne ne semblait vouloir le faire ou y croire, j'ai décidé de me lancer. Avec la volonté qu'il présente une dimension humaine, car j'ai souffert en tant qu’homosexuel et je peux encore souffrir ». Pour lui, la compilation ne pouvait pas avoir un autre titre que "Comme ils disent", qui est « LA chanson de référence qui a bouleversé les choses en 1972 » : « Des chansons légères, frivoles, existaient, mais [Charles Aznavour] savait que des êtres souffraient et il a voulu marquer les esprits ».



Au fil des 45 chansons de la compilation, dont certaines « ont peut-être sauvé des situations et sont d'une utilité évidente », on retrouve donc des tubes connus de tous mais aussi « beaucoup de petites pépites inconnues ou méconnues ». Matthieu Moulin a également décidé de garder des chansons plus inattendues comme "Il en est" de Fernandel, « qui se moque gentiment avec son "talatata prout prout" », ou encore "Le privilège" de Michel Sardou, Têtu rappelant d'ailleurs que ce dernier a été taxé d'homophobie pour "Le rire du sergent", qui « fait partie de ces chansons qui ont dû faire réfléchir, bouleverser et crever des abcès dans les familles en permettant de se parler ». Si l'album sortira le 2 octobre dans les points de vente habituels, il est d'ores et déjà disponible à la vente sur le site du label Marianne Mélodie.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés