Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Billboard Global Charts : Cardi B en tête du premier classement mondial de la musique
Business et économie de la musique
mercredi 16 septembre 2020 17:01

Billboard Global Charts : Cardi B en tête du premier classement mondial de la musique

Billboard lance deux nouveaux classements mondiaux. Objectif ? Déterminer les chansons les plus populaires et les plus écoutées aux quatre coins du globe. Cardi B et Maluma sont les premiers numéros un de ces deux tops, dans lesquels figure... Aya Nakamura !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube / Affiche
Veuillez accueillir les Global Charts ! Billboard et MRC viennent de lancer deux nouveaux classements mondiaux dont le but est de « donner un aperçu complet des chansons les plus populaires de la planète ». Supervisés par le célèbre magazine américaine, ces deux classements vont compiler les données de ventes et d'écoutes en streaming de plus de 200 marchés aux quatre coins du monde afin d'établir le top des chansons les plus écoutées et les plus populaires chaque semaine. Comme le précise Billboard, les écoutes provenant d'abonnements en streaming payants compteront plus que celles issues d'abonnements gratuits. Néanmoins, les diffusions en radio ne seront pas prises en compte dans ces deux classements car, selon un représentant de MRC, « la radio n'est pas mesurée de manière fiable à l'heure actuelle dans de nombreux territoires et, même si elle est suivie, elle n'est pas cohérente d'un pays à l'autre ».

Aya Nakamura fait rayonner la France !


Véritables révolutions, les deux tops ont été lancés cette semaine. Le premier d'entre eux, intitulé "Billboard Global 200", est un classement véritablement mondial, dont la première place est occupée cette semaine par le tube "WAP" de Cardi B et Megan Thee Stallion, suivi par les hits de BTS ("Dynamite"), Harry Styles ("Watermelon Sugar") ou The Weeknd ("Blinding Lights").

Le second classement est un peu plus particulier puisqu'il s'aligne sur le même principe, à la différence près qu'il ne prend pas en compte les écoutes provenant des Etats-Unis. Ce top intitulé "Billboard Global Excl. US" est dominé par "Hawai" de Maluma, devançant des artistes tels que BLACKPINK, Ozuna, Sech ou Joel Corry. Le but étant de « donner à l'industrie un aperçu des artistes les plus puissants dans le monde, sur les chansons qui ont un impact international, mais aussi sur les titres qui peuvent commencer à faire le buzz en dehors des Etats-Unis », comme l'assure Deanna Brown, présidente de MRC Data et MRC Media & Info. A noter que le remix de "Djadja" par Aya Nakamura et Maluma se retrouve dans les deux classements, respectivement à la 57ème et 32ème place !



Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés