Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Julien Doré numéro un devant Indochine, Grégory Lemarchal plébiscité
Charts français
lundi 14 septembre 2020 17:00

Top Albums : Julien Doré numéro un devant Indochine, Grégory Lemarchal plébiscité

Ça bouge en tête du Top albums français, sans streaming ! Julien Doré déloge Indochine et s'empare de la première place des ventes avec son nouvel album "Aimée", qui réalise un beau démarrage devant Kaaris, les Rolling Stones ou Yelle. Grâce à la diffusion du film "Pourquoi je vis", Grégory Lemarchal grimpe sur le podium. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Il aime le public et le public le lui rend bien. Comme annoncé vendredi sur Pure Charts, Julien Doré se classe numéro un du Top Albums cette semaine avec son nouvel album "Aimée". Le chanteur a d'ailleurs écoulé 26.400 exemplaires physiques et digitaux de son projet écologique emmené par le single "La fièvre". Un score solide vu le contexte. Son prédécesseur, "&", s'était arraché à 43.100 unités à sa sortie en octobre 2016, à titre de comparaison. Avec ce bel accueil, Julien Doré peut se targuer de déloger Indochine de la pole position. En deuxième semaine, la compilation "Singles Collection 2001-2021" a séduit près de 17.300 fans (-60%) et franchit donc déjà le seuil symbolique des 50.000 ventes, synonyme de disque d'or. Sur la troisième marche du podium, Grégory Lemarchal profite des effets de la diffusion du film adapté de sa vie sur TF1. Le record d'audience réalisé par le biopic, qui a passionné 7,34 millions de Français, booste le nouveau best-of "Pourquoi je vis", qui émeut 11.700 nostalgiques. Pour rappel, une partie des bénéfices du CD est reversée à l'association Grégory Lemarchal pour la soutenir dans sa lutte contre la mucoviscidose.

Les Rolling Stones en forme !


Immobiles en quatrième position, Vitaa et Slimane comptabilisent 3.800 passages en caisse pour la machine à tubes "VersuS" (-5%), qui aura bientôt le droit à son chapitre 2, et surclassent Kaaris dont le nouvel album "2.7.0" entre cinquième du classement grâce à 3.400 curieux. Le temps n'a pas d'emprise sur les Rolling Stones et en voici une nouvelle preuve ! La ressortie de l'album "Goats Head Soup", datant de 1973, des papys du rock motive 3.300 fans inconditionnels. Hasard du calendrier, le groupe de Mick Jagger, sixième, se positionne juste devant une autre formation emblématique. Entré deuxième la semaine passée, l'album live "S&M2" de Metallica enregistre 2.500 ventes supplémentaires (-72%). Et alors que le chanteur et comédien Agustin Galiana fédère 2.400 mélomanes avec les reprises estivales de "Plein soleil" (-25%), la compilation "NRJ Back To School 2020" fait danser 2.200 écoliers sur les tubes du moment. Le top 10 est complété par le rappeur PLK, qui passe de la 3ème à la 10ème place avec son deuxième album "Enna" (2.000 ventes, 76%).

Chute pour Katy Perry, Annie Cordy pleurée


Derrière la ''Platinum Collection'' de Queen (1.900 ventes), la compilation "Hits Rentrée 2020" débarque au 13ème rang en enregistrant 1.600 achats. Katy Perry, elle, dégringole de 24 places et n'est déjà plus que 31ème avec "Smile" (589 ventes). Plus bas, le Saian Supa Crew fait coup double grâce à la ressortie de ses albums "KLR" et "X Raisons", respectivement classés 36 et 77ème. Entre les deux, Yelle fait une entrée bien discrète. Le nouvel album "L'ère du Verseau" du duo électro-pop - à retrouver en interview sur Pure Charts - n'est que 70ème avec moins de 400 ventes à son actif. La mort d'Annie Cordy a bouleversé la France et logiquement, c'est le coffret de ses "Plus grand succès" qui réapparaît dans les charts en 92ème position : un peu plus de 300 nostalgiques ont rouvert la malle à souvenirs. Enfin, les prières du duo britannique Hurts n'ont pas été exaucées puisque l'arrivée de son nouvel opus passe inaperçue. En l'occurrence, l'album "Faith" n'est que 119ème avec 240 ventes au compteur.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés