Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Explosions à Beyrouth : Mika, Vitaa, Slimane... Les stars sous le choc des images
News musique
mercredi 05 août 2020 11:02

Explosions à Beyrouth : Mika, Vitaa, Slimane... Les stars sous le choc des images

Au lendemain des explosions qui se sont produites à Beyrouth au Liban, le bilan humain est lourd. Alors que les images impressionnantes de la déflagration ont fait le tour des réseaux sociaux, de nombreux artistes comme Mika, Vitaa, Slimane ont fait part de leur vive émotion.
Crédits photo : Abaca
« L'apocalypse ». La Une du quotidien francophone libanais L'Orient - Le Jour résume à elle seule le choc et l'horreur provoqués par les explosions qui se sont produites mardi en fin d'après-midi à Beyrouth, la capitale du Liban. Aux alentours de 18h30 heure locale, un brasier s'est emparé d'un entrepôt situé dans la port de la ville et a provoqué une gigantesque déflagration entendue à plus de 200 kilomètres à la ronde. Immeubles et commerces ravagés dans un souffle, fenêtres qui volent en éclats, voitures retournés : les scènes de dévastation et de panique, très impressionnantes, ont fait le tour des réseaux sociaux et suscité un émoi international. Au lendemain du drame, le bilan matériel et humain est très lourd. Alors que les hôpitaux sont déjà saturés, la Croix Rouge libanaise indique que le nombre de morts recensés s'élève désormais à plus de 100 victimes. Plus de 4.000 personnes ont été blessées dans l'explosion et de nombreux habitants, portés disparus, sont ensevelis sous les décombres. Face à l'ampleur de la tragédie, le gouvernement libanais a décrété un jour de deuil national et qualifié Beyrouth de ville « sinistrée », avant d'indiquer que la lumière serait faite sur les événements. Selon le premier ministre libanais Hassane Diab, 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockés « sans mesure de précaution » dans le bâtiment où s'est produit le sinistre.

"Mon coeur est avec Beyrouth et le Liban"


La France, qui a réagi par la voix du président Emmanuel Macron, a annoncé l'envoi de plusieurs tonnes de matériel sanitaire et des renforts de la sécurité civile afin de soutenir le Liban, sous mandat français jusqu'à son indépendance en 1943. Au vu des liens étroits entre les deux pays, l'émotion est particulièrement vive dans nos contrées. « Je regarde en boucle, abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née, éventrée, détruite, je regarde les rues de mon enfance balayées par l'explosion. Beyrouth est à terre ce soir, je suis loin d'elle, et j'ai le coeur brisé », a réagi la journaliste Léa Salamé, originaire du Liban, sur Twitter. Lui aussi né à Beyrouth, le chanteur MIKA a pris la plume pour exprimer sa douleur. « Je regarde et lis avec inquiétude, tristesse et horreur les événements qui se déroulent à Beyrouth. Ce qui s'est produit, des vies blessées ou perdues à jamais, me fend le coeur. Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé mais la souffrance est atroce » écrit l'ex-coach de "The Voice", bouleversé : « Il y a 4 ans jour pour jour, je me produisais à Baalbek au Liban. J’ai passé la matinée à regarder les photos de cette soirée. Je termine ma journée en regardant ces terribles images de Beyrouth qui me donnent des frissons. (...) Mon coeur est avec Beyrouth et le Liban ».

Maman de deux enfants, Vitaa se dit elle aussi « choquée par les images du Liban » qui ont été relayées en masse. « Toutes mes pensées et prières à eux » fait savoir la chanteuse, qui accompagne son message de mains jointes et de drapeaux. Alors qu'Amel Bent a partagé des images du drapeau libanais en story sur Instagram, M. Pokora s'est fendu d'un message pour adresser « ses prières pour nos ami(e)s de Beyrouth », tout comme Slimane : « Toutes mes pensées vont vers vous ». La popstar Dua Lipa, « dévastée », s'est de son côté empressée de relayer les appels aux dons du sang : « Beyrouth a besoin de notre aide. Il y a des gens en condition critique ».



Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés