Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Soprano, The Weeknd, Angèle... Les artistes les plus diffusés en télé et radio en 2020
News musique
samedi 25 juillet 2020 14:07

Soprano, The Weeknd, Angèle... Les artistes les plus diffusés en télé et radio en 2020

Yacast fait le bilan des artistes les plus diffusés en télévision et en radio depuis le début 2020. Un classement dominé par Angèle, Lewis Capaldi, The Weeknd, Soprano, Nea ou encore Les Enfoirés.
Crédits photo : Bruno Bebert / Backgrid UK / Cyril Moreau / Bestimage
L'heure est au bilan de mi-parcours. La société Yacast dresse ainsi son étude semestrielle des artistes les plus diffusés à la télévision et en radio depuis le début de l'année 2020, comme l'annonce le Snep. Et le résultat diffère selon les ondes ou le petit écran. En radio, le grand gagnant se nomme The Weeknd. Artiste le plus diffusé avec plus de 123.000 passages sur 49 chansons différentes, la popstar canadienne voit son tube "Blinding Lights" être le plus diffusé en radio depuis le début de l'année. Avec 86.133 diffusions pour 1,8 milliard de contacts, le morceau s'affiche ainsi comme le plus gros tube de l'année et signe un record historique : celui du titre resté le plus de semaines numéro un de l'airplay en France (20 semaines dont 19 consécutives). Il bat le record détenu depuis 2001 par Mary J. Blige et son tube "Family Affair", resté numéro un pendant 17 semaines d'affilée. A noter qu'au même moment l'année dernière, c'était le duo Calvin Harris et Rag'n'Bone Man qui s'emparait de la première place avec "Giant".

Le classement radio dominé par les anglo-saxons


Le reste du top 5 des chansons les plus diffusées sur les ondes au premier semestre 2020 est intégralement anglo-saxon. A la deuxième place, on retrouve la jeune suédoise Nea avec son tube "Some Say", lui permettant de dépasser Lewis Capaldi. Le chanteur écossais prouve qu'il n'est pas un simple one-hit wonder grâce à sa ballade "Before You Go", troisième. Enfin, ce sont Maroon 5 et le duo Karol G/Nicki Minaj qui ferment la marche avec leurs tubes "Memories" et "Tusa". A noter que dans le top 100, 45 chansons sont francophones. Single le plus playlisté de ce début d'année, l'hymne 2020 des Enfoirés, "A côté de toi", n'arrive que 14ème au classement des titres les plus diffusés. Enfin, les indémodables Beatles remportent une nouvelle fois la palme de l'artiste au répertoire le plus exposé en radio avec pas moins de 112 titres différents diffusés sur les ondes.

Angèle et Soprano cartonnent en télé


Côté télé, le classement Muzicast des clips les plus diffusés au premier semestre 2020 en France fait plutôt la part belle aux artistes francophones. Dans le 50, 32 clips proviennent de chanteurs français. Dans le top 5, The Weeknd est ainsi le seul artiste international à s'imposer, sur la troisième marche, toujours avec "Blinding Lights". La grande gagnante se nomme Angèle : le délirant visuel de "Oui ou non" est le clip le plus diffusé avec 6.217 passages TV depuis le 1er janvier. Elle était déjà numéro un l'année dernière grâce à "Tout oublier" avec Roméo Elvis. Le phénomène belge fait donc mieux que le duo Vitaa et Slimane, deuxième avec "Avant toi", ou M. Pokora et Soprano, respectivement quatrième et cinquième avec "Si t'es pas là" et "Ninja". Le rappeur marseillais est d'ailleurs l'artiste le plus diffusé à la télévision avec 12.059 passages. On le retrouve à la neuvième place du classement avec le clip de "A nos héros du quotidien". Madonna gagne le titre d'artiste au répertoire le plus exposé avec 53 clips différents pour 1.028 diffusions au total, succédant ainsi à Mylène Farmer, première à la mi-2019.

Enfin, le Top Club de Yacast (Muzicast) permet à Gradur et Heuss l'Enfoiré de s'emparer de la première place des titres les plus diffusés en discothèques sur les six premiers mois de 2020 avec "Ne reviens pas", devant les Black Eyed Peas ("Ritmo"), Major Lazer ("Que calor") ou... Heuss l'Enfoiré à nouveau avec "Moulaga".
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés