Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Le mythique "Q Magazine" cesse sa publication, impacté par la crise sanitaire
News musique
mardi 21 juillet 2020 15:33

Le mythique "Q Magazine" cesse sa publication, impacté par la crise sanitaire

Véritable institution depuis 1986, "Q Magazine" va arrêter sa publication. La crise du coronavirus aura eu raison de l'influent magazine musical anglais. Un exemple des conséquences ravageuses de la Covid-19 sur la presse musicale mondiale.
Crédits photo : Couverture du dernier numéro de Q Magazine
C'était l'un des plus célèbres magazines musicaux au monde. Le mythique "Q Magazine" cesse sa publication après 34 ans, à cause de la crise du coronavirus, ayant un impact catastrophique sur la presse musicale mondiale. Ted Kessler, rédacteur en chef du mensuel anglais, a annoncé la mauvaise nouvelle sur Twitter : « La pandémie nous a eu et il n'y a rien à faire contre ça ». Le dernier numéro de "Q Magazine", qui sera disponible dès le 28 juillet, s'ouvre donc sur l'édito final de Ted Kessler, expliquant les raisons de cet arrêt soudain : « Nous avons été une équipe très allégée pendant tout l'exercice de mes fonctions, utilisant de nombreux moyens pour tenir la tête hors de l'eau dans un marché de la presse papier extrêmement difficile. La Covid-19 a balayé tout cela. Je m'excuse profondément d'avoir échoué à maintenir "Q" à flot ». Comme le souligne le Guardian, les ventes du magazine ont drastiquement chuté ces dernières années avec un tirage à 28.000 exemplaires, alors qu'il s'en vendait plus de 200.000 chaque mois au début des années 2000. Bauer Media, propriétaire du magazine, n'a pas réussi à le vendre à un autre groupe.

La presse musicale en danger


Cette fermeture inattendue met la lumière sur une autre conséquence catastrophique de la crise du coronavirus : la presse musicale. En parallèle de "Q Magazine", "Long Live Vinyl", magazine anglais spécialisé dans le format vinyle, a lui aussi annoncé qu'il arrêtait son tirage papier et qu'il continuerait uniquement son activité en ligne. En 2015, le NME (New Musical Express) est devenu gratuit, pour faire face à la baisse des ventes, avant de cesser son tirage papier en mars 2018. Le problème est le même en France. Ces dernières semaines, des appels ont été lancés de la part des magazines indépendants français ("Rolling Stone", "Plugged", "Guitar Xtreme Magazine", "Longueur d'ondes") afin d'obtenir un véritable soutien financier de la part de l'Etat. « On a fini par laisser tomber parce que ça fait plus de dix ans qu'on voit bien que l'État en a marre de distribuer de l'argent aux médias », explique Alexis Bernier, le directeur de la publication de "Tsugi", à Sourdoreille.

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés