Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Facebook va diffuser des clips musicaux pour concurrencer YouTube
Business et économie de la musique
jeudi 16 juillet 2020 18:00

Facebook va diffuser des clips musicaux pour concurrencer YouTube

Pour concurrencer YouTube, Facebook se lance dans la diffusion des clips. Après des mois de négociations avec les maisons de disques, le réseau social proposera à partir du 1er août aux Etats-Unis les dernières vidéos musicales des artistes.
Crédits photo : Pexels.com
C'est une manoeuvre qui vise à ébranler la position prédominante de YouTube en la matière. Facebook lancera à partir du 1er août aux Etats-Unis une nouvelle fonctionnalité proposant à ses utilisateurs de visionner les derniers clips de leurs artistes préférés directement sur le réseau social. Jusqu'ici, Facebook n'autorisait que la publication d'extrait sur les pages officielles des stars de la musique pour des questions de droits. En décembre 2019, Bloomberg rapportait que la multinationale de Marc Zuckerberg était entrée en négociations avec les trois majors de l'industrie, Universal Media Group, Sony Music et Warner Music Group, pour trouver un accord financier. Après des mois de tractation en coulisses, l'opération a visiblement porté ses fruits. Et les artistes n'auront pas leur mot à dire, ou presque.

Des pages créées automatiquement en cas de refus


D'après les informations recueillies par le site TechCrunch, captures d'écrans à l'appui, les gestionnaires des pages musicales ont jusqu'à la date butoir pour autoriser Facebook à intégrer leurs vidéos, qui comprend à la fois les clips musicaux et les vidéos dans lesquelles les artistes apparaissent, de manière automatique et sans intervention de leur part, avec la promesse d'une audience maximisée. Les fans pourront ainsi les retrouver dans leur timeline et sous l'onglet "Vidéos" des pages, qui auront tout de même le loisir de modifier les publications et leurs miniatures. Si les artistes refusent ou n'entreprennent aucune action avant la date limite du 1er août, Facebook générera automatiquement une page parallèle sous le modèle "Musique Officielle de [Nom de l'artiste]" d'une façon similaire à ce que propose YouTube depuis quelques mois avec les chaînes contenant le mot "Sujet". Cette page, accessible via Facebook Watch et un nouveau raccourci dédié, sera sous le contrôle du réseau social.

Reste à savoir si la puissance de frappe de Facebook suffira à faire de l'ombre à YouTube, propriété du groupe Google à la fois précurseur et référence absolue en matière de clips. La plateforme vidéo a annoncé avoir reversé plus de 3 milliards de dollars aux acteurs du secteur musical rien qu'en 2019. Le record historique de vues est à l'heure actuelle attribué à Luis Fonsi et Daddy Yankee pour leur tube reggaeton "Despacito", qui culmine à 6,8 milliards de vues depuis sa sortie en janvier 2017. Le mois dernier, le groupe K-pop BLACKPINK a brisé le record du clip de plus vu en une journée avec "How You Like That", visionné à 82,4 millions de reprises en 24 heures.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés