Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Des Francos dans l'air : une édition réduite des Francofolies aura lieu en juillet
Festival
dimanche 14 juin 2020 19:00

Des Francos dans l'air : une édition réduite des Francofolies aura lieu en juillet

Privé de son édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival des Francofolies se décline en événement réduit baptisé "Des Francos dans l'air", qui aura lieu du 10 au 14 juillet à La Rochelle, avant un retour officiel en 2021.
Crédits photo : Aurèle Bossan / Francofolies
Un été sans festival ou presque. Cette année, les grandes vacances n'auront pas des allures de fête en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), qui met en péril le secteur culturel. Alors que la France vit au rythme du déconfinement progressif, la plupart des grands événements de la saison (Les Vieilles Charrues, le Hellfest, Garorock...) n'auront pas lieu, faute de pouvoir assurer la sécurité des spectateurs et des équipes dans des conditions optimales. « Ce serait irresponsable de planifier un festival à des dates que, finalement, nous ne pourrions pas tenir. Et les festivaliers nous en voudraient, à juste titre, de les mettre en danger sur le plan sanitaire. Les Francofolies, comme beaucoup de festivals d'été, c'est un rendez-vous, un état d'esprit, une ambiance. Si on n'a pas ça, ça ne marche pas » expliquait Gérard Pont, patron du Printemps de Bourges et des Francofolies, à 20 Minutes. Les deux événements, dont le retour en 2021 est déjà acté, se sont pourtant réinventés à l'heure de la crise sanitaire. Alors que le Printemps de Bourges a mis à l'honneur les artistes qui devaient se produire sur scène comme Alain Souchon ou Catherine Ringer par le biais d'une programmation inédite en ligne, les Francofolies vont se décliner en une formule plus réduite.

Une ville au rythme des Francos


Baptisé "Des Francos dans l'air", en hommage à l'émission "Y a d'la chanson dans l'air" jadis animée par le créateur du festival Jean-Louis Foulquier, l'événement rythmera La Rochelle du 10 au 14 juillet 2020. Un studio de radio éphémère prendra possession du port de la ville de 7 à 23 heures pour diffuser certains des concerts les plus emblématiques donnés à deux pas de là, en 35 ans d'existence. Des artistes issus du Chantier des Francos, qui révèle les futurs talents de la chanson française de demain, prendront part à des balades thématiques dans le centre-ville, qui accueillera également trois expositions de photos. Les restaurateurs, eux, joueront à fond la carte de la proximité avec l'initiative "Francos gourmandes", qui mettra en lumière des plats choisis par les artistes. « Mon grand défi est d'arriver le 14 juillet à 20 heures à organiser un karaoké géant où tous les Rochelais chanteront leur chanson préférée des Francos, suivi d'un concert gratuit en plein air avec les artistes de notre Chantier, quelques invités et quelques centaines de spectateurs » explique Gérard Pont au Parisien

Une programmation 2021 déjà alléchante !


En parallèle de cette annonce, la programmation de l'édition 2021 des Francofolies se dévoile déjà. Bon nombre des musiciens qui devaient se produire cette année feront le déplacement avec un an de décalage. C'est le cas de PNL, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Izia, Nekfeu, Catherine Ringer, Pomme, Marc Lavoine, Suzane, Ninho, M. Pokora, Vald, The Avener, Keren Ann, Nicoletta, Philippe Katerine, Claudio Capéo, Chilla, Laurent Voulzy, Irma, Dadju, Stephan Eicher, Jeanne Cheral, Louis Chedid ou Salvatore Adamo. Quelques concerts n'ont en revanche pas pu être replanifiés, comme ceux de Vincent Delerm, Yael Naim, Tim Dup, Rufus Wainwright ou Marie-Flore. « Nous vous remercions pour tous les messages d’encouragements et pour votre patience. Cela nous porte et nous permet d’envisager l'édition 2021, forts de votre soutien. Nous espérons vous voir aussi nombreux l'année prochaine ! » écrit le festival dans un communiqué transmis aux médias. Les billets de l'édition 2020 restent valables pour ce prochain rendez-vous, et les spectateurs dont le show est reporté ont la possibilité de se faire rembourser. Que la fête continue !

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés