samedi 11 avril 2020 13:41

#LoveRecordStores : l'appel des stars pour soutenir les disquaires

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Elton John, Taylor Swift, Peter Gabriel, Franz Ferdinand... Les artistes se mobilisent pour venir en aide aux disquaires, économiquement menacés par la crise du Covid-19, à travers l'initiative #LoveRecordStores.
Crédits photo : Pexels.com
Plus de 50 millions de pertes estimées dans les ventes de disques, 300 millions dans le domaine du spectacle, tous les festivals d'été menacés... La pandémie de coronavirus porte un coup dur à l'industrie musicale, impactée de plein fouet par le confinement. Les disquaires, fermés jusqu'à nouvel ordre, subissent cette crise en première ligne. D'autant plus que le 18 avril prochain devait avoir lieu le Disquaire Day, la journée réservée aux disquaire indépendants, très prisée par les clients, qui a finalement été repoussée au 20 juin. Ainsi, de nombreuses stars ont décidé de s'engager et de venir en aide à ces disquaires indépendants, menacés économiquement par le coronavirus. Via le hashtag #LoveRecordStores, Taylor Swift, Elton John, Peter Gabriel, New Order, Franz Ferdinand, Keane ou encore Marc Almond (de Soft Cell) ont envoyé des messages, photos ou vidéos, pour soutenir leurs disquaires préférés.

"Un bon magasin de disques, c'est comme le frère aîné idéal"


Une initiative lancée par Jason Rackham : « Un bon magasin de disques, c'est comme le frère aîné idéal, celui qui joue la musique parfaite et vous montre la lumière ». Le directeur général du label Pias au Royaume-Uni rappelle à l'AFP ses jeunes années passées dans les allées de Revolution Records, une boutique située à Windsor. « On pouvait s'y asseoir, boire un café ou même fumer en écoutant les nouveautés. Je pense que c'est là que j'ai entendu des groupes comme Sonic Youth, Pixies ou My Bloody Valentine pour la première fois. J'avais l'impression d'un coffre aux trésors, plein de découvertes et de sons » se souvient-il. Si la plupart des magasins sont physiquement fermés, les boutiques en ligne restent ouvertes et les clients sont encouragés à commander sur le site des disquaires indépendants, afin de faire vivre ces entreprises.

"Les disquaires sont si importants pour notre communauté"


Elton John, un des premiers à avoir apporté son soutien, évoque dans une vidéo le célèbre magasin londonien Rough Trade : « Vous pouvez y passer des semaines et toujours trouver des choses que vous n'aviez pas encore vu (...) Les disquaires sont si importants pour notre communauté, ce sont des merveilleux endroits à visiter. Les vendeurs sont si impliqués, si experts dans ce qu'ils font. Si je n'avais pas été Elton John, j'aurais rêvé d'avoir mon propre magasin de disques et en vendre aux gens (...) En ce moment, ces disquaires sont fermés mais vous pouvez les soutenir en achetant en ligne ». De son côté, Taylor Swift a fait un don à un magasin de Nashville, ville où elle s'est installée pour débuter sa carrière. Si le montant reste inconnu, Rolling Stone assure que le disquaire a reçu assez d'argent pour payer chaque employé et leur assurance santé durant les trois prochains mois.



Sur Twitter, Peter Gabriel écrit : « C'est une époque vraiment difficile et incertaine pour nous tous mais si'il vous plaît, supportez votre magasin de disques local si c'est possible. Il est certainement le centre de la scène musicale locale d'où vous vivez et c'est incroyablement importants pour les nouveaux artistes ou les indépendants ». Le label Beggars Records a d'ailleurs publié en ligne une cartographie des disquaires encore ouverts ou dont la boutique en ligne est opérationnelle.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter