Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Coronavirus : l'Espagne suspend son Top Albums
Charts internationaux
lundi 13 avril 2020 13:41

Coronavirus : l'Espagne suspend son Top Albums

Face à la pandémie de coronavirus et au confinement, l'industrie musicale espagnole a décidé de suspendre temporairement son Top Albums. Les ventes sont au plus bas et le manque à gagner pourrait dépasser les 40 millions d'euros.
Crédits photo : Pexels.com
Le bilan est tragique. L'Espagne comptabilise 150.000 cas de coronavirus et plus de 15.000 décès, devenant ainsi le deuxième pays avec le plus de personnes infectées, derrière les Etats-Unis. Comme en France et partout ailleurs, l'industrie musicale est à l'arrêt mais une décision choc vient d'être prise : le Top Albums espagnol est suspendu. La comptabilisation des meilleures ventes d'albums physiques et sans streaming en Espagne est donc mise à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, en raison de la pandémie de Covid-19. Une première dans l'histoire de Promusicae, l’équivalent ibérique du SNEP, depuis son lancement en 1986. En pleine période de confinement, les magasins culturels et autres disquaires sont fermés au public, impactant durement les chiffres chaque semaine.

Bientôt un top fusionné en Espagne


Les ventes d'albums physiques « peuvent presque servir de témoignages que les disques ne sont pas des produits de première nécessité » assure un communiqué de Promusicae, tout en précisant que le nombre actuel de ventes physiques est « quasiment non pertinent ». Lors du dernier classement, le groupe espagnol Dvicio était premier du top, devant J Balvin et The Weeknd. Néanmoins, le top streaming continuera d'exister dans les semaines à venir puisqu'il représente actuellement « la tenue du marché musical espagnol ».

L'association Promusicae a d'ailleurs révélé que cette crise sanitaire représenterait un manque à gagner de 40 millions d'euros pour les ventes de disques, soit près de la moitié du total des revenus d'albums en 2019. Au moment de la sortie de crise et du redémarrage du Top Albums, Promusicae envisage de créer un nouveau classement qui fusionne ventes physiques, digitales et streaming.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés